Parutions de nos auteurs

"Les colonies intérieures" de Denis Lemasson*

En attendant une note de lecture, en voilà la présentation de l’éditeur.
Capture d écran 2025 03 25 à 09 50 54

Un roman noir social qui retrace la quête des origines de Franck et Zakia : comment des pans oubliés de nos histoires collectives et familiales peuvent influer jusqu’au plus profond de nos êtres ?

« Tout s’est joué sur quelques kilomètres carrés, la terre de mon enfance. À bien écouter les gens qui y vivaient, j’ai compris que la mémoire de cette contrée était celle du pays tout entier. Pendant plus d’un siècle, Paris la grande, la plus belle des villes, y avait rejeté, puis enfoui, tout ce qu’elle ne voulait pas accueillir entre ses murs. Nous sommes si fragiles, nous n’avons pas la carapace nécessaire pour nous protéger des mauvais coups. Les plus sensibles subissent les secousses et les pliures du temps, et, meurtris, ils deviennent les stigmates d’une époque dont leur peau, leurs os et leurs cordes vocales parlent mieux que les plus éminents historiens. »


Quand Franck est sauvé in extremis d’une intoxication au monoxyde de carbone au volant de sa voiture, tout le monde pense qu’il a tenté de se suicider. Incapable de se souvenir des moments ayant précédé le drame, et désormais mutique, Franck est persuadé qu’on a essayé de le tuer. D’autant que les pompiers ont découvert, enfoncé dans sa bouche, un vieux papier à en-tête d’une certaine « brigade nord-africaine » située rue Lecomte dans le 17e arrondissement de Paris. 
Dans leur quête mutuelle de réponses, Franck et sa compagne Zakia vont devoir affronter l’histoire de la France et de la Seine-Saint-Denis, un passé douloureux et violent qui se joue toujours au présent pour certains de leurs proches. Alors que les tensions s’exacerbent à l’approche de prochaines élections, pourront-ils échapper à la corruption d’un pouvoir qui ne s’exerce plus que pour lui-même ? 
 

Les points forts
• Un récit sur la construction de nos identités qui nous confronte à une question existentielle : comment redevenir protagoniste de sa propre vie quand toutes nos certitudes s’écroulent ?
• Un roman noir social qui interroge, au présent et dans l’intime, les conséquences de la colonisation française, notamment en dévoilant les moyens mis en œuvre pour contrôler les premiers mouvements indépendantistes algériens.
• La mise en lumière de la complexité et de la richesse d’un territoire, les quartiers populaires, et de ses habitants souvent invisibilisés et méprisés, où se cristallisent les fractures sociales et les enjeux de notre époque.
. Le troisième roman de Denis Lemasson qui tente, par la littérature, d’inscrire les petites histoires dans la grande histoire, de donner des visages aux événements historiques et de raviver des mémoires oubliées.

Pour accéder à sa page sur le site de l’éditeur, cliquer sur la couverture.

les colonies interieures

* Denis Lemasson est médecin et écrivain. Après Les Routes fantômes (Eden, 2004) et Nous traverserons ensemble (Plon, 2016), Les Colonies intérieures est son troisième roman. Il habite à Pantin, en Seine-Saint-Denis.

mardi 25 mars 2025

Lire aussi

" La pensée médicale en action " d’Isabelle Lagny*

17 mars 2025
En attendant une note de lecture, en voilà la présentation de l’éditeur. La médecine hippocratique n’est pas une science mais un art. Elle est basée depuis des millénaires sur l’observation, la …

Colloque du Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnel en Seine-Saint-Denis (GISCOP93) les 1er et 2 juin 2017

23 mai 2017
Le Groupement d’Intérêt Scientifique sur les Cancers d’Origine Professionnel en Seine-Saint-Denis (GISCOP93) a le plaisir de vous inviter au colloque international Briser l’Invisibilité des Cancers …

13ème journée de pathologies professionnelles de la Seine-Saint-Denis, le 27 novembre 2014

1er novembre 2014
par revue Pratiques
Vous trouverez, ci-joint, le programme de la 13ème journée de pathologies professionnelles de la Seine-Saint-Denis qui se tiendra le 27 novembre prochain sur le thème des affections psychiques …