Appel à soutenir les dentistes grecs de Néa Philadelfia

Les militants de l’assemblée populaire et du centre de santé solidaire de Néa Philadelfia avec qui le « convoi solidaire » [1] milite depuis 5 ans, nous ont demandé de relayer leur appel et pétition pour avoir été sanctionnés par la mairie de leur ville :
– Vendredi 10 juillet la mairie de Néa Philadelfia a brusquement, illégalement et abusivement changé la serrure du local où se trouve le cabinet dentaire.
– Cette décision prise exclut de fait les citoyens qui l’utilisent et ceux qui en ont besoin (dentistes et soignants)

Il serait bien que nous ayons des centaines de signatures pour établir le rapport de force.


• La Clinique sociale autogérée de Néa Philadelfia et sa pharmacie fonctionnent depuis septembre 2014.
• La clinique dentaire a été ouverte quelques mois plus tard. Son fonctionnement était et est basé uniquement sur la solidarité de dizaines de citoyens, de la santé et de la non-santé.
• Les travaux, meubles, équipements, consommables et médicaments nécessaires sont des dons de centaines de citoyens de plusieurs quartiers d’Athènes (notamment de Néa Philadelfia), mais aussi de France et d’Allemagne. Les locaux ont été aménagés par les bénévoles du quartier.
• L’espace (qui était en grande partie vide et en mauvais état) a été accordé par la municipalité avec les numéros 202/2014 (n ° Prot. 21026 / 02.12.14) et 2/2015 (n ° Prot. 2444 / 10.02 .15) décisions du conseil municipal.
• En près de six ans de fonctionnement, il a accueilli plus de 2 500 personnes, en plusieurs milliers de visites. Il s’agit essentiellement de personnes qui n’ont jamais eu accès aux soins de santé par le passé, qui ont des problèmes chroniques nécessitant une surveillance régulière, qui ne sont pas en mesure de payer leur dentiste ou leurs médicaments.
• Le centre de santé a sauvé la vie de certains, amélioré la santé et la qualité de vie de tous ceux qui en avaient besoin. Ouvert à tous, Grecs et étrangers, assurés et non assurés, Philadelphiens et non Philadelphiens — mais la grande majorité des personnes qui en ont eu besoin jusqu’à présent sont les Grecs du quartier.
• Avec nos petites forces, nous avons également participé à une série d’actions en faveur des réfugiés. Nous avons aussi fait un travail de médiatisation des problèmes rencontrés par les Grecs frappés par la crise (avec des articles, des événements ouverts dans le quartier / en Grèce et en Europe, au Parlement européen, dans des documentaires étrangers).
• L’action mafieuse de la mairie cherche à annuler nos années de travail solidaire. Le prétexte avancé par les mafieux est que le centre a été fermé ces derniers mois (c’est-à-dire au milieu de la pandémie).
• Notre sens des responsabilités nous a amenés à suspendre temporairement le fonctionnement du centre de santé en suivant les instructions de la protection civile tout comme les cliniques et chirurgies (non urgentes) des hôpitaux publics et presque toutes les cliniques privées et cliniques dentaires.
• Nous ne permettrons pas ce coup de force et ce vol de matériel.
• Nous dénonçons l’action illégale et abusive de la municipalité de New Philadelphia et demandons le retour immédiat du cabinet dentaire à ceux qui en font partie c’est-à-dire ; aux personnes qui en ont besoin de soins, aux dentistes qui offrent leurs connaissances, leur temps et leurs efforts pour travailler et aux solidaires (principalement les syndicats français) qui ont donné des milliers d’euros pour son équipement.


lundi 13 juillet 2020


[1Il y a 5 ans, le « convoi solidaire » a participé à l‘aménagement de plusieurs centres de santé solidaire en Grèce, notamment le cabinet dentaire de Néa Philadelfia.


Lire aussi

Retards, restrictions et refus de soins à l’hôpital

6 mai 2024
Alerte et rappels sur le cadre règlementaire Argumentaire de l’Observatoire du droit à la santé des étrangers (ODSE), avril 2024 Nos organisations ont constaté depuis plusieurs mois des …