La clinique de psychothérapie institutionnelle La Chesnaie en vente

Âme(s) à vendre ! (1)

C’est une clinique où se pratique la psychothérapie institutionnelle comme il y en 4 dans le Loir et Cher (et peut-être même encore en France). Enfin non, il n’y en a plus que 3. La clinique de Freschines a été achetée en 1993 par la Générale de santé, qui a délocalisé les lits pour créer une Maison d’accueil spécialisée, établissement médico-social, et vendu le chateau qui a été transformé en chambres d’hôtes pour touristes.
Le propriétaire et médecin directeur de la clinique de La Chesnaie, à Chailles, près de Blois, en âge de prendre sa retraite, la met en vente. La banque d’affaire parisienne sollicitée à cet effet a ouvert l’appel d’offre. Clinea, filiale d’Orpea, serait sur les rangs. Il y a peu d’espoirs que ce « groupe mondial … (orienté) sur la création de valeur … pour pérenniser (sa) croissance » se soucie de la psychothérapie institutionnelle, qui passe, elle, par soigner l’institution pour soigner les patients, comme elle est souvent (très, trop, approximativement) résumée.
Mais …
Les soignants souhaitent sauvegarder le lieu unique qu’est la Clinique de La Chesnaie en reprenant la clinique pour en faire une Société coopérative d’intérêt collectif (SCIC), c’est à dire une entreprise dont le Directoire est en partie élu, et dont les grandes orientations seront décidées de façon démocratique et collégiale en assemblée générale par les sociétaires : salariés, usagers bénéficiaires et partenaires extérieurs.
… comme il l’est développé sur le site des amis de La Chesnaie.

Chacun peut prendre part à cette aventure, qui est aussi une expérience psychiatrique, sociale, humaine, voire, dans la possible dystopie (au moins psychiatrique) à venir, humanitaire, en souscrivant une (ou des) part(s) sociale(s) de cette SCIC, d’une valeur de 100€ (Bulletin de souscription à télécharger).

Pour voir la suite de cette série, cliquer sur ce lien.

vendredi 8 juillet 2022, par Éric Bogaert

Lire aussi

De Tambov à Damas, l’impossible retour

19 septembre 2025
par Georges Yoram Federmann
Dans le cadre de mon exercice libéral, j’ai réalisé en 25 ans, plusieurs centaines d’expertises d’hommes Incorporés de force, pour le Centre de Réforme du ministère des Anciens Combattants et …