Cette enquête du SMG avait pour but d’identifier les préoccupations de patients confrontés aujourd’hui à des obstacles grandissants en matière d’accès au soin, obstacles de nature économique, administrative, ou autres.
I Méthodologie
1. L’échantillon
L’enquête dont nous communiquons ici les résultats a été réalisée auprès d’un double échantillon :
- 16 cabinets de médecins généralistes d’une part, correspondant à 905 patients enquêtés pendant 2 semaines fin juin 2008.
- 66 personnes issues de la population ayant répondu à la pétition lancée par Pratiques sur le thème des arrêts de travail, d’autre part.
Compte tenu de la composition de ce double échantillon et de sa constitution basée sur le volontariat, on considèrera les résultats obtenus essentiellement comme des indications de nature monographique, reflétant les préoccupations de strates particulières de la population globale des soignants et des patients.
Seront donnés d’une part les résultats chiffrés en pourcentages et, pour éclairer le propos, des exemples concrets de difficultés d’accès aux soins relatées par les patients au cours de cette enquête
2. Les questionnaires
Il existe quelques différences entre les questionnaires « pétitionnaires » et « patients » des cabinets médicaux.
Il y a recouvrement pour les 7 premières questions. Le questionnaire pétitionnaires en comporte une huitième, destinée à préciser l’existence ou non d’une « autocensure » concernant les arrêts de travail. Le questionnaire patients, où ne figure pas cet item, en comporte en revanche deux autres : une question portant sur les dépassements d’honoraires relatifs aux bénéficiaires de la CMU d’une part, une dernière question pour recenser les patients ayant déclaré ne pas souffrir d’obstacles pour l’accès au soin d’autre part.
3. Modes de renseignement des questionnaires.
- Les questionnaires pétitionnaires ont été directement remplis par les intéressés sur Internet.
- Les questionnaires patients ont été remplis par les médecins après chaque consultation, avant d’être regroupés à raison d’un enregistrement par patient et communiqués au SMG.
Trois cabinets sur les 16 interrogés n’ont pas renseigné l’item « Sans problème d’accès au soin ».
II Les résultats
retrouvez le document complet avec résultats et analyses en document joint.