Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale : programme des actions à venir jusqu’au 7 Avril, journée mondiale de la santé

C’est à marche forcée que le réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale est né, entre 2011 et 2012, de la volonté de différents syndicats, associations, partis, ONG venus d’ Allemagne, Angleterre, Belgique, Espagne, France, Grèce, Italie, Irlande, Pologne, Suède, Slovaquie… Après trois rencontres, Amsterdam, Katowice, Nanterre, ses bases sont jetées à Varsovie le 7 octobre 2012.
 
Le Réseau :
-  exige un égal accès pour tous à la Santé, sans limitation de quelque sorte que ce soit, financier, géographique, culturel, de genre, d’origine,…
-  considère que la santé au-delà des dispositions de soin est conditionnée par des déterminants environnementaux, qu’ils soient écologiques, sociaux, culturels et du monde du travail.
 
Le réseau à pour but de favoriser les échanges, produire des analyses, sensibiliser les populations, mobiliser et mener des actions coordonnées dans les différents pays qui le compose avec les acteurs qui s’y associent.
 
Par ailleurs, le réseau se veut un interlocuteur obligé des instances européennes, car bien qu’elles se défendent en se déclarant incompétentes en matière de santé sur les politiques menées par les états, elles ont une influence directe sur les états membres via les injonctions du semestre européen ou les ukases de l’Eurogroup comme on l’a vu avec le Grèce notamment. Enfin sa réflexion ne se limite pas à la zone européenne, mais est soucieuse de la santé des peuples sur toute la planète car la santé est un bien commun qui ne vaut que s’il est partagé. C’est pourquoi le réseau travaille en collaboration étroite avec People Health Movement.
 
Pour l’année 2022, vous trouverez ci-joint :
• une lettre à Macron, président du Conseil de l’Union Européenne,

• une adresse aux parlementaires Européens

• et le programme des actions d’ici le 7 avril et au delà

mercredi 2 mars 2022

Lire aussi

L’USP et le Printemps de la psychiatrie appellent à la grève le 29 septembre

24 septembre 2022
Pour l’USP M. François BRAUN Ministre des Solidarités et de la Santé 14 avenue Duquesne 75350 PARIS 07 SP Objet : Préavis de grève du 29 septembre 2022 Monsieur le ministre, L’Union syndicale de la …