Polémique anglo-saxonne sur l’accouchement à domicile

à lire sur le site du CIANE

Une analyse sur la sécurité des accouchements à domicile, publiée en juillet 2010 par l’American Journal of Obstetrics & Gynaecology, conclut à trois fois plus de risques de décès pour les bébés sans anomalie congénitale dont la naissance était prévue à la maison. Le CIMS, important collectif non gouvernemental américain, a publié un communiqué de presse en réponse à cette publication. Le National Childbirth Trust (NCT), une importante association britannique, a mis en évidence de sérieux défauts méthodologiques dans cette analyse et conteste les conclusions.

Le Collectif InterAssociatif sur la Naissance (CIANE) publie la critique de cette publication par le collectif américain CIMS, ainsi que la critique d’une importante association britannique, le NCT.

extraits de la communication du CIMS, collectif américain :

« L’étude au cœur de ce débat, »Maternal and newborn outcomes in planned home birth vs planned hospital births : a metaanalysis« , dont la parution était initialement prévue dans le numéro de septembre 2010 du American Journal of Obstetrics and Gynecology (AJOG), a été publiée en ligne le 1er juillet. Les chercheurs et la critique soupçonnent que cette parution précoce était est politiquement motivée pour discréditer les sages-femmes qui accompagnent la majorité des accouchements à domicile aux Etats-Unis et pour décourager les législateurs de faire passer des lois de plus en plus en faveur des sages-femmes, comme celle de l’Etat de new-York (Midwifery Modeernization Act – Bill S5007a/A8117b), qui est passée le 28 juin avec le soutien écrasant des deux partis, assurant la pratique autonome pour toutes les sages-femmes licenciées travaillant dans tous les cadres d’exercice. »

le CIMS : http://www.motherfriendly.org/about.php

extraits de la critique du National Childbirth Trust (NCT), Grande-Bretagne

"A l’instar d’autres chercheurs, Wax et ses collègues n’ont trouvé aucune différence du point de vue de la sécurité entre les accouchements à la maison planifiés et ceux planifiés à l’hôpital pour les femmes sans facteur de risque connu : les taux de mortalité périnatale – indicateur généralement utilisé pour évaluer la sécurité de l’accouchement – sont strictement comparables.
Ils mettent néanmoins en évidence un doublement du risque pour les bébés nés à domicile du point de vue de ce qu’ils appellent la mortalité néonatale, et même un triplement de ce risque si l’on se restreint à la population des bébés sans anomalies congénitales.
Y a-t-il vraiment des preuves – dans la méta-analyse de Wax et al (2010) – de ce triplement du risque de mort néonatale pour les bébés ‘sans anomalies’ dont la naissance a été planifiée à domicile ? En résumé, le National Childbirth Trust considère que cette étude présente de sérieux problèmes méthodologiques."

critique du NCT

références de l’article du départ :
Wax JR et al. Maternal and newborn outcomes in planned home birth vs planned hospital births : a metanalaysis.
AJOG 2010 ;203 xx-xx http://www.ajog.org/article/S0002-9378(10)00671-X/abstract

dimanche 1er août 2010


Voir en ligne : http://www.ciane.info


Le CIANE est un collectif d’associations agréé pour la représentation des usagers dans le système de santé (agrément N° N2008AG0020).
Le CIANE relève d’aucune appartenance politique ou syndicale, ni d’une obédience religieuse ou philosophique. Ses principes reposent sur la transparence, et son engagement est de nature citoyenne, respectueuse des lois.
http://www.ciane.info

Documents joints

Lire aussi

Du réel au virtuel et retour

22 novembre 2017
par René Fiori
Incluant deux séances du cours de J-A Miller intitulées : « Point de capiton » et « L’inconscient à venir », ce numéro 92 de la revue de l’École de la Cause Freudienne qui vient de paraître, intitulé Internet …

Le Monde diplomatique, Avril 2014

2 avril 2014
Quel cap pour la Tunisie ? L’obsession antirusse ; un peuple européen est-il possible ? Dossier : la machine bruxelloise s’emballe ; tropismes atlantistes de la politique étrangère française ; Ukraine, …

Alternatives économiques Septembre 2013

28 août 2013
Reprise, es-tu là ? Trois questions sur la reprise Le rebond des économies française et européenne au deuxième trimestre est lié surtout à des facteurs exceptionnels. On ne peut pas encore parler …

Alternatives économiques, février 2012

2 février 2012
Pourquoi la France fait fausse route La dégradation de la note de l’Etat français début janvier a eu jusqu’ici des effets limités sur sa capacité d’emprunt. Et, selon toute vraisemblance, cela devrait …