Soirée-débat le 22 novembre 2007 à Nantes - Liberté d’installation et continuité des soins : concilier l’inconciliable ?

Pratiques vous invite à une soirée-débat

LIBERTE D’INSTALLATION ET CONTINUITE DES SOINS : CONCILIER L’INCONCILIABLE ?

Jeudi 22 novembre 2007 de 20h30 à 23h00,
à la faculté de médecine de Nantes, Amphi n° 2

-  avec la participation de Pierre VOLOVITCH, économiste et chercheur à l’IRES (Institut de Recherche économique et sociale), et de membres du comité de rédaction de la revue Pratiques.
-  en partenariat avec le Département de médecine générale de la faculté de Nantes.

Les mesures coercitives ou désincitatives à l’installation libérale des professionnels du soin et les sanctions qui en découlent, en cas de refus de ces professionnels, posent trois séries de problèmes :
-  Découragement et démotivation des professionnels.
-  Inefficacité en terme de politique sanitaire, dans un cadre purement libéral et dans un contexte de démantèlement de l’ensemble des services publics.
-  Renforcement des problèmes d’accès aux soins par des sanctions de type déconventionnement.

Pour ne pas vivre cette fuite en avant généralisée et afin de montrer que d’autres alternatives existent, la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique, ouvre le débat et appelle l’ensemble des acteurs du monde médico-social à s’interroger :
-  Etat des lieux et limites de la politique d’organisation de l’offre de soins de proximité. Comment garantir à la fois l’accès aux soins des patients et la qualité des conditions de travail des soignants ?
-  Quelle politique de revenus des professionnels ? Que peuvent apporter des « Maisons de santé de proximité » ? Avec quels modes de fonctionnement ? Quelles garanties ?
-  Quelle formation au métier de généraliste ?
-  Quels liens entre le soin, la santé et le social ?

Venez nombreuses et nombreux pour en débattre

Faites circuler cette invitation autour de vous (document joint)

mercredi 21 novembre 2007


Contacts :
-  Pascal Caboret : 06 87 27 48 48
-  Patrick Dubreil : 06 32 70 92 37
-  Marie Kayser : 06 86 55 80 02

Documents joints

Lire aussi

Atelier de travail et de réflexion démocratique et populaire pour la refondation du service public hospitalier

22 septembre 2020
Première rencontre de lancement Le 10 octobre 2020, à l’AERI, 57 rue Étienne Marcel, Montreuil Ouvert à toutes et tous, sur inscription ici  Alors que le Ségur de la santé s’achevait sur une note …

Appel à soutenir les dentistes grecs de Néa Philadelfia

13 juillet 2020
Les militants de l’assemblée populaire et du centre de santé solidaire de Néa Philadelfia avec qui le « convoi solidaire » milite depuis 5 ans, nous ont demandé de relayer leur appel et pétition pour …

La revue Pratiques vous invite à une soirée débat le vendredi 2 décembre à 21 heures à Nantes : Entre recul des droits, discrimination et soins contraints, quel choix pour le patient, quelles résistances ?

3 décembre 2011
par Les cahiers de la médecine utopique Pratiques
Les discriminations et les reculs actuels dans l’accès aux soins sont majeurs : baisse de la prise en charge des soins par l’Assurance maladie, multiplication des dépassements d’honoraires, bricolages …

soirée débat « SOS santé en danger », en partenariat avec Pratiques, le 24 novembre 2010 à Clisson (44)

25 novembre 2010
« SOS santé en danger ! Il faut résister pour garder un système de santé solidaire ! » Mercredi 24 novembre 2010 à 20 h 30 à la Très Petite Librairie, Clisson (44) Soirée débat sur l’évolution du système …