Tripatouillage ou coup fourré ?

Il y a de l’agitation dans le monde de la médecine. Les médias s’intéressent au capharnaüm de l’accès à la médecine libérale, les docteurs généralistes remettent le couvert sur la question des honoraires, les discours guerriers montent des permanences syndicales. Les statistiques confirment ce que chacun d’entre nous sait depuis longtemps, à savoir que se soigner devient de plus en plus coûteux et, en conséquence, il faut être aveugle pour ne pas voir que l’exclusion des soins devient la norme pour les 8 millions de Français vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Dans cette situation difficile, notre président, à l’occasion de ses vœux « à la médecine », annonce une réforme de la médecine libérale. C’est quoi : de l’ignorance, du gâtisme, du comique de répétition, ou tout simplement une nouvelle phase du syndrome d’hyperactivité ? Depuis 2004, nous n’avons cessé d’être en réforme : du parcours de soins aux Agences Régionales de Santé, le gouvernement n’a cessé de tripatouiller le système de l’offre de soins ; Les Etats Généraux de la Santé ont amené la loi Hôpital Patient Santé Territoire dont les décrets d’application ne sont même pas encore publiés que, déjà, une nouvelle mission est confiée au président de l’ordre des médecins, concernant la réforme de la médecine générale.

Un gouvernement a toujours le droit de prendre ses concitoyens pour des idiots, mais quand il le leur dit de manière tellement ostentatoire, ceux ci ont aussi le droit de lui dire que cela suffit. Mais les mêmes concitoyens doivent également s’interroger sur le sens profond de cette mascarade qui, j’en suis convaincu, cache autre chose de moins avouable : la destruction programmée de la protection sociale solidaire.

samedi 16 janvier 2010

Lire aussi

Âme(s) à vendre ! (3)

17 octobre 2022
par Eric Bogaert
Actualité du 6 septembre 2022 : Juste avant l’AG du 5 septembre, tombait l’information que le propriétaire de la clinique était entré en « négociations exclusives » avec la Fondation L’Élan retrouvé pour …

La politique de l’autisme en France ou le retour tragique de la ligne Jdanov – Dépasser la haine.

10 août 2022
par Pierre Delion
Pierre Delion, psychiste J’ai longtemps hésité à écrire ce que vous allez lire, tant les préjugés actuels sont enracinés dans une doxa d’apparence scientifique qui n’admet aucune contestation : …

Âme(s) à vendre ! (2)

5 août 2022
par Eric Bogaert
Actualité du 05/08/2022 : La création de la SCIC clinique de Chailles « La Chesnaie » devrait être votée lors de l’assemblée générale extraordinaire (AGE) de transformation de l’association « Les Ami·e·s de …

Les psychologues dans la toile d’araignée des nudges du gouvernement

3 août 2022
par Roland Gori
Suite à l’enquête du Manifestepsy quant au changement de code NAF * des psychologues les incitant à se placer sous tutelle médicale Roland Gori a réagi par le texte suivant. Roland Gori …