Le distilbène est une hormone de synthèse qui a été donnée à des femmes enceintes pour prévenir leurs fausses couches, dans les années 40 puis 50 aux Etats-Unis puis en Europe.
Quand il est apparu que ce produit était dangereux pour les filles de ces femmes, soit 15 ans après les premières prescriptions, ce traitement a cessé d’être donné aux Etats-Unis puis dans le pays du nord de l’Europe, mais on a continué à le prescrire en France jusqu’en 1977.
Alors que l’on savait que les filles de ces femmes risquaient de développer des cancers génitaux et qu’elles avaient très souvent des malformations utérines rendant très problématiques leurs grossesses, les obstétriciens français, avec la complicité de l’industrie pharmaceutique, ont fait la sourde oreille aux recommandations étrangères.
On découvre maintenant que les petites-filles et (et aussi les garçons de ces femmes) présentent des risques de malformation génitale et de cancers.
Des associations se battent depuis des années pour faire reconnaître ce problème, et obtenir des indemnités pour les femmes concernées.
Elles ont produit des documents d’information très complets pour les femmes et les médecins, mis à disposition sur leur site <des-france.org>
.
ci-joints
- Histoire du DES, par le réseau DES France
- Préfaces de livres de Pr Papiernik et du Pr Henrion, communiquées par Jean-pierre Lellouche, ainsi qu’un historique avec des références