CRHA (Citoyens résistants d’hier et d’aujourd’hui) est une association née des rassemblements citoyens aux Glières (Haute-Savoie) de 2007 et 2008, qui se sont organisés spontanément pour protester contre la récupération du lieu et de son histoire par Nicolas Sarkozy, alors candidat aux élections présidentielles, puis Président.
L’héritage de l’esprit de la Résistance ne devait pas être spolié par un homme politique dont la volonté affichée est de « défaire méthodiquement le programme du CNR » (formulation de Denis Kessler – revue Challenges du 4/10/07) !
Les acquis du CNR (sécurité sociale, retraites par répartition, liberté de la presse…) étant toujours autant menacés, cet état d’esprit de résistance perdure aujourd’hui, voire se renforce, et constitue le socle de nos rassemblements.
L’association est parrainée à sa création par les anciens résistants Stéphane Hessel, Raymond Aubrac et Henri Bouvier, ainsi que par l’écrivain John Berger.
Le réalisateur Gilles Perret (Walter en résistance, Mémoire d’ouvriers, Les jours heureux, Debout les femmes, Reprise en main ...) est l’un des membres de l’association.
CRHA organise tous les printemps deux journées de mémoire et de réflexion à Thorens-Glières (commune de Fillière 74570) et au Plateau des Glières, haut lieu de la résistance.
Le samedi, toute la journée et en soirée, dans le village de Thorens, sont organisées des conférences/débats ainsi que la projection de films.
Le dimanche matin, sur le plateau des Glières, face au monument de la résistance et en présence des derniers résistants de la seconde guerre mondiale (Walter Bassan, Charles Palan, Leon Landini …), des personnes impliquées dans les résistances actuelles prennent la parole et partagent leur engagement.
Ci-joint le programme du rassemblement des 30-31 mai et 1er juin 2025