Les accidents de la vie

Ce dossier porte sur les « Accidents de la vie ». Élaboré par le Docteur Élisabeth Pénide, ce document de 57 pages en version longue se veut un guide pour le médecin soucieux de traverser sans encombre le maquis administratif des arrêts de travail, maladies professionnelles, accidents du travail et autres handicaps. Sachant qu’un mauvais aiguillage au départ est difficilement rattrapable par la suite, on saisit là toute l’importance, pour le professionnel de santé d’être le mieux possible averti des conséquences des options qu’il serait amené à prendre, dans l’intérêt vital de ses patients. C’est l’ambition de ce dossier.

En travaillant dans un quartier défavorisé, nous nous sommes vite trouvées confrontées à une patientèle qui subissait très tôt dans sa vie les effets d’une usure au travail, des maladies.

Inutile de rappeler qu’un ouvrier, à l’heure actuelle, n’a aucune chance d’arriver à l’âge légal de la retraite de 67 ans aujourd’hui, sans une incapacité de grade 2, c’est-à-dire pour les actes de la vie courante. Les inégalités sociales de santé existent ! Il suffit de consulter l’âge de décès de nos patients pour nous en convaincre…

Nos patients ont souvent des métiers durs, sans qualification, exposés aux risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Ils sont également plus exposés aux risques de maladie (cancer, diabète, obésité…) et à ceux des toxiques (tabac, alcool, drogues…). Ils n’ont souvent pas les moyens d’avoir des complémentaires maladies. Et les entreprises dans lesquelles ils travaillent ne sont souvent pas couvertes par des contrats de prévoyance ou d’assurance complémentaire elles-mêmes.

Nous avons vite compris que nous pouvions avoir un rôle dans l’atténuation de leurs malheurs et que pour cela, nous devions comprendre les rouages de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle, de l’invalidité, du handicap. En les accompagnant dans les procédures d’expertise ou de recours, nous avons peu à peu acquis un savoir-faire que nous essayons de transmettre à nos étudiants au sein de la Maison de Santé du Neuhof à Strasbourg.

Nos certificats médicaux sont des actes de soins au sens noble du terme. Ils peuvent être également des actes militants.

Élisabeth PENIDESMG

Sommaire les accidents de la vie

samedi 22 décembre 2012, par Elisabeth Pénide

Documents joints

Lire aussi

13 janvier : Conférence de presse du Formindep sur le classement des facs de médecine en fonction de leur indépendance

7 janvier 2017
Le SMG, qui s’est toujours mobilisé pour l’indépendance au niveau de la formation et de l’information et pour l’indépendance dans l’exercice du métier face aux lobbies pharmaceutiques, relaie cette …

Décontractez-vous…

30 novembre 2014
par Martine Lalande
L’examen gynécologique est une épreuve particulière, et la plupart des femmes ne l’apprécient pas. Mais il faut bien le faire, n’est-ce pas, et l’apprendre aux étudiants qui, même s’ils l’ont expérimenté …

Le bout du nez, les lèvres et le partage du savoir

17 novembre 2014
par Elisabeth Maurel-Arrighi
Avant d’être publié dans le prochain Pratiques (n° 68), cet article a été lu par le Comité de Rédaction dont certains membres ont fait des commentaires. Il y a quelque chose que j’aime bien faire et …