La DGS récidive avec la Tamiflu©

Après le Ministère de la Santé vers la population (spots radio et télédiffusés), c’est la Direction Générale de la Santé qui communique vers les médecins (via le Réseau Sanitaire et Social de Cégétel) qui en remet une couche… et là c’est le retour des « antiviraux », probablement Ostelnavir© ou Tamiflu©. On est revenu aux heures sombres de la calamiteuse campagne lors de la « pandémie » à virus A H1N1 de 2009.

Cette année c’est une épidémie classique à virus A H3N2, qu’on nous proclame de précocité et de virulence inhabituelles. Entre les diverses alertes, plus ou moins orange ou rouge, aux coups de vents, à la pollution atmosphérique, au grand froid, au risque de coupure de courant… et les dérives électorales du monde entier, ça entretien les gens dans l’inquiétude.

Eh bien non ! Cette année, comme en 2009, je ne prescrirai pas d’Ostelnavir© aux gens qui viennent me consulter. Que je sache, les laboratoires Roche n’ont pas fourni depuis 2009 d’études convaincantes qui me permettraient de le faire, et je m’en tiendrai à ce que j’ai pu lire en 2015 dans la Revue Prescrire [1] .

Philippe Lorrain, MG.

samedi 4 février 2017, par Philippe Lorrain


[1Voir la Revue Prescrire, p. 872, n° 385, novembre 2015.

Lire aussi

Politique de vaccination : l’inversion des priorités ?

11 février 2021
par Frédéric Pierru, Frédérick Stambach, Julien Vernaudon
Frédérick Stambach Médecin généraliste rural à Ambazac Julien Vernaudon Praticien hospitalier gériatre aux Hospices Civils de Lyon Frédéric Pierru Politiste et sociologue, chercheur au CNRS La France …

Manque d’application

10 février 2021
par Eric Bogaert
Éric Bogaert Psychiatre Vendredi 5 février 2021 Il est 15 heures J’accompagne ma mère, âgée de 92 ans, pensionnaire d’une résidence pour seniors. Comme l’infirmière et la directrice de la résidence ne …

Vaccination COVID-19 : Qu’en sait-on au 27 janvier 2021 ?

31 janvier 2021
par Matthieu Piccoli
Matthieu Piccoli Gériatre, Praticien Hospitalier, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Centre Université de Paris, Président de l’Association des Jeunes Gériatres. Préambule : Éthique de …

Aluminium vaccinal, quel impact chez l’enfant ?

22 mars 2020
par Dominique Le Houezec
Le Houézec Dominique Pédiatre Tous les enfants nés depuis le 1er janvier 2018 sont soumis à une obligation vaccinale qui aboutit à réaliser des vaccinations rapprochées contre 11 maladies durant leurs …