La revue Pratiques vous invite à une soirée débat le vendredi 2 décembre à 21 heures à Nantes : Entre recul des droits, discrimination et soins contraints, quel choix pour le patient, quelles résistances ?

Les discriminations et les reculs actuels dans l’accès aux soins sont majeurs : baisse de la prise en charge des soins par l’Assurance maladie, multiplication des dépassements d’honoraires, bricolages de la loi CMU, restrictions de l’Aide Médicale d’Etat et du droit au séjour pour soins. A cela s’ajoutent les contrôles des médecins conseils de l’Assurance maladie, de plus en plus restrictifs et les interventions de médecins contrôleurs privés, les réductions de budgets des hôpitaux comme des établissements recevant des personnes handicapées, une totale insuffisance de la compensation de la perte d’autonomie, la destruction et le dévoiement du rôle du secteur psychiatrique et de celui de la médecine du travail...
Nous sommes face à un « recul tout terrain », dont celui du concept de droit : le soin, au lieu d’être un droit devient, au mieux, quelque chose qui se gagne au mérite, au pire, un devoir d’observance.
Cette idéologie de l’observance, terriblement coercitive et culpabilisante, est en partie l’héritage de la formation des soignants (et de la croyance bien entretenue dans le bénéfice des médicaments, et des autres démarches médicales, « pour le bien du patient »...)
Mais elle est aussi à mettre en rapport avec l’idéologie sécuritaire que l’on retrouve dans la mise en place de la loi de juillet 2011 qui impose la contrainte et le contrôle social comme base de l’organisation du soin en psychiatrie.

Intervenante : Noëlle Lasne, médecin du travail ; anciennement responsable de la mission France de Médecins sans Frontières

Nous vous invitons à venir nombreux débattre autour de ce thème qui sera celui d’un prochain numéro de Pratiques à paraître au printemps 2012.

Lieu des débats : Salles de la Manu
Entrée : 10 bis, bd de Stalingrad, Nantes
Accès
-  A pied à 10 minutes de la gare SNCF (sortie Nord et prendre le boulevard de Stalingrad, le long du tram à droite)
-  En tram à 2 minutes : devant la gare SNCF sortie nord, ligne 1 : direction Beaujoire arrêt Manufacture.

Cette soirée se tiendra dans le cadre du congrès du SMG : pour consulter le programme http://www.smg-pratiques.info/Retenez-la-date-congres-du-SMG-a.html

samedi 3 décembre 2011, par revue Pratiques

Documents joints

Lire aussi

Sauve qui peut

15 juin 2025
Début juin, est sorti au cinéma le film documentaire d’Alexe Poukine, Sauve qui peut, présenté, et primé, dans divers festivals. Ces extraits du dossier de presse vous donneront-ils envie de voir …

Venez nombreux au débat public, le 5 décembre 2014 à Toulouse à 21 heures sur le thème : Aujourd’hui pour demain que faire de nos luttes ?

6 décembre 2014
par revue Pratiques
Nous vivons une période de bouleversement, les turbulences nous bousculent. Les formes de la contestation quittent le chemin des luttes traditionnelles. Des collectifs animent des résistances …

Le collectif « Solidarité France Grèce pour la Santé » invite à une soirée le vendredi 24 mai, à Paris, avec des médecins grecs

25 mai 2013
par revue Pratiques
Le collectif « Solidarité France Grèce pour la Santé » vous invite à une soirée conviviale avec les médecins : Alexis Benos et Theodoris Zdoukos, co-responsables du Dispensaire Social Solidaire …

Pratiques organise une soirée-débat le 7 décembre 2012 à Saint-Denis : Pathologies professionnelles et environnementales et conflits d’intérêts

8 décembre 2012
par revue Pratiques
Annie Thébaud-Mony présentera son engagement sur le terrain et dans les recherches qu’elle mène pour la reconnaissance des cancers professionnels. Son expérience révèle une attitude des décideurs, …