Pratiques organise une soirée-débat le 7 décembre 2012 à Saint-Denis : Pathologies professionnelles et environnementales et conflits d’intérêts

Annie Thébaud-Mony présentera son engagement sur le terrain et dans les recherches qu’elle mène pour la reconnaissance des cancers professionnels. Son expérience révèle une attitude des décideurs, chercheurs comme responsables de la « santé publique » qui, sous la pression des multiples lobbies, va à l’encontre des intérêts de la population, sur un plan éthique sans aucun doute et peut-être même sur le plan économique.
La prise en charge par la médecine des effets pervers des pratiques de l’industrie sur les travailleurs et sur les citoyens fait l’impasse sur les causes et responsabilités de nombre de pathologies professionnelles et environnementales, en transférant ainsi leurs coûts sur la sécurité sociale solidaire. Nous aurions sans doute beaucoup moins besoin de médecins si nous appliquions davantage le principe de responsabilité, civile comme pénale, des commanditaires et de l’Etat. Une véritable politique de santé devrait nous aider, citoyens et a fortiori soignants, à nous informer et nous former sur ces questions cruciales pour l’humanité et son devenir.

Intervenante : Annie Thébaud-Mony est directeur de recherche honoraire à l’INSERM, docteur ès lettres et sciences humaines en sciences sociales, présidente de l’association Henri Pézerat santé travail environnement, porte parole du réseau international BanAsbestos (expérience de réseau citoyen fondé sur la solidarité, ayant refusé le statut d’ONG internationale).

Vendredi 7 décembre à 20 h 30 à Saint-Denis
Mairie de Saint-Denis, salle du conseil municipal (2e étage),
2 place Victor Hugo (entrée principale)

entrée libre

Cette soirée se tiendra dans le cadre du congrès du SMG. Pour consulter le programme :
http://www.smg-pratiques.info/38e-congres-du-SMG-sur-le-theme.html

samedi 8 décembre 2012, par revue Pratiques

Lire aussi

Elle s’appelle Ahou Daryaei

17 novembre 2024
Elle s’appelle Ahou Drayaei et selon nos informations elle a été enfermée en psychiatrie pour avoir désobéi à l’ordre moral imposé par le régime iranien avec sa police des mœurs. Ahou Daryaei est …

13ème journée de pathologies professionnelles de la Seine-Saint-Denis, le 27 novembre 2014

1er novembre 2014
par revue Pratiques
Vous trouverez, ci-joint, le programme de la 13ème journée de pathologies professionnelles de la Seine-Saint-Denis qui se tiendra le 27 novembre prochain sur le thème des affections psychiques …

La revue Pratiques vous invite à une soirée débat le vendredi 2 décembre à 21 heures à Nantes : Entre recul des droits, discrimination et soins contraints, quel choix pour le patient, quelles résistances ?

3 décembre 2011
par revue Pratiques
Les discriminations et les reculs actuels dans l’accès aux soins sont majeurs : baisse de la prise en charge des soins par l’Assurance maladie, multiplication des dépassements d’honoraires, …