Sauve qui peut

Début juin, est sorti au cinéma le film documentaire d’Alexe Poukine, Sauve qui peut, présenté, et primé, dans divers festivals.
Sauve qui peut
Ces extraits du dossier de presse vous donneront-ils envie de voir ce film ? :

À l’hôpital, soignants et soignantes interrogent leur pratique lors d’ateliers de simulation avec des comédiens. Pour annoncer un cancer ou accompagner ses proches, l’empathie avec le patient se travaille. Mais l’idéal relationnel prôné en formation est-il applicable dans un système hospitalier de plus en plus à bout de force ? Peu à peu, la simulation devient un exutoire aux malaises qui rongent l’institution…

Des étudiants en médecine et des soignants expérimentés participent à des simulations médicales. A la suite de ces faux entretiens médicaux, les thérapeutes entendent ce que leurs mots, leurs gestes et leurs regards provoquent chez les personnes qui incarnent les patients. En pointant avec précision les comportements paternalistes de certains, la stigmatisation inconsciente de certaines catégorie de citoyens, et la difficulté de communiquer, les patients simulés tentent de développer les qualités humaines des thérapeutes. Mais si l’empathie est un sentiment qui s’éduque, c’est aussi une aptitude qui peut être mise à mal par un système maltraitant. D’autres soignants participent à un atelier de théâtre forum où ils remettent en scène des situations de violence qu’eux-mêmes ont vécu au sein du système hospitalier. Ils échangent sur leurs conditions de travail, inextricablement liées à leur violence potentielle. Avec le manque de temps et de ressources humaines, comment respecter encore leur humanité et celle des hommes et des femmes dont ils s’occupent ? Ensemble, les membres du groupe parlent de burn-out, de suicide, d’abandon. Le partage devient soin.

Bande annonce.

dimanche 15 juin 2025

Lire aussi

Professionnels de santé pour un cessez le feu à Gaza et la libération des prisonniers, dont le dr Hussam Abu Safiya

26 juillet 2025
Rejoignez la lettre ouverte adressée à Emmanuel Macron, président de la République française pour un cessez le feu à Gaza et la libération des prisonniers, dont le dr Hussam Abu Safiya …

Non à la maltraitance psychique de la population du Tarn !

19 juillet 2025
À Lavaur, dans le Tarn, un conflit oppose directions administrative de l’hôpital et médico-administrative du pôle de psychiatrie, aux patients et soignants du secteur de psychiatrie au sujet de la …

"Les colonies intérieures" de Denis Lemasson*

25 mars 2025
En attendant une note de lecture, en voilà la présentation de l’éditeur. Un roman noir social qui retrace la quête des origines de Franck et Zakia : comment des pans oubliés de nos histoires …

Appel à soutenir les dentistes grecs de Néa Philadelfia

13 juillet 2020
Les militants de l’assemblée populaire et du centre de santé solidaire de Néa Philadelfia avec qui le « convoi solidaire » milite depuis 5 ans, nous ont demandé de relayer leur appel et pétition …