Alternatives économiques Novembre 2014

Qui sont les vrais fraudeurs

La fraude des pauvres est une pauvre fraude. Le discours politique porte aujourd’hui beaucoup sur le contrôle des tricheurs aux allocations chômage ou au RSA. Les principaux enjeux financiers se situent cependant du côté des riches et des entreprises, qui pratiquent à grande échelle les fraudes fiscale et sociale.

Les entreprises, championnes de la fraude sociale
La fraude sociale est bien davantage le fait des employeurs que des particuliers : l’arnaque aux cotisations sociales pèse six fois plus lourd que celle aux prestations. Un manque à gagner colossal.

Frauder le fisc : une affaire de puissants
La fraude et l’évasion fiscales représenteraient 20 % des recettes budgétaires. Un manque à gagner dont les entreprises seraient responsables pour les deux tiers, loin devant les riches particuliers.

La chasse est ouverte
G20, OCDE, Commission européenne..., la traque aux fraudeurs est lancée. La pression politique monte pour s’assurer que chacun paie sa juste part de l’effort fiscal.
L’éditorial de Guillaume Duval

Ebola et nous (article en accès libre)
Le spectre d’Ebola rôde désormais dans nos contrées. Tant que l’épidémie restait confinée en Sierra Leone, au Liberia ou en Guinée, l’émotion suscitée en Occident demeurait limitée. Lire la suite
Le bloc-notes de Philippe Frémeaux

Le bloc-notes de novembre 2014 (article en accès libre)
Incohérence. En décidant de limiter le montant des allocations familiales perçues par les familles les plus aisées, le gouvernement s’est offert une image « de gauche » tout en réduisant de 800 millions d’euros le coût de la politique familiale, en sus des économies déjà programmées. Lire la suite
L’événement

Budget : le bras de fer entre Paris et Bruxelles
Avec son projet de budget 2015, le gouvernement ne devrait guère faire d’heureux. Après déjà trois ans d’austérité continue, il impose à quasiment tous les ministères une baisse de leurs dépenses encore plus marquée que les années précédentes. Et il soumet les fonctionnaires à une nouvelle perte de pouvoir d’achat. Lire la suite

Un budget à hue et à dia
Le budget 2015 ne réduit pas les déficits, mais pour autant il ne devrait pas non plus contribuer réellement à soutenir l’activité.

Une épreuve de force à l’issue incertaine
Le projet de budget 2015, qui ne respecte pas les règles européennes, entraîne une crise profonde entre Paris et Bruxelles. Berlin cherche à calmer le jeu.
Dossier spécial ESS

Le tour du monde de l’autre économie
L’économie sociale et solidaire se développe partout dans le monde, au Nord comme au Sud. Sous des formes variées et souvent innovantes, cette « autre économie » favorise à la fois la cohésion sociale et le développement économique. Lire la suite

Un essor planétaire
Non-profit, charities, économie solidaire..., quel que soit le nom qu’on lui donne, l’économie sociale et solidaire se développe partout dans le monde.

Un outil de cohésion sociale pour l’Europe
L’Union européenne mise sur l’économie sociale pour créer des emplois et favoriser la cohésion sociale. Et nourrit l’espoir d’en faire un secteur attractif pour les investisseurs institutionnels.

Espagne : Suara, un géant de l’économie sociale catalane
L’Espagne est réputée pour la puissance de son mouvement coopératif. Et le groupe industriel basque Mondragon, qui détient notamment la marque Fagor, n’est pas le seul géant de ce mouvement.

Allemagne : EWS, énergie rebelle !
Bâtie par des militants antinucléaire il y a vingt-deux ans, la coopérative ElektrizitätsWerke Schönau (EWS) est devenue un modèle de la transition énergétique citoyenne en Allemagne.

Royaume-Uni : la promesse des Social Impact Bonds
Nombreux en Europe sont ceux qui observent les expérimentations britanniques. Les Social Impact Bonds (SIB, ou obligations à impact social) seraient la nouvelle martingale du financement des actions sociales.

Au-delà des frontières
Les relations transfrontalières entre structures de l’ESS sont un vecteur de développement et une garantie de transparence démocratique et financière.

Amérique centrale : Aq’Ab’Al, une union de coopératives
Créée en 2010, deux ans après une rencontre des pays d’Amérique centrale sur l’ESS, Aq’Ab’Al est une structure qui intègre sept organisations du secteur.

Initiatives et cité, un projet franco-belge
Initiatives et cité est une union d’économie sociale qui regroupe 20 entreprises, à la fois dans le nord de la France et en Belgique, dont les deux tiers ont un statut d’économie sociale.

Un outil de développement pour le Sud
Parce qu’elle favorise l’autonomie et l’action locale collective, l’économie sociale et solidaire est un atout pour le développement dans les pays du Sud.

Argentine : des banques communales
Depuis 2002, l’association argentine Nuestras Huellas (« Nos traces ») a mis en place un programme de banques communales.

Afrique : fabriquer son ordinateur
Prendre un jerrican - ce bidon en plastique qui permet de stocker du carburant - et le transformer en ordinateur, l’idée paraît insolite.

Essaimage international : s’inspirer, adapter, pérenniser
Plutôt que de réinventer la roue, s’inspirer de l’étranger peut être un bon moyen d’innover socialement. Reste à adapter sans trahir et à pérenniser les projets.

L’ESS peut changer d’échelle
Entretien avec Thierry Jeantet, président de l’association Les Rencontres du Mont-Blanc, Jean-Louis Cabrespines, président du Conseil national des chambres régionales de l’économie sociale et solidaire (CNCRES) et Alain Coheur, président de Social Economy Europe
L’économie sociale et solidaire existe aussi bien au Nord qu’au Sud. Si son développement exige une reconnaissance institutionnelle, il dépend aussi de la mobilisation des acteurs eux-mêmes. Entretien à trois voix.

Le tour de la question

La recherche cherche son avenir
Précarisation de l’emploi, baisse des recrutements et des crédits : la recherche publique française subit les effets de l’austérité.
Actualité

Professions réglementées : une réforme a minima
Sous la pression des lobbies et faute de moyens financiers, Emmanuel Macron a dessiné finalement une réforme des professions réglementées peu ambitieuse.

Crise : les seniors en première ligne
Depuis 2008, la crise et le recul de l’âge de départ en retraite ont entraîné une explosion du chômage des seniors.

Photovoltaïque : un courant à relancer
La filière photovoltaïque peine à se redresser trois ans après la baisse brutale des tarifs de rachat. Elle représente pourtant un potentiel significatif.

Le redoublement ne tient pas ses promesses
La pratique du redoublement se réduit dans l’Hexagone, mais elle demeure importante. Il existe pourtant des alternatives plus efficaces et moins coûteuses.

Le mirage de la reprise espagnole
Malgré quelques signaux positifs sur le front de la croissance et de l’emploi, l’économie espagnole est encore très loin d’être sortie d’affaire.

Politiques monétaires : la divergence Fed/BCE
Les politiques monétaires opposées menées par la Fed et la BCE depuis 2011 expliquent la surévaluation de l’euro vis-à-vis du dollar. La tendance actuelle à l’inversion de ces politiques pourrait profiter à la zone euro.

La face cachée de Dubaï
La ville phare des Emirats arabes unis attire des millions d’ouvriers asiatiques dans ses chantiers et son port. Ils sont exploités dans des conditions souvent sordides.
Déchiffrer

Nobel : Tirole, néoclassique et régulateur
Le prix de la banque de Suède récompense un spécialiste de la théorie des incitations, qui cherche à mieux encadrer les oligopoles.

Afrique : ces immigrés qui rentrent au pays
L’immigration des Africains en Europe n’est pas toujours définitive. Les retours sont fréquents et, en grande majorité, spontanés.

Le Cice a du retard à l’allumage
Encore peu mobilisé par les entreprises et peu utilisé pour doper la compétitivité, le Cice manque pour l’instant sa cible.

La formation fait sa révolution
En 2015, le compte personnel de formation remplacera le droit individuel à la formation. Ce qui suscite des inquiétudes chez les DRH.

Amazon veut régner sur les e-books
Le géant américain du commerce en ligne cherche à prendre le contrôle de la filière du livre. Ce qui n’est pas du goût des éditeurs.

Climat : un bonus-malus planétaire
Contre le changement climatique, il faudrait une taxe carbone mondiale et un marché du CO2 entre l’Europe, les Etats-Unis et la Chine.
Comprendre

Economie
Où en sont les entreprises françaises ?
La comptabilité nationale brosse un tableau assez pessimiste de l’état des entreprisesfrançaises. Face à cette situation, certains insistent sur la nécessité de réduire les prélèvements fiscaux afin qu’elles gagnent en compétitivité.

Gestion
Les marques, trésors précieux mais fragiles
Les marques peuvent représenter jusqu’à 90 % de la valeur d’une entreprise. Une valeur estimée cependant avec des outils très approximatifs. Les marques permettent de vendre plus et plus cher.
Idées et débats

Débat
Redéfinir les priorités de la politique familiale
Les restrictions budgétaires devraient être l’occasion d’un rééquilibrage des politiques familiales : moins de prestations monétaires et plus de services, moins de politique nataliste et plus d’actions en faveur des enfants eux-mêmes.

Les grandes entreprises
La Société générale, une banque à toute épreuve
Des krachs du XIXe siècle à l’affaire Kerviel, la Société générale, qui fête ses 150 ans, a réussi à surmonter jusqu’ici les nombreuses crises qu’elle a dû affronter.

Histoire
La RDA, une autre Allemagne
Il y a vingt-cinq ans, la chute du mur de Berlin a mis un terme à la division de l’Allemagne. Productiviste et policière, la RDA était cependant aussi, par certains aspects, plus égalitaire que sa soeur de l’Ouest.
Agir

Pour l’égalité des chances (article en accès libre)
Raynald Rimbault, cofondateur et vice-président de Nos quartiers ont des talents (NQT)
Au printemps 2005, préoccupés par le taux de chômage élevé des jeunes hauts diplômés, nous avons créé, avec le chef d’entreprise Yazid Chir et le député de Seine-Saint-Denis Bruno Le Roux, l’opération Nos quartiers ont des talents. Lire la suite

Droits des migrants en europe : le syndrome de l’empire assiégé
Entretien avec Catherine Teule, vice-présidente de l’association européenne pour la défense des droits de l’homme
Du 13 au 26 octobre a eu lieu l’opération Mos maiorum, à l’initiative de l’Italie. Présentée comme le recensement des migrants en situation irrégulière et de leurs routes d’exil, l’opération intervient dans un contexte où les flux migratoires s’accroissent.
Lectures

Le livre du mois
Un empoisonnement universel. Comment les produits chimiques ont envahi la planète (article en accès libre)
Après l’industrie du tabac et celle de l’agroalimentaire, voici un livre qui décrit par le menu, archives et études scientifiques à l’appui, la façon dont l’industrie chimique mondiale nous empoisonne vraiment la vie. Lire la suite

De l’étranger
The Overpaid CEO (article en accès libre)
La question des salaires des patrons fait régulièrement la une de l’actualité. En France mais aussi aux Etats-Unis, comme le rappelle d’entrée l’article de deux chercheurs, Susan Holmberg et Mark Schmitt. Lire la suite

En vitrine
L’imposture économique (article en accès libre)
Voici, enfin traduit en français, un livre qui fait grand bruit depuis plusieurs années dans le petit monde universitaire anglo-saxon. A sa lecture, on comprend vite pourquoi... Lire la suite

mercredi 29 octobre 2014

Lire aussi

Du réel au virtuel et retour

22 novembre 2017
par René Fiori
Incluant deux séances du cours de J-A Miller intitulées : « Point de capiton » et « L’inconscient à venir », ce numéro 92 de la revue de l’École de la Cause Freudienne qui vient de paraître, intitulé Internet …