Le crocodile rouillé, par Dominique Louise Pélegrin - Belfond - 2007

Le crocodile rouillé

Comme tous les parents, les leurs rêvent de les voir rangés bien proprement dans les tiroirs d’une commode, oui, comme des chemises repassées. La famille comprend trois tiroirs. Dans le premier, les « grands » : Gabrielle, quinze ans passés, Emmanuel, treize, et Ariane, onze ans. Dans le tiroir suivant, les « moyens » : les jumeaux Paul et André, surnommés Melchior et Balthazar, qui ont neuf ans. Enfin, le troisième tiroir, celui des « petits », rempli à ras bord d’individus remuants et incontrôlables qui peuvent encore étaler leurs jouets partout et dire de grosses bêtises : Jeanne, sept ans, Inès, quatre ans, et Denis, le bébé, presque deux ans. Les autres l’appellent Roger parce qu’ils le détestent. Entre eux, les enfants se surnomment la « Grande Couvée » et forment une tribu attachante et désordonnée sur laquelle veille le Crocodile rouillé, figure de l’autorité paternelle. Dans ce monde où l’on s’invente de savoureux surnoms, on élabore des langues secrètes, on s’insulte en langage esquimo et on rêve d’explorer le monde, quitte à se sauver par la fenêtre. Mais on imagine aussi d’effroyables machines à ratatiner les bébés. Car la fratrie est une jungle où l’on doit, pour exister, déjouer les pièges tendus par les aînés. _ Difficile, dans ces conditions, d’attirer l’attention du Crocodile, surtout qu’il vient d’emmener toute la famille dans un pays étranger et qu’il annonce tranquillement la venue d’un neuvième enfant. Avec cette histoire pleine de sensualité et d’humour, Dominique Louise Pélegrin réussit le pari fou de réveiller la part d’enfance enfouie en chacun de nous. Un roman d’une grande fraîcheur !

Biographie de l’auteur
-  Dominique Louise Pélegrin a été longtemps grand reporter à Télérama Elle a créé une association, La Compagnie des bambous, où elle anime des ateliers d’écriture. Elle a consacré deux ouvrages à son autre passion, le jardin : Stratégies de la framboise (Autrement, 2003), et Jardin paradis (Larousse, 2005). Le Crocodile rouillé est son premier roman.

vendredi 25 janvier 2008

Lire aussi

Du réel au virtuel et retour

22 novembre 2017
par René Fiori
Incluant deux séances du cours de J-A Miller intitulées : « Point de capiton » et « L’inconscient à venir », ce numéro 92 de la revue de l’École de la Cause Freudienne qui vient de paraître, intitulé Internet …

Parution de « Histoire de soigner ou le lavadonf » : venez le découvrir au salon de l’Autre Livre à partir du 13 novembre à Paris

2 octobre 2015
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du recueil de nouvelles Histoire de soigner ou le lavadonf par le collectif de la médecine utopique. Six auteurs soignants, forgés à l’école de …

Le rossignol vainqueur, par Dominique Louise Pélegrin, 2011

15 mars 2011
Quelques mots sur le livre La vie n’a pas de sens. Il est difficile de suivre un unique chemin. Dans chacune des nouvelles de Dominique Louise Pélegrin, les personnages font face à des situations …

L’herbe dans tous ses états, ouvrage collectif auquel a participé Dominique Louise Pélegrin

10 mars 2011
Textes de Augustin Berque, Laure Chazelas, Françoise Chenet, Gilles Clément, Michel Collot, Jean Mottet, Claude Murcia, Sylvie Nail, Dominique Louise Pélegrin, Philippe Roger, Guy Tortosa, Jacques …