Le CRIDF veut promouvoir l’égalité lycéen-lycéenne en travaillant sur 4 axes :
- l’orientation professionnelle avec la représentation sexuée des métiers
- la liberté sexuelle
- la lutte contre la violence faites aux filles
- la promotion de la laïcité
Le CRIDF a obtenu l’accord des 3 rectorats.
Le but est aussi une sensibilisation des enseignants et des jeunes avec intervenants extérieurs puis proposition de création d’affiches, théâtre vidéo radio, ateliers d’écritures. Avec une visibilité sur l’ensemble du lycée, la ville et remontée vers la région.
La priorité santé des jeunes passe par la création d’un pass contraception et de l’aide au financement d’une couverture complémentaire santé.
Le CRIPS est présent dans 92% des lycées d’IDF dans le cadre des interventions sur « l’éducation à la sexualité et à la vie » et va lors de ses interventions présenter aussi le pass.
Le CRIDF envisage de rajouter l’information concernant le pass à la clé USB donnée à tous les jeunes lycéens et qui contient toutes les informations d’aide aux jeunes par la région.
Le CRIDF souhaite communiquer aussi avec les fédérations de parents d’élèves (FCPE). Une participante a fait remarquer que cela pouvait être contre productif …
Le pass comprend 2 coupons de consultation, 2 coupons de délivrance de contraceptifs de 3 mois chacun (y compris patch, anneaux implant et préservatifs à raison de 2 fois 25€), un coupon pour un bilan pilule
Une carte jeune est à l’étude mais ne sera pas prête pour janvier
Ce pass est destiné en priorité aux jeunes Franciliennes et Franciliens en classe de 2nde ou classe d’âge ou niveau équivalent pour les jeunes en lycée professionnel, CFA ou en formation sanitaire et sociale.
Les infirmières scolaires distribueront les pass qui leur seront présentés à la réunion de rentrée.
La région compte sur la participation du personnel de santé scolaire, des médecins du travail ou les structures spécialisées en prévention santé dans les CFA, des directeurs ou structure spécialisée en prévention santé dans les instituts de formation sanitaire et sociale
La communauté éducative (CPE, professeurs, CESC) sera mobilisée pour qu’il y ait un maximum de relais impliqués dans le dispositif.