Soirée-débat autour de la revue Pratiques, vendredi 5 décembre 2008 à Malakoff = Transmette : A qui ? Pourquoi ? Comment ?

Soirée-débat avec la revue Pratiques
vendredi 5 décembre 2008 à 20 heures
salle des conférences de la mairie de Malakoff
22 bis rue Béranger (sur le côté de la mairie)
métro : Malakoff-Plateau de Vanves (ligne n° 13)

transmission

Animée par Anne Perraut Soliveres
Anne Perraut Soliveres, chercheur en sciences de l’éducation, a été 10 ans infirmière de nuit en réanimation, et cadre infirmier supérieur de nuit pendant trente ans. Elle est auteur de l’ouvrage Infirmières, le savoir de la nuit paru aux éditions des PUF en 2001, lauréate du prix « Le Monde de la recherche », directrice de rédaction de la revue Pratiques. Elle éclairera la sortie du prochain numéro de la revue « Réécrire le soin, un pari toujours actuel » par une conférence-débat à partir de son parcours original de « praticien-chercheur » dont elle a su, selon les mots d’Isabelle Stengers, être une pionnière. A partir de la pratique de son métier, dans la confrontation avec ses collègues et avec les malades, elle a développé une posture singulière et des outils conceptuels précieux comme celui de l’implication.
Comment prendre appui sur l’expérience des autres sans se laisser formater ni endormir ? Comment faire valoir au sein de l’université, un savoir issu de la pratique ? Comment, à partir de sa propre subjectivité, et surtout de son engagement concret, inventer des concepts et de nouvelles manières de faire ?
Anne Perraut Soliveres s’appuiera sur son expérience pour nous aider à mieux discerner les enjeux de la transmission dans le domaine du soin et de la transformation sociale.

Transmettre : A qui ? Pourquoi ? Comment ?

Comment, dans cet univers d’impérialisme technologique, pour ne pas « jeter le bébé avec l’eau du bain », partager les connaissances acquises sur le terrain, les savoir faire largement empreints de nos valeurs, de nos choix personnels et nos positionnements politiques ? Comment dépasser la méfiance naturelle de la jeune génération face aux « militants » que nous sommes et encourager leur propre créativité, individuelle et collective, pour faire face à la dégradation des conditions de soin dans un monde en perpétuel changement ? Comment imaginer ensemble d’autres pratiques et modes d’exercice ?

Entrée libre

Cette soirée débat se tient en marge du congrès du SMG, les 5 et 6 décembre 2008, dont vous trouverez le programme complet en cliquant ici.

dimanche 7 décembre 2008

Documents joints

Lire aussi

Quelle boussole pour quelle psychiatrie ?

13 juin 2024
L’ACSERF (Association Culturelle et Scientifique d’Etude recherche et formation) et l’I.C.E (Institut Contemporain pour l’Enfance) proposent, le vendredi 11 octobre 2024 de 8h30 à 17h00 Salle Le …