Une salariée viticole se mobilise contre les pesticides

Marie-Lys Bibeyran, salariée dans la viticulture à Listrac-Médoc, lance un appel pour une réduction de l’exposition des salariés de l’agriculture et des industries agro-alimentaires aux pesticides.

Sa démarche s’inscrit complètement dans le sillage de la nôtre, comme en témoigne son cahier de doléances.

Aussi nos 3 associations porteuses de l’appel des médecins pour une réduction de l’usage des pesticides, AMLP, AMSES, et EnvieSanté, apportent, avec d’autres associations, leur soutien à cette initiative.

Cette prise de conscience du danger, avec le souci de la faire partager, est tout à fait inhabituelle chez les personnels salariés de l’agriculture, et mérite aussi, à ce titre, d’être soutenue. D’autant que cela va accroître les inimitiés autour d’elle.

On peut accéder à sa pétition en ligne en cliquant ici.

Bien confraternellement à vous,

au nom de l’AMLP, de l’AMSES, et de EnvieSanté

Dr Joseph Mazé

vendredi 6 juin 2014, par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique

Lire aussi

Agir contre les cancers de nos enfants et leur mise en danger

11 juillet 2021
par Patrick Dubreil, Laurence Huc, Annie Thébaud Mony, Marie Thibaud
Annie Thébaud-Mony Sociologue, directrice de recherches honoraire à l’Inserm (Institut national de la santé et de la recherche médicale), chercheuse associée aux Giscop 93 et 84 (Groupement d’intérêt …

Victoire de Paul François contre Monsanto

5 novembre 2020
par Marie Kayser
Marie Kayser, Médecin généraliste. Une nouvelle importante et réjouissante : Paul François, l’agriculteur qui avait été victime en 2004 d’une intoxication aiguë au Lasso°, pesticide produit par la firme …

Une victoire pour les amianté.e.s du Tripode à Nantes

10 juillet 2020
par Marie Kayser
Marie Kayser Une indemnisation pour préjudice d’anxiété vient d’être reconnue le 30 juin 2020 par la Cour Administrative d’Appel de Nantes pour 10 agents ayant travaillé dans l’immeuble le Tripode. Cet …