Volantino

Au début était l’association Piotr Tchaadaev

Fondée en 1996, l’Association Piotr-Tchaadev, n’a aucun sponsor, elle est strictement indépendante de l’industrie pharmaceutique. Ses seuls soutiens organisationnels sont assurés par l’Institut français (depuis 2004) et l’Institut italien de culture de Budapest (depuis 2009) et par les Institutions de soins et Fondations visitées en France, en Hongrie et en Italie. Fondée par un groupe de médecins français (essentiellement des psychiatres), l’Association Piotr-Tchaadaev s’est donné deux buts principaux : la Formation Médicale Continue des médecins français et la coopération scientifique avec l’Est européen.
Un Formindep, avant l’heure, dans le domaine de la psychiatrie et de la psychologie clinique avec une forte affinité tout à la fois pour la psychanalyse, la psychothérapie institutionnelle, la désinstitutionnalisation dans le prolongement de l’œuvre de Franco Basaglia et bien sûr l’art-thérapie.

Dans les années qui ont suivi la Chute du Mur de Berlin, il nous est apparu indispensable de renouer le dialogue avec nos collègues que des années de régimes totalitaires avaient largement isolés des échanges scientifiques, tout particulièrement dans le domaine de la psychiatrie et de la psychanalyse. Notre projet n’était pas d’apporter en Russie puis en Europe centrale des connaissances figées ou dogmatiques, mais de connaître les pratiques et les références théoriques de nos collègues dans le but d’échanger avec eux.
L’inspirateur est l’original et scrupuleux Dr Jean-Yves Feberey, amoureux des langues, de l’urbanisme, de l’architecture et des thérapies non contraignantes (je pense au Centre de psychiatrie communautaire de Budapest-ebredesek.hu), il a fait une carrière fulgurante et laissé un souvenir durable à la patientèle, notamment tchétchène et géorgienne du Centre Médical MGEN de Nice. Le Dr Alexandre Nepomiachty, de Versailles, a aussi joué un rôle originel clef.
En nous entourant de conférenciers venus de différents horizons de la psychiatrie, de la psychologie clinique et de la psychanalyse, mais aussi de toute la médecine et de la sociologie, nous souhaitons avant tout proposer des thèmes de réflexion sur la clinique et la thérapeutique psychiatriques. Nous attachons aussi un intérêt particulier à la connaissance des systèmes de santé et des établissements de soins des pays que nous visitons régulièrement, ainsi qu’à leur histoire et à leur culture.

Saint Petersbourg, Prague et enfin Budapest, grâce à Patrick Debut, attaché de coopération scientifique à Budapest, ont accueilli les rencontres annuelles baptisées dans un second temps « Le Divan sur le Danube » qui se déroulent traditionnellement durant le week-end de l’Ascension.
Budapest qui évoque les légendaires Balint et Ferenczi, est située au cœur de l’ex-Empire Austro-Hongrois et aux confins de l’Empire Ottoman. Durement frappée par la Shoah et les effets du Traité de Trianon, on y trouve le 3e lieu de pèlerinage des musulmans : le Mausolée Gul Baba

Le Volantino Europeo, journal trimestriel en ligne dirigé par le Dr Feberey, donne depuis bientôt 70 numéros, un aperçu, en français, italien, belge et hongrois, de points de vue affinés sur des aspects cliniques, sociologiques, historiques, politiques et artistiques de nos pratiques.
Jugez-en par vous-mêmes, et appréciez le dernier numéro en ligne qui rend l’ensemble des rencontres 2020 réalisées en visioconférences grâce au talent de notre confrère hispano-suisse Gérard Calzada.


mercredi 31 mars 2021, par Georges Yoram Federmann

Lire aussi

Covid-19 et échec de la « machine à soigner »

11 juillet 2021
par Frédéric Pierru
Frédéric Pierru Chercheur en sciences sociales et politiques CNRS CERAPS-Université de Lille Chercheur associé au LISE - Conservatoire National des Arts et Métiers Membre du Comité scientifique de …

Agir contre les cancers de nos enfants et leur mise en danger

11 juillet 2021
par Patrick Dubreil, Laurence Huc, Annie Thébaud Mony, Marie Thibaud
Annie Thébaud-Mony Sociologue, directrice de recherches honoraire à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), chercheuse associée aux Giscop 93 et 84 (Groupement d’intérêt …

Un autre triage est possible !

28 juin 2021
par Jean-Paul Gaudillière
Inventer la santé en commun – nationale et mondiale - oblige à repenser les modes de tri, leur imbrication, les niveaux auxquels ils s’effectuent et pour quelles raisons. Ce triage doit être pensé …

Sida-Covid, les leçons du passé

15 mai 2021
par Frédy Cotard
Frédy Cotard Chef d’entreprise dans l’événementiel En 36 ans de vie avec le Sida, je n’ai jamais demandé à la société de prendre des mesures sanitaires pour faciliter mon quotidien. Au travers de ma …