Les accidents de la vie

Ce dossier porte sur les « Accidents de la vie ». Élaboré par le Docteur Élisabeth Pénide, ce document de 39 pages se veut un guide pour le médecin soucieux de traverser sans encombre le maquis administratif des arrêts de travail, maladies professionnelles, accidents du travail et autres handicaps. Sachant qu’un mauvais aiguillage au départ est difficilement rattrapable par la suite, on saisit là toute l’importance, pour le professionnel de santé d’être le mieux possible averti des conséquences des options qu’il serait amené à prendre, dans l’intérêt vital de ses patients. C’est l’ambition de ce dossier.

En travaillant dans un quartier défavorisé, nous nous sommes vite trouvées confrontées à une patientèle qui subissait très tôt dans sa vie les effets d’une usure au travail, des maladies.

Inutile de rappeler qu’un ouvrier, à l’heure actuelle, n’a aucune chance d’arriver à l’âge légal de la retraite de 67 ans aujourd’hui, sans une incapacité de grade 2, c’est-à-dire pour les actes de la vie courante. Les inégalités sociales de santé existent ! Il suffit de consulter l’âge de décès de nos patients pour nous en convaincre…

Nos patients ont souvent des métiers durs, sans qualification, exposés aux risques d’accidents du travail et de maladies professionnelles. Ils sont également plus exposés aux risques de maladie (cancer, diabète, obésité…) et à ceux des toxiques (tabac, alcool, drogues…). Ils n’ont souvent pas les moyens d’avoir des complémentaires maladies. Et les entreprises dans lesquelles ils travaillent ne sont souvent pas couvertes par des contrats de prévoyance ou d’assurance complémentaire elles-mêmes.

Nous avons vite compris que nous pouvions avoir un rôle dans l’atténuation de leurs malheurs et que pour cela, nous devions comprendre les rouages de l’accident du travail ou de la maladie professionnelle, de l’invalidité, du handicap. En les accompagnant dans les procédures d’expertise ou de recours, nous avons peu à peu acquis un savoir-faire que nous essayons de transmettre à nos étudiants au sein de la Maison de Santé du Neuhof à Strasbourg.

Nos certificats médicaux sont des actes de soins au sens noble du terme. Ils peuvent être également des actes militants.

Élisabeth PENIDE – SMG

vendredi 8 juillet 2022, par Elisabeth Pénide

Documents joints

Lire aussi

Tribune : Pour une industrie pharmaceutique au service du droit à la santé

10 janvier 2025
par Médicament bien commun
Le collectif Médicament Bien Commun appelle à un grand débat public sur le devenir de l’industrie pharmaceutique en France et en Europe. Un nouveau modèle économique du médicament s’impose, pour …

Les "morts blanches" de Turquie et d’ailleurs...

12 août 2014
par Patrick Dubreil
Les "morts blanches" de Turquie et d’ailleurs... Les ouvriers turcs du textile pulvérisent du sable à très haute pression sur le tissu afin de vieillir des jeans. C’est ainsi qu’à cause de ce …

Pour aider les patients et former les internes sur les accidents du travail

4 juin 2011
par Marie Kayser
Marie Kayser, médecin généraliste à Nantes, fait part de son travail d’enseignement sur les accidents du travail et les maladies professionnelles.

Accidents du travail, maladies professionnelles : pour contrer les attaques des autorités en place, deux importants dossiers techniques documentés par les Drs Y. Frilay et E. Pénide

29 novembre 2009
Derrière le tohu-bohu créé par le traitement hypermédiatique de la grippe A, l’attaque des autorités en place se poursuit contre les pans les plus fragilisés de notre société. L’actualité n’est …