J’ai décidé de démissionner, car ce que je fais n’est plus éthique.

Pr Agnès Hartemann,
Cheffe du service de diabétologie à l’hôpital de la Pitié.

« Le cauchemar a commencé quand on a commencé à nous dire : « Il va falloir que vous produisiez du séjour », alors qu’on avait l’habitude de prodiguer des soins » […] « On a peur, car quand notre activité baisse, on nous supprime des moyens. […] Je devenais une espèce de robot, à dire : « Quand est-ce qu’il sort ? Quand est-ce qu’il sort ? Quand est-ce qu’il sort ? » Parce que je me disais dans ma tête « cela fait quinze jours qu’il est là, il occupe la chambre, je ne vais pas pouvoir faire du séjour ». Ce sont les jeunes, les infirmières, qui me regardent. Maintenant je sais que quand on me regarde comme ça, c’est que je ne suis plus éthique ».

Ces propos sont extraits de la conférence de presse donnée à La Pitié le 14 janvier 2020. Avec elle, 1 200 chefs de service des hôpitaux publics annoncent leur démission. Plusieurs rencontres avec la ministre de la santé, Agnès Buzyn, sont restées infructueuses. La situation dramatique des hôpitaux publics reste bloquée : la T2A (tarification à l’activité) et les restrictions budgétaires étouffent l’hôpital, les professionnels soignants sont en grande souffrance et les patients en danger.

En attendant un article d’Agnès Hartemann prévu dans le n° 89 de Pratiques à paraître en avril, nous vous proposons de l’écouter.


jeudi 23 janvier 2020

Lire aussi

Les chroniques de Jeanine l’orthophoniste

12 décembre 2021
par Isabelle Canil
Isabelle Canil nous raconte la vie de Jeanine, une orthophoniste tour à tour amusée, fatiguée, émouvante, énervée et toujours pleine d’humour, une orthophoniste humaine, vivante et donc complexe, avec …

Vaccination COVID-19 : Qu’en sait-on au 27 janvier 2021 ?

31 janvier 2021
par Matthieu Piccoli
Matthieu Piccoli Gériatre, Praticien Hospitalier, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Centre Université de Paris, Président de l’Association des Jeunes Gériatres. Préambule : Éthique de …

Croire c’est soigner ou soigner c’est croire.

15 novembre 2020
par Elisabeth Brouillat
Elisabeth Brouillat Infirmière de nuit C’est mon job, j’écoute et j’essaie d’entendre les maux de ceux qui sont en souffrance. Je ne juge pas, je ne cherche pas à résoudre, je laisse le fil de la …

Dilemme éthique ou deal émétique ?

1er novembre 2013
par Docteur S.
C’était l’été, saison tranquille s’il en est. Était-ce avant ou juste après mes congés ? Je ne m’en souviens plus, mais est-ce si important ? Elle m’avait consulté avant de partir elle-même en vacances. …