L’herbe dans tous ses états, ouvrage collectif auquel a participé Dominique Louise Pélegrin

Textes de Augustin Berque, Laure Chazelas, Françoise Chenet, Gilles Clément, Michel Collot, Jean Mottet, Claude Murcia, Sylvie Nail, Dominique Louise Pélegrin, Philippe Roger, Guy Tortosa, Jacques Van Waerbeke

Après un long parcours, commencé avec La Grande Touffe d’herbes de Dürer (1503), le motif de l’herbe confirme aujourd’hui sa présence dans l’art : figure interne aux écritures (La Fabrique du Pré de Ponge, L’Herbe de Claude Simon), aux peintures (Olivier Debré, Henri Cueco), « matière-émotion » pour certains cinéastes, souvent les plus grands (Malick, Pasolini, Kiarostami). À y regarder de près, l’herbe et ses intensités ne sont plus subordonnées à une représentation paysagère qui ordonne l’espace et le temps.

D’où l’hypothèse à l’origine de cet ouvrage collectif : la recherche de nouveaux fondements à notre relation avec la nature fragilise la représentation au profit de nouvelles expériences esthétiques qui se tournent désormais vers ce que René Char appelait « l’éprouvante simplicité » des motifs élémentaires : le nuage, le rocher, l’arbre, l’herbe… Mais l’herbe n’est pas seulement un motif pour l’art. Il faut la travailler, surveiller sa pousse, la faucher pour alimenter les bestiaux. Dans l’agriculture aussi, la place réservée à la prairie est l’objet de vifs et féconds débats.

jeudi 10 mars 2011

Portfolio

L'herbe dans tous ses etats.png

Lire aussi

Pour une photographie documentaire critique

27 février 2018
par Philippe Bazin
Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus …

Parution de « Histoire de soigner ou le lavadonf » : venez le découvrir au salon de l’Autre Livre à partir du 13 novembre à Paris

2 octobre 2015
par Les cahiers de la médecine utopique Pratiques
Nous avons le plaisir de vous annoncer la parution du recueil de nouvelles Histoire de soigner ou le lavadonf par le collectif de la médecine utopique. Six auteurs soignants, forgés à l’école de …

Le rossignol vainqueur, par Dominique Louise Pélegrin, 2011

15 mars 2011
Quelques mots sur le livre La vie n’a pas de sens. Il est difficile de suivre un unique chemin. Dans chacune des nouvelles de Dominique Louise Pélegrin, les personnages font face à des situations …

K, histoires de crabes, par Marie-Dominique Arrighi

6 mai 2010
Pratiques se souvient du soutien apporté par Marie-Dominique, lors du lancement de sa pétition : « Un arrêt de travail pour Sarko... » : l’appui apporté à cette occasion, de son fait, par le Contre-journal …