Tripatouillage ou coup fourré ?

Il y a de l’agitation dans le monde de la médecine. Les médias s’intéressent au capharnaüm de l’accès à la médecine libérale, les docteurs généralistes remettent le couvert sur la question des honoraires, les discours guerriers montent des permanences syndicales. Les statistiques confirment ce que chacun d’entre nous sait depuis longtemps, à savoir que se soigner devient de plus en plus coûteux et, en conséquence, il faut être aveugle pour ne pas voir que l’exclusion des soins devient la norme pour les 8 millions de Français vivant en dessous du seuil de pauvreté.

Dans cette situation difficile, notre président, à l’occasion de ses vœux « à la médecine », annonce une réforme de la médecine libérale. C’est quoi : de l’ignorance, du gâtisme, du comique de répétition, ou tout simplement une nouvelle phase du syndrome d’hyperactivité ? Depuis 2004, nous n’avons cessé d’être en réforme : du parcours de soins aux Agences Régionales de Santé, le gouvernement n’a cessé de tripatouiller le système de l’offre de soins ; Les Etats Généraux de la Santé ont amené la loi Hôpital Patient Santé Territoire dont les décrets d’application ne sont même pas encore publiés que, déjà, une nouvelle mission est confiée au président de l’ordre des médecins, concernant la réforme de la médecine générale.

Un gouvernement a toujours le droit de prendre ses concitoyens pour des idiots, mais quand il le leur dit de manière tellement ostentatoire, ceux ci ont aussi le droit de lui dire que cela suffit. Mais les mêmes concitoyens doivent également s’interroger sur le sens profond de cette mascarade qui, j’en suis convaincu, cache autre chose de moins avouable : la destruction programmée de la protection sociale solidaire.

samedi 16 janvier 2010

Lire aussi

Roundup® : 10 milliards d’indemnisation mais la commercialisation continue

29 juin 2020
par Marie Kayser
Marie Kayser Médecin généraliste Bayer vient de conclure un accord pour indemniser des plaignants américains souffrant d’un cancer qu’ils attribuent au Roundup®, herbicide à base de glyphosate. Le …

Le FMI et la BCE imposent aux Grecs une souffrance sociale inadmissible

14 octobre 2011
Un article du Lancet vient d’être repris par de nombreux sites d’information, dont Le Monde , signé par un sociologue, David Stuckler et son équipe. L’étude statistique des données épidémiologiques …

Les CAPI arrivent à un moment donné de l’histoire du capitalisme et ce n’est pas un hasard

4 octobre 2010
par Patrick Dubreil
Le plaidoyer d’un de nos lecteurs en faveur du CAPI n’a pas laissé indifférents certains de ses confrères, bien entendu d’accord avec la nécessité de revaloriser leur métier de généraliste, mais pas dans …

Plan de rigueur et dépenses de santé

16 mai 2010
par Lucien Farhi
Plan de rigueur et dépenses de santé : franchises et dépassements d’honoraires pour le Français moyen, cliniques de luxe pour les banques. La crise expliquée en cinq actes. Compte tenu de la confusion …