Une salariée viticole se mobilise contre les pesticides

Marie-Lys Bibeyran, salariée dans la viticulture à Listrac-Médoc, lance un appel pour une réduction de l’exposition des salariés de l’agriculture et des industries agro-alimentaires aux pesticides.

Sa démarche s’inscrit complètement dans le sillage de la nôtre, comme en témoigne son cahier de doléances.

Aussi nos 3 associations porteuses de l’appel des médecins pour une réduction de l’usage des pesticides, AMLP, AMSES, et EnvieSanté, apportent, avec d’autres associations, leur soutien à cette initiative.

Cette prise de conscience du danger, avec le souci de la faire partager, est tout à fait inhabituelle chez les personnels salariés de l’agriculture, et mérite aussi, à ce titre, d’être soutenue. D’autant que cela va accroître les inimitiés autour d’elle.

On peut accéder à sa pétition en ligne en cliquant ici.

Bien confraternellement à vous,

au nom de l’AMLP, de l’AMSES, et de EnvieSanté

Dr Joseph Mazé

vendredi 6 juin 2014, par Les cahiers de la médecine utopique Pratiques

Lire aussi

Aveugles et Sourds

28 février 2021
par Marc Gourmelon
Marc Gourmelon Médecin, membre du collectif Cancer Rose Où en sommes-nous aujourd’hui en France, avec le dépistage du cancer du sein par mammographie chez les femmes âgées de 50 à 74 ans sans risque …

Victoire de Paul François contre Monsanto

5 novembre 2020
par Marie Kayser
Marie Kayser, Médecin généraliste. Une nouvelle importante et réjouissante : Paul François, l’agriculteur qui avait été victime en 2004 d’une intoxication aiguë au Lasso°, pesticide produit par la firme …

Une victoire pour les amianté.e.s du Tripode à Nantes

10 juillet 2020
par Marie Kayser
Marie Kayser Une indemnisation pour préjudice d’anxiété vient d’être reconnue le 30 juin 2020 par la Cour Administrative d’Appel de Nantes pour 10 agents ayant travaillé dans l’immeuble le Tripode. Cet …

Les accidents de la vie

1er février 2020
par Elisabeth Pénide
Ce dossier porte sur les « Accidents de la vie ». Élaboré par le Docteur Élisabeth Pénide, ce document de 62 pages se veut un guide pour le médecin soucieux de traverser sans encombre le maquis …