L’été est la saison des feux de forêt et des coups pendables. Toutes les augmentations de tarifs et autres décisions impopulaires sont prises là, quand tout un chacun n’aspire légitimement qu’à penser à autre chose…
La santé n’échappe pas à la règle. Depuis la création de l’association Touche pas aux Bluets, prenant la suite du comité de soutien, nous en avons fait l’expérience : en dépit des nombreuses personnes qui suivent notre activité, il est très difficile de mobiliser quand la maison n’est pas (encore) en train de brûler. A la question récurrente « Les Bluets sont menacés de fermeture ? », nous étions presque embarrassés de fournir une réponse nuancée, pour expliquer que la menace était larvée mais bien réelle, et menaçait l’activité des Bluets telle que nous la connaissons aujourd’hui.
Aujourd’hui, la toute nouvelle Agence Régionale de Santé (A.R.S.), prenant la suite de l’A.R.H., nous donne la triste occasion de sortir de ces considérations. L’Agence, dotée désormais de pouvoirs exorbitant (elle peut par exemple imposer au directeur d’un établissement des suppressions de poste), a ordonné une série de mesures qui, sans menacer l’établissement de fermeture, font exploser le cadre dans lequel s’inscrivait la pratique innovante des Bluets.
En demandant aujourd’hui le remboursement des aides consenties par l’ARH aux Bluets depuis trois ans, et en stoppant complètement le financement des missions d’intérêt général et d’accompagnement à la contractualisation (MIGAC), l’ARS étrangle de fait le fonctionnement des Bluets.
Cette décision marque le mépris de l’ARS pour les efforts accomplis par l’équipe des Bluets pour entrer dans les critères de retour à l’équilibre imposés par l’ARH, ainsi que le travail considérable fourni par les équipes pour rester à la pointe en terme d’accompagnement de l’allaitement et du rapport parent-enfant.
Ce que ces mesures vont entraîner à terme :
- les Bluets devront nécessairement augmenter l’activité : augmenter le nombre d’accouchements à personnel constant, c’est la mort automatique de toute forme d’accompagnement.
- à court terme, les Bluets ne seront plus en mesure de rentrer dans les critères du label Hôpital Ami des Bébés, alors que les Bluets ont été la première maternité francilienne à l’obtenir.
Ce qui se passe aux Bluets se passe ailleurs, avec des regroupements et des fermetures à la clé.
Parce que la Maternité est un sujet d’intérêt général, parce que nous sommes tous très attachés aux Bluets et à ce que cette maternité représente, nous devons nous mobiliser pour contrer les projets de l’Agence Régionale de Santé.
L’association appelle à une mobilisation
le 23 juillet à 10h devant l’ARS, 58-62 rue de la Mouzaïa 75019 Paris
Ce jour-là, le conseil d’administration de l’association Ambroise Croizat déposera le budget à l’ARS. Il est important que vous soyez nombreux, pour que le feu de forêt allumé par l’A.R.S. ne soit pas qu’un fait divers parmi d’autres au coeur de l’été !