Une salariée viticole se mobilise contre les pesticides

Marie-Lys Bibeyran, salariée dans la viticulture à Listrac-Médoc, lance un appel pour une réduction de l’exposition des salariés de l’agriculture et des industries agro-alimentaires aux pesticides.

Sa démarche s’inscrit complètement dans le sillage de la nôtre, comme en témoigne son cahier de doléances.

Aussi nos 3 associations porteuses de l’appel des médecins pour une réduction de l’usage des pesticides, AMLP, AMSES, et EnvieSanté, apportent, avec d’autres associations, leur soutien à cette initiative.

Cette prise de conscience du danger, avec le souci de la faire partager, est tout à fait inhabituelle chez les personnels salariés de l’agriculture, et mérite aussi, à ce titre, d’être soutenue. D’autant que cela va accroître les inimitiés autour d’elle.

On peut accéder à sa pétition en ligne en cliquant ici.

Bien confraternellement à vous,

au nom de l’AMLP, de l’AMSES, et de EnvieSanté

Dr Joseph Mazé

vendredi 6 juin 2014, par revue Pratiques

Lire aussi

Les chroniques de Jeanine l’orthophoniste

9 décembre 2024
par Isabelle Canil
Isabelle Canil nous raconte la vie de Jeanine, une orthophoniste tour à tour amusée, fatiguée, émouvante, énervée et toujours pleine d’humour, une orthophoniste humaine, vivante et donc complexe, …

Pour l’interdiction de tous les pesticides de synthèse

1er décembre 2018
La revue Pratiques vous appelle à signer et faire signer autour de vous la pétition « Nous voulons des coquelicots » qui demande l’interdiction de tous les pesticides de synthèse et invite les …

Études sur les pesticides : un dossier urgent de Santé Publique

8 mars 2017
Le 28 février, l’association AMLP (Alerte des médecins pour les pesticides) a appelé les citoyens à interpeller le Directeur Général de la Santé (DGS) pour lui demander de mettre en œuvre deux …

Pesticides et maladie professionnelle

4 juin 2014
par revue Pratiques
Après l’intoxication d’une employée d’une entreprise de viticulture en Dordogne, et la "faute inexcusable" de son employeur reconnue par la justice …