Le 7 avril 2020, journée mondiale de la santé,

Le 7 avril 2020, journée mondiale de la santé,
Solidarité européenne pour une politique de santé publique universelle !

La responsabilité des pays européens et de l’Union européenne (UE) au travers des politiques d’austérité s’illustre dans la défaillance actuelle des systèmes de soins et des services publics malgré le courage et l’abnégation dont font preuve les personnes qui y exercent.
Exigeons que les leçons de cette crise soient tirées dès maintenant.
La santé n’est pas un coût mais un investissement, la santé n’est pas une marchandise.
L’UE peut encore être sauvée à condition de changer radicalement le cap de cette institution.
L’UE ne peut plus dépendre de directives de la Commission Européenne et du conseil des ministres ou encore de celles de la Banque Centrale et du Fond Monétaire International qui l’ont réduite à n’être qu’une entité de contrôle économique, imposant une austérité qui ne sert que la finance et les industries internationales.
L’UE doit devenir une entité politique chargée d’organiser la solidarité sociale à partir de services publics forts en capacité de faire face aux aléas de la vie et d’en garantir l’accès à toutes les populations. Le parlement, représentant des peuples, doit y avoir un rôle prépondérant.
C’est à ce prix qu’une Europe politique et sociale peut avoir un avenir. Nous en appelons à la solidarité entre les peuples, à l’ouverture des frontières, à la prise de conscience de notre communauté de destin.
Pour l’Europe nous exigeons un service public de santé solidaire et universel, accessible à toutes et tous, partout.

Le 7 avril est la journée mondiale de la santé : mode d’emploi pour en faire une journée de lutte confinée et de revendication.
Le Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale, People’s Health Movement Europe, Alter Summit, ainsi que des organisations locales ou nationales qui relaieront cet appel, vous appellent à manifester votre soutien (individu ou groupe) en propageant la solidarité, pas le virus avec une action « drap blanc » le 7 avril.
Même si c’est quelques jours avant, qu’importe du moment, pourvu que que vous inscriviez en tête de votre pancarte (ou de votre drap) : « 7 avril #santépourtous » et écriviez en suivant votre message.
1. Accrochez vos messages sur un drap blanc dans un endroit visible ou faites une pancarte à la maison.
2. Prenez-vous en photo (ou vidéo) avec vos messages.
3. Partagez-les sur les réseaux sociaux avec le hashtag #health4all et/ou #santépourtous et adressez-le à vos responsables politiques.
4. Inscrivez votre photo sur la carte interactive ici. La carte des actions sera transmise aux institutions européennes pour faire pression, plus il y aura de contributions mieux ce sera.

Pour l’instant cette initiative est partagée en France par des réseaux syndicaux ou associatifs, pareil pour la Belgique, l’Italie, la Hollande, le Royaume Uni, ATTAC pour l’Allemagne, de Grèce, de Macédoine, de Croatie...
Plus d’info ici. Tél : +32499 42 44 48, mail
Une série de textes dédiés à la question des médicaments, du financement, etc. Ainsi que notre manifeste et nos déclarations antérieures sont disponibles sur notre site ainsi que des nouvelles des autres pays sur la page Face Book

Relayez dans vos réseaux associatifs, syndicaux ou politiques et faite le savoir au secrétariat du réseau secrétariat du réseau nous en publierons la liste.
Merci


lundi 6 avril 2020

Lire aussi

Appel à soutenir les dentistes grecs de Néa Philadelfia

13 juillet 2020
Les militants de l’assemblée populaire et du centre de santé solidaire de Néa Philadelfia avec qui le « convoi solidaire » milite depuis 5 ans, nous ont demandé de relayer leur appel et pétition pour …

Soirée/santé du 6 avril à Nantes

4 avril 2017
Avec le SMG et une présentation de Pratiques Lieu : Salle Bonnaire, 1 rue de Koufra, 44300, Nantes. Horaires : 20h-22h

Prochaine rencontre de l’Observatoire de l’Enfermement des Etrangers : « Pratique médicale et questions de santé dans les Centres de rétention administrative », le 4 avril 2011 à 18 h à Paris

5 avril 2011
OBSERVATOIRE DE L’ENFERMEMENT DES ETRANGERS Invitation à la prochaine rencontre de l’OEE le lundi 4 avril 2011, de 18h à 20h : « Pratique médicale et questions de santé dans les Centres de rétention …

Manifestation le 2 avril pour la santé, l’hôpital, la sécu et l’accès aux soins

2 avril 2011
journée nationale d’action et de mobilisation pour sauvegarder et promouvoir le droit à la santé pour tous en France