Accidents du travail, maladies professionnelles : pour contrer les attaques des autorités en place, deux importants dossiers techniques documentés par les Drs Y. Frilay et E. Pénide

Derrière le tohu-bohu créé par le traitement hypermédiatique de la grippe A, l’attaque des autorités en place se poursuit contre les pans les plus fragilisés de notre société.

L’actualité n’est donc pas faite de ce que l’on veut nous faire voir, mais surtout de ce que l’on nous dissimule, le démaillage systématique des solidarités, qui continue discrètement sa progression insidieuse : hier, le contrôle patronal des arrêts de travail, aujourd’hui, la fiscalisation des indemnités d’accidents du travail.

Voici pourquoi Pratiques a décidé d’inaugurer ses « Dossiers », dernière née de ses rubriques, avec les contributions des Drs Y. Frilay et E. Pénide, consacrées à cette question, au moment même où paraît notre N° 47, « La violence faite au travail » parue en octobre 2009, disponible sur abonnement papier et électronique.

Les professionnels du soin, les patients eux-mêmes, trouveront dans cette nouvelle rubrique les références techniques et juridiques utiles, nous l’espérons, à leur combat pour retrouver la dignité à laquelle ils ont droit.

Pour se reporter aux contributions des Drs Y. Frilay et E. Pénide, suivez le lien...

dimanche 29 novembre 2009

Lire aussi

Jeanine en décembre

29 mars 2020
par Isabelle Canil
— Qu’est-ce que vous avez commandé pour Noël ? « Ça recommence », pense Jeanine. En soupirant, elle répond « Je sais pas... » et surtout, elle ne demande pas « Et toi ? » — Moi j’ai commandé un galaxy — Ah ? …

Chiche !

16 mars 2020
par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres Cadre infirmier énervé Ou le président de la République aurait-il lu Pratiques ? Je n’aurais jamais osé imaginer entendre ce qu’a dit le président de la République le 12 mars …

Les accidents de la vie

1er février 2020
par Elisabeth Pénide
Ce dossier porte sur les « Accidents de la vie ». Élaboré par le Docteur Élisabeth Pénide, ce document de 62 pages se veut un guide pour le médecin soucieux de traverser sans encombre le maquis …

J’ai décidé de démissionner, car ce que je fais n’est plus éthique.

23 janvier 2020
Pr Agnès Hartemann, Cheffe du service de diabétologie à l’hôpital de la Pitié. « Le cauchemar a commencé quand on a commencé à nous dire : « Il va falloir que vous produisiez du séjour », alors qu’on …