le distilbène, 50 ans après

le scandale du distilbène enfin reconnu

Le distilbène est une hormone de synthèse qui a été donnée à des femmes enceintes pour prévenir leurs fausses couches, dans les années 40 puis 50 aux Etats-Unis puis en Europe.
Quand il est apparu que ce produit était dangereux pour les filles de ces femmes, soit 15 ans après les premières prescriptions, ce traitement a cessé d’être donné aux Etats-Unis puis dans le pays du nord de l’Europe, mais on a continué à le prescrire en France jusqu’en 1977.
Alors que l’on savait que les filles de ces femmes risquaient de développer des cancers génitaux et qu’elles avaient très souvent des malformations utérines rendant très problématiques leurs grossesses, les obstétriciens français, avec la complicité de l’industrie pharmaceutique, ont fait la sourde oreille aux recommandations étrangères.
On découvre maintenant que les petites-filles et (et aussi les garçons de ces femmes) présentent des risques de malformation génitale et de cancers.
Des associations se battent depuis des années pour faire reconnaître ce problème, et obtenir des indemnités pour les femmes concernées.
Elles ont produit des documents d’information très complets pour les femmes et les médecins, mis à disposition sur leur site <des-france.org> .

ci-joints
-  Histoire du DES, par le réseau DES France

-  Préfaces de livres de Pr Papiernik et du Pr Henrion, communiquées par Jean-pierre Lellouche, ainsi qu’un historique avec des références

dimanche 4 avril 2010


Vous pouvez lire :
-  dans Pratiques n°48 page 80 l’article de Marie Kayser : « Distilbène°, une avancée pour les victimes »
-  et dans pratiques n°49 (à paraître) un article de Martine Lalande : « du Distilbène° et des plumes »
-  le feuilleton du Distilbène° se poursuivra dans Pratiques n°50 avec un article de Jean-Pierre Lellouche

Documents joints

Lire aussi

Lu : Devenir mère, Monique Bydlowski.

4 juin 2022
par Alain Quesney
Je me suis demandé comment donner au plus grand nombre l’envie de lire ce livre génial sans être ni trop insistant, ni pesamment didactique. Dois-je avouer que je l’ai lu (et relu pour vous) en …

Quelques éléments de réflexion pour Pratiques

19 février 2021
La rédaction partage avec ses lecteurs fidèles ou occasionnels ces liens vers les nombreuses contributions d’auteurs qui nourrissent son travail et l’aident à penser. Nous ne relayons que les articles …

Alternatives économiques Novembre 2014

29 octobre 2014
Qui sont les vrais fraudeurs La fraude des pauvres est une pauvre fraude. Le discours politique porte aujourd’hui beaucoup sur le contrôle des tricheurs aux allocations chômage ou au RSA. Les …

Alternatives économiques - Juillet/Août 2014

11 juillet 2014
Les élections européennes ont confirmé le verdict des élections municipales : si la gauche n’est pas en mesure de proposer une autre politique au pays, elle pourrait bien disparaître de la scène. Lire …