Quelques mots sur le livre
La vie n’a pas de sens. Il est difficile de suivre un unique chemin. Dans chacune des nouvelles de Dominique Louise Pélegrin, les personnages font face à des situations singulières, qui illustrent, finalement, le monde rugueux dans lequel nous vivons qui nous échappe bien plus quand nous pensons le maîtriser.
Résumé
Gautier, un chef d’entreprise, suit une thérapie auditive pour entendre ce qu’expriment ses employés, le lycéen Abdu effectue une formation d’ermite en alternance, un jeune commercial, Léo, vit un amour fou avec le ruban asphalté qu’il parcourt toute la semaine au volant de sa voiture.
Dans les histoires de Dominique Louise Pélegrin, rien que de l’ordinaire, c’est-à-dire du complètement fou. Des millions d’enfants portent les noms des marques qui les sponsorisent, la pilule anti-temps fait les beaux jours de l’ex-SNCF, la Mort vient s’asseoir près d’un vieil homme dans le plus beau café d’Athènes et boit une citronnade avec une paille… Tout est absolument normal, aucune raison, vraiment, de s’inquiéter.