Jacques Richaud nous a quitté

Décès d’un camarade de longue date de Pratiques et du SMG

La mort de Jacques Richaud nous plonge dans une profonde tristesse. C’est le combat commun pour bâtir une société plus juste qui nous a fait rencontrer, c’est sur la route de cet idéal que nous avons cheminé ensemble.

Compagnons de route du SMG et de la revue Pratiques, nous avons partagé des débats passionnants et passionnés, parfois au-delà du raisonnable, mais faut-il être raisonnable pour changer le monde ! Jacques avait le don pour mobiliser notre colère, notre soif de justice sociale et d’égalité. Son immense culture et connaissances des luttes populaires ont souvent guidé notre réflexion. Combien de fois son éclairage des évènements nous permettait de saisir le sens profond et les enjeux cachés de ce qu’il se passait. Ses écrits, ses poèmes, faisaient du bien. Il pratiquait la chirurgie, nous pratiquons la médecine générale, mais cette différence s’estompait tant nous partagions les valeurs de la médecine au service du peuple. Quelle mauvaise idée que de mourir l’ami ! tu restes à nos côtés, la lutte continue.

Didier Ménard


vendredi 13 septembre 2013, par Didier Ménard, Les cahiers de la médecine utopique Pratiques


Voir en ligne : http://www.agoravox.fr/auteur/jacques-richaud

Lire aussi

Sida-Covid, les leçons du passé

15 mai 2021
par Frédy Cotard
Frédy Cotard Chef d’entreprise dans l’événementiel En 36 ans de vie avec le Sida, je n’ai jamais demandé à la société de prendre des mesures sanitaires pour faciliter mon quotidien. Au travers de ma …

Aveugles et Sourds

28 février 2021
par Marc Gourmelon
Marc Gourmelon Médecin, membre du collectif Cancer Rose Où en sommes-nous aujourd’hui en France, avec le dépistage du cancer du sein par mammographie chez les femmes âgées de 50 à 74 ans sans risque …

Vaccination COVID-19 : Qu’en sait-on au 27 janvier 2021 ?

31 janvier 2021
par Matthieu Piccoli
Matthieu Piccoli Gériatre, Praticien Hospitalier, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Centre Université de Paris, Président de l’Association des Jeunes Gériatres. Préambule : Éthique de …