Une salariée viticole se mobilise contre les pesticides

Marie-Lys Bibeyran, salariée dans la viticulture à Listrac-Médoc, lance un appel pour une réduction de l’exposition des salariés de l’agriculture et des industries agro-alimentaires aux pesticides.

Sa démarche s’inscrit complètement dans le sillage de la nôtre, comme en témoigne son cahier de doléances.

Aussi nos 3 associations porteuses de l’appel des médecins pour une réduction de l’usage des pesticides, AMLP, AMSES, et EnvieSanté, apportent, avec d’autres associations, leur soutien à cette initiative.

Cette prise de conscience du danger, avec le souci de la faire partager, est tout à fait inhabituelle chez les personnels salariés de l’agriculture, et mérite aussi, à ce titre, d’être soutenue. D’autant que cela va accroître les inimitiés autour d’elle.

On peut accéder à sa pétition en ligne en cliquant ici.

Bien confraternellement à vous,

au nom de l’AMLP, de l’AMSES, et de EnvieSanté

Dr Joseph Mazé

vendredi 6 juin 2014, par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique

Lire aussi

Pour une contre-contre-réforme des retraites

14 mars 2023
par Ronan Jégot
Avec des copains, nous militons pour une réforme des retraites (une « contre-contre-réforme ») plus offensive, qui contient : 1/ la retraite dès 50 ans pour tout le monde, 2/ sans condition de …

Les accidents de la vie

8 juillet 2022
par Elisabeth Pénide
Ce dossier porte sur les « Accidents de la vie ». Élaboré par le Docteur Élisabeth Pénide, ce document de 39 pages se veut un guide pour le médecin soucieux de traverser sans encombre le maquis …

Études sur les pesticides : un dossier urgent de Santé Publique

8 mars 2017
Le 28 février, l’association AMLP (Alerte des médecins pour les pesticides) a appelé les citoyens à interpeller le Directeur Général de la Santé (DGS) pour lui demander de mettre en œuvre deux études …

Pesticides et maladie professionnelle

4 juin 2014
par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Après l’intoxication d’une employée d’une entreprise de viticulture en Dordogne, et la "faute inexcusable" de son employeur reconnue par la justice (http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/11/pe