Alternatives économiques, N° 317, octobre 2012

Alternatives Economiques n°317 - Octobre 2012

Rigueur, l’overdose
François Hollande a hérité de deux cadeaux empoisonnés : un déficit public à 4,5 % du produit intérieur brut (PIB) associé à une dette à 90 % de ce même PIB et un engagement pris devant nos partenaires européens de réduire ce déficit à 3 % dès 2013. L’exercice est d’autant plus délicat qu’entre-temps, la conjoncture s’est profondément dégradée.

Le pari risqué de François Hollande
Le président français a fait le choix de la rigueur immédiate et de longue durée, au risque de pousser le pays dans la récession. Une option qui augure mal pour l’emploi.

Le paradoxe de la réforme fiscale
Les réformes engagées par le gouvernement vont dans le sens de la justice sociale. Mais dans un contexte économique très déprimé, elles risquent fort de pénaliser l’activité.

L’éditorial de Thierry Pech

Après l’effort...
Deux ans d’effort et trois de réconfort. A en croire le chef de l’Etat, voilà à quoi devrait ressembler son quinquennat : après le temps des sacrifices budgétaires, viendra celui d’une « société solidaire » où le chômage régressera et où l’action publique retrouvera des marges de manoeuvre.

Le bloc-notes de Philippe Frémeaux
Le bloc-notes d’octobre 2012 On aimerait croire Bernard Arnault quand il affirme qu’il continuera de payer ses impôts en France. Car quoi de plus choquant que de chercher à échapper aux rigueurs du fisc d’un pays qui vous a tout donné.

Dossier

Ecole : ce qui doit changer
L’école française va mal. Elle est inégalitaire et produit beaucoup trop d’échec scolaire. Il faut dire que le pays a réduit ses dépenses d’éducation et investit particulièrement peu dans le primaire. Formation des enseignants, rythmes scolaires, luttes contre les inégalités..., les dossiers de l’indispensable refondation de l’école sont nombreux.

Réinvestir dans l’école
Pour faire repartir le mouvement de démocratisation scolaire, il faut redonner des moyens à l’école. Mais en ciblant ceux qui en ont le plus besoin.

Redéfinir le métier d’enseignant
Redonner envie de devenir enseignants passe par une formation adaptée et de meilleurs salaires. Deux préalables à une redéfinition de leurs missions.

La lutte contre les inégalités
Elitiste et inégalitaire, le système éducatif français doit revoir sa copie et s’attacher à mener à la réussite le plus grand nombre d’élèves.

Donner la priorité au primaire
Il faut consacrer plus de moyens à l’école primaire, car la réussite scolaire passe par l’acquisition de bonnes bases. Une révolution pour l’école française.

Redessiner la carte scolaire
Pour que les parents n’aient plus de bonnes raisons de fuir l’établissement de leur secteur, il faut offrir la même qualité d’enseignement partout.

Alléger les rythmes scolaires
Le calendrier et le planning des élèves français sont trop lourds. Ils devraient être revus. Reste à lever les réticences, et elles sont nombreuses !

Tout ne se joue pas à l’école
La lutte contre les inégalités passe par l’accès des moins qualifiés à la formation continue. Et par une réorientation des politiques familiales.

Le tour de la question

Les contrats aidés sont-ils efficaces ?
Les emplois aidés sont utiles, mais à certaines conditions.

Actualité

Samsung, ou les déboires d’un géant trop pressé
Le groupe Samsung vient d’être condamné aux Etats-Unis pour violation de brevets d’Apple. Un premier revers pour le plus grand des chaebols sud-coréens.

Agriculture : main basse sur les terres du Sud
Dopées par le boom des agrocarburants, les acquisitions foncières se multiplient dans les pays du Sud. Le plus souvent au détriment des populations.

Zone euro : une hirondelle ne fait pas le printemps
Le spectre d’une explosion de la zone euro s’est éloigné, mais de nombreux risques demeurent et la plupart des problèmes de fond ne sont pas réglés.

L’avenir incertain de l’aide alimentaire
Déjà confrontées à des demandes croissantes et à la nécessité d’améliorer la qualité des denrées distribuées, les associations d’aide alimentaire pourraient voir leurs financements européens disparaître.

Logements : priorité à la rénovation thermique
Un plan massif de rénovation du parc de logements anciens va être lancé, mais sa réussite implique des moyens importants et des choix courageux.
Déchiffrer

Economie
Mario Draghi, sauveur de l’euro ?
Le patron de la BCE a réussi à sceller un compromis politiquement réussi, mais dont la mise en oeuvre pourrait révéler les incohérences.

Société

Inégalités : cartographie de la pauvreté urbaine
Une récente étude souligne les forts contrastes de taux de pauvreté entre les cent plus grandes villes de l’Hexagone.

Entreprise
Compétitivité : les clés de l’essor des entreprises
Pour aider les entreprises à grandir, le soutien à l’innovation et à l’accès aux marchés étrangers peut jouer. Mais pas seulement.

Travail
TPE : les salariés appelés aux urnes
Les salariés des très petites entreprises vont voter pour la première fois pour le syndicat de leur choix. Une démocratie sociale a minima.

Environnement
L’après-Grenelle est-il bien reparti ?
Le chef de l’Etat a donné un signal positif. Reste à savoir si la partition sera bien mise en oeuvre.

Les courbes de l’économie

La courbe d’offre
Les cas du salaire et du crédit bancaire montrent que l’offre n’augmente pas systématiquement lorsque les prix grimpent.

Comprendre

D’où vient le niveau élevé du chômage ?
L’insuffisance de la demande est une cause incontestable de la montée du chômage dans les pays développés, mais elle n’explique pas tout. Au-delà de la conjoncture, les économistes s’interrogent sur le rôle des évolutions technologiques, de la réglementation et du niveau des salaires.

Brésil, la modernisation en panne
Après une décennie de progrès dans le domaine social et économique, le Brésil est aujourd’hui menacé par la désindustrialisation. Une économie trop dépendante des richesses naturelles, une monnaie surévaluée et un sous-investissement dans les infrastructures freinent son développement.

Le corporate venture entre multinationales et start-up
Les grands groupes cherchent de plus en plus à profiter du dynamisme des jeunes PME pour améliorer leur offre. A l’aide de cellules dédiées, ils montent des partenariats techniques ou commerciaux, souvent assortis de leur entrée dans le capital des start-up. Mais un tel rapprochement n’est pas toujours aisé.
Idées et débats

Débat
Europe : des règles certes, mais surtout une vision
Entretien avec Jacques Delors, ancien président de la Commission européenne.
Jacques Delors revient sur les mesures prises face à la crise et nous livre sa conception du futur de l’Europe.

Sur le vif
Syrie : la tentation de l’indifférence
Face à la souffrance d’autrui, les sociétés humaines n’ont pas toutes la même attitude. Et la morale humanitaire propre à la modernité occidentale montre aussi ses limites.

Histoire

Les conseils avisés de Pierre Mendès France
Emploi, budget, fiscalité, finance, Europe..., les réflexions de Pierre Mendès France sur ces questions n’ont rien perdu de leur actualité. Au contraire.

Agir

Détruire la misère, une ambition pour la France
Pierre-Yves Madignier, président d’ATD Quart Monde
Plus de huit millions de personnes vivent sous le seuil de pauvreté en France.

Industrie minière : « Oubliez le cliché de Ma cabane au Canada »
Entretien avec Alain Deneault, philosophe et sociologue
Dans son livre Paradis sous terre. Comment le Canada est devenu une plaque tournante pour l’industrie minière, coécrit avec William Sacher (Rue de l’échiquier), l’essayiste Alain Deneault dénonce la complaisance dont fait preuve le Canada envers l’industrie minière.

mercredi 26 septembre 2012


Voir en ligne : Le sommaire en ligne

Lire aussi

Pour une photographie documentaire critique

27 février 2018
par Philippe Bazin
Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus …

Alternatives économiques Novembre 2014

29 octobre 2014
Qui sont les vrais fraudeurs La fraude des pauvres est une pauvre fraude. Le discours politique porte aujourd’hui beaucoup sur le contrôle des tricheurs aux allocations chômage ou au RSA. Les …

Alternatives économiques : Santé, l’état d’urgence Hors-série poche n°66 février 2014

6 mars 2014
Santé, l’état d’urgence Notre système de santé est en crise. Alors que les dépenses de santé représentent 12% de la richesse nationale, le nombre de personnes atteintes de maladies chroniques, comme les …

Alternatives économiques octobre 2013

2 octobre 2013
Qui va payer ? Lire l’introduction au dossier Un budget en faveur des entreprises Pour épargner les entreprises, les mesures fiscales du budget 2014 font peser la charge de l’ajustement sur les …