Jacques Richaud nous a quitté

Décès d’un camarade de longue date de Pratiques et du SMG

La mort de Jacques Richaud nous plonge dans une profonde tristesse. C’est le combat commun pour bâtir une société plus juste qui nous a fait rencontrer, c’est sur la route de cet idéal que nous avons cheminé ensemble.

Compagnons de route du SMG et de la revue Pratiques, nous avons partagé des débats passionnants et passionnés, parfois au-delà du raisonnable, mais faut-il être raisonnable pour changer le monde ! Jacques avait le don pour mobiliser notre colère, notre soif de justice sociale et d’égalité. Son immense culture et connaissances des luttes populaires ont souvent guidé notre réflexion. Combien de fois son éclairage des évènements nous permettait de saisir le sens profond et les enjeux cachés de ce qu’il se passait. Ses écrits, ses poèmes, faisaient du bien. Il pratiquait la chirurgie, nous pratiquons la médecine générale, mais cette différence s’estompait tant nous partagions les valeurs de la médecine au service du peuple. Quelle mauvaise idée que de mourir l’ami ! tu restes à nos côtés, la lutte continue.

Didier Ménard

vendredi 13 septembre 2013, par Didier Ménard, les cahiers de la médecine utopique pratiques


Voir en ligne : http://www.agoravox.fr/auteur/jacques-richaud

Lire aussi

C’est ça l’humour carabin…

17 janvier 2018
On était cinq ou six à s’être dit ça vaut le coup d’être tenté ! L’humour carabin, les traditions initiatiques, les rites de passage pour les futur·e·s médecins hospitalier·ère·s, rien ne pouvait …

Billet d’humeur : le procès Médiator

18 mai 2012
par Séraphin Collé
Ce lundi 14 mai 2012, vient de débuter au tribunal de grande instance de Nanterre le procès de Jacques Servier et de quatre de ses principaux collaborateurs pour tromperie aggravée après qu’ait …

Servier et Mithridate.

10 janvier 2011
par Lucien Farhi
Notre Président manque de chance. C’était le 17 mars 2005, dans un discours prononcé à l’Assemblée nationale lors de la Convention sociale de l’UMP, le futur candidat à la Présidence de la République …

Les torpilles sont dans les tubes...

1er décembre 2010
par Didier Ménard
Ne soyons pas systématiquement négatif. Le rapport que Mme Hubert vient de remettre au Président de la République propose une logique et c’est cette logique qui est la nouveauté. Il ne s’agit pas …