Vendredi 15 février : rencontre-débat autour d’auteurs du n°59, L’ERREUR EN MEDECINE

Vendredi 15 février 2013 entre 19h30 et 22h

Entrée libre ! La rencontre sera suivie d’un pot afin de poursuivre les discussions en toute convivialité.

-  Locaux de Prescrire
-  68-70 bd Richard Lenoir
-  75011 PARIS (Interphone : 2)
-  M° Richard Lenoir Ligne 5

Plan d’accès et affiche à télécharger ci-dessous.

ATTENTION : si vous pensez participer mais ne pouvez arriver qu’après 20h, demandez le code d’entrée au préalable au secrétariat de Pratiques : 01 46 57 85 85

Le risque d’erreur est omniprésent dans la tête des soignants. Sa survenue enferme le patient ou sa famille dans la souffrance et l’incompréhension et le soignant dans la honte et la culpabilité. L’erreur est rarement le fait d’une défaillance individuelle, elle s’inscrit le plus souvent dans une chaîne de responsabilités qu’il convient d’analyser pour comprendre « ce qui est arrivé ». Les auteurs se penchent sur la définition de l’erreur, la replacent dans la relativité historique des savoirs et des pratiques, affirmés puis démentis au fil du temps. Ils questionnent l’indépendance et la pertinence des normes et des recommandations. Ce dossier explore l’erreur sous l’angle de la prévention pour que les « loupés » deviennent riches d’enseignements. Il est urgent de donner la parole aux patients victimes ainsi qu’aux soignants responsables pour que puisse se développer la confiance qui fonde une relation soigné-soignant de qualité.

AFFICHE
Plan d’accès

samedi 16 février 2013, par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique

Lire aussi

Guattari +30

25 juillet 2022
par Eric Bogaert
À l’occasion du 30e anniversaire de la mort de Félix Guattari, et de la réédition de son dernier ouvrage, Chaosmose, aux éditions lignes, l’association Chaosmosemedia propose quelques manifestations à …

Déconstruisons la souffrance au travail - Soirée débat

5 mai 2022
1ère partie : La souffrance éthique, de quoi s’agit-il ? Paul Anthelme ADELE, enseignant-chercheur Gérard Lucas, médecin du travail retraité 2e partie : Ce que l’organisation délétère du …

Lettres vives

25 avril 2022
Cie Le désert en ville 20h30 jeudi 12 & samedi 14 mai 2022 D’après Lettres mortes, correspondance censurée de la nef des fous , traduit et présenté par Patrick Faugeras aux éditions Encre et …

« Nous sommes des psychologues et nous ne serons jamais des vendeurs de soins psychiques »

30 mars 2022
​Alors que le dispositif monpsy entrera en vigueur le 5 avril, plus de 2000 psychologues dénoncent, dans une tribune au « Monde » le 29 mars 2022, la gabegie du gouvernement et expliquent pourquoi ils …