Vendredi 15 février : rencontre-débat autour d’auteurs du n°59, L’ERREUR EN MEDECINE

Vendredi 15 février 2013 entre 19h30 et 22h

Entrée libre ! La rencontre sera suivie d’un pot afin de poursuivre les discussions en toute convivialité.

-  Locaux de Prescrire
-  68-70 bd Richard Lenoir
-  75011 PARIS (Interphone : 2)
-  M° Richard Lenoir Ligne 5

Plan d’accès et affiche à télécharger ci-dessous.

ATTENTION : si vous pensez participer mais ne pouvez arriver qu’après 20h, demandez le code d’entrée au préalable au secrétariat de Pratiques : 01 46 57 85 85

Le risque d’erreur est omniprésent dans la tête des soignants. Sa survenue enferme le patient ou sa famille dans la souffrance et l’incompréhension et le soignant dans la honte et la culpabilité. L’erreur est rarement le fait d’une défaillance individuelle, elle s’inscrit le plus souvent dans une chaîne de responsabilités qu’il convient d’analyser pour comprendre « ce qui est arrivé ». Les auteurs se penchent sur la définition de l’erreur, la replacent dans la relativité historique des savoirs et des pratiques, affirmés puis démentis au fil du temps. Ils questionnent l’indépendance et la pertinence des normes et des recommandations. Ce dossier explore l’erreur sous l’angle de la prévention pour que les « loupés » deviennent riches d’enseignements. Il est urgent de donner la parole aux patients victimes ainsi qu’aux soignants responsables pour que puisse se développer la confiance qui fonde une relation soigné-soignant de qualité.

AFFICHE
Plan d’accès

samedi 16 février 2013, par pratiques

Lire aussi

Déconvenues et enthousiasmes… Soutien ?

1er janvier 2024
Nous avons accumulé beaucoup de retard. Dans le numéro d’octobre livré en janvier, nous formulons nos meilleurs vœux pour cette année 2024. Il est de plus en plus ardu de survivre dans ce monde …

Non à la suppression de l’Aide Médicale d’État

16 novembre 2023
communiqué du 14 novembre 2013 Les associations, collectifs, comités, mutuelles, syndicats et forces politiques ci-dessous, engagés dans le « Tour de France pour la santé », sont scandalisés, …