La DGS récidive avec la Tamiflu©

Après le Ministère de la Santé vers la population (spots radio et télédiffusés), c’est la Direction Générale de la Santé qui communique vers les médecins (via le Réseau Sanitaire et Social de Cégétel) qui en remet une couche… et là c’est le retour des « antiviraux », probablement Ostelnavir© ou Tamiflu©. On est revenu aux heures sombres de la calamiteuse campagne lors de la « pandémie » à virus A H1N1 de 2009.

Cette année c’est une épidémie classique à virus A H3N2, qu’on nous proclame de précocité et de virulence inhabituelles. Entre les diverses alertes, plus ou moins orange ou rouge, aux coups de vents, à la pollution atmosphérique, au grand froid, au risque de coupure de courant… et les dérives électorales du monde entier, ça entretien les gens dans l’inquiétude.

Eh bien non ! Cette année, comme en 2009, je ne prescrirai pas d’Ostelnavir© aux gens qui viennent me consulter. Que je sache, les laboratoires Roche n’ont pas fourni depuis 2009 d’études convaincantes qui me permettraient de le faire, et je m’en tiendrai à ce que j’ai pu lire en 2015 dans la Revue Prescrire [1] .

Philippe Lorrain, MG.

samedi 4 février 2017, par Philippe Lorrain


[1Voir la Revue Prescrire, p. 872, n° 385, novembre 2015.

Lire aussi

Sida-Covid, les leçons du passé

15 mai 2021
par Frédy Cotard
Frédy Cotard Chef d’entreprise dans l’événementiel En 36 ans de vie avec le Sida, je n’ai jamais demandé à la société de prendre des mesures sanitaires pour faciliter mon quotidien. Au travers de ma …

Le Titanic et les canots de sauvetage : Journal de bord d’un centre de vaccination

2 mai 2021
par Brigitte Tregouet
Brigitte Tregouet Médecin généraliste Semaine 1 Le mardi 12 janvier à 23 heures, je reçois un mail de notre toute nouvelle CPTS, Communauté professionnelle territoriale de santé : « suite à la …

Astra Zeneca suspendu. La vaccination au risque de l’opacité des Big Pharma !

19 mars 2021
par Frank Cantaloup
Frank Cantaloup Médecin généraliste Seul, dans une décision très politique, Emmanuel Macron a décidé de suspendre la vaccination par le vaccin Astra Zeneca, à la suite d’interrogations sur des cas …

Vaccination COVID-19 : Qu’en sait-on au 27 janvier 2021 ?

31 janvier 2021
par Matthieu Piccoli
Matthieu Piccoli Gériatre, Praticien Hospitalier, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Centre Université de Paris, Président de l’Association des Jeunes Gériatres. Préambule : Éthique de …