Vendredi 11 octobre : rencontre-débat autour d’auteurs du n°62, Le jeu dans le soin

Vendredi 11 octobre 2013 entre 19h et 22h30

Entrée libre ! La rencontre sera suivie d’un pot afin de poursuivre les discussions en toute convivialité.

-  Locaux de Prescrire
-  68-70 bd Richard Lenoir
-  75011 PARIS (Interphone : 2)
-  M° Richard Lenoir Ligne 5

Dans le soin comme dans les autres activités humaines, le jeu est au cœur de la relation. Il permet d’esquisser les multiples approches qui vont permettre aux patients et aux soignants de s’ajuster pour que la confiance s’installe. L’énergie créatrice du jeu est nécessaire, de part et d’autre, afin de faire face à l’imprévu, déjouer la peur, faire avec l’incertitude qui accompagne toute démarche de soin. Cultiver le plaisir de la surprise demande un sens de l’écoute, une expérience du décodage qui font parfois défaut aux soignants, dont la formation laisse peu de place au doute. Le faire « comme si », respectueux et partagé, offre un espace stratégique sur lequel le patient peut s’appuyer pour faire face aux enjeux de vie et de mort et le soignant pour affronter la répétition des scènes et développer sa créativité.

Dans le magazine, les pilules de première, deuxième ou troisième génération livrent leurs petits secrets. L’impact sur la santé des migrants de leurs terribles parcours, les turpitudes de la T2A, dont on continue à chercher le sens, et le dévoiement de l’éducation thérapeutique nous maintiennent en vigilance orange... et bien sûr, les lectures qui nous tiennent éveillés.

AFFICHE rencontre-débat autour du n°62

mercredi 2 octobre 2013

Lire aussi

« Nous sommes des psychologues et nous ne serons jamais des vendeurs de soins psychiques »

30 mars 2022
​Alors que le dispositif monpsy entrera en vigueur le 5 avril, plus de 2000 psychologues dénoncent, dans une tribune au « Monde » le 29 mars 2022, la gabegie du gouvernement et expliquent pourquoi ils …