Santé et travail, Janvier 2014

LE DOSSIER
Risques industriels : éviter de nouvelles catastrophes
Sommes-nous bien protégés des risques industriels ? On ne va pas se mentir, la réponse est plutôt négative. Et c’est pour cela que nous publions ce dossier, « à froid », pour faire réfléchir les acteurs. Non, la situation dans les industries à risque n’est pas aussi sûre qu’elle devrait l’être.

L’EVENEMENT
La médecine du travail victime de sa réforme
La réforme de la médecine du travail de 2011, loin de faciliter la tâche des professionnels, a renforcé l’emprise des directions des services de santé au travail sur leur activité. Avec des risques de dérives. Enquête sur le terrain.

Editorial
Deux procès, un principe
Stéphane Vincent, rédacteur en chef adjoint
2014, année du procès de l’amiante ? Il ne s’agit pas d’une bonne résolution de Nouvel An, mais d’une perspective crédible, suite à deux arrêts rendus par la chambre criminelle de la Cour de cassation le 10 décembre. Le premier jugement a confirmé la mise en examen des principaux dirigeants d’Eternit, entreprise qui fabriquait des matériaux amiantés.

L’événement
La médecine du travail victime de sa réforme
Isabelle Mahiou
La réforme de la médecine du travail de 2011, loin de faciliter la tâche des professionnels, a renforcé l’emprise des directions des services de santé au travail sur leur activité. Avec des risques de dérives. Enquête sur le terrain.

« Il est essentiel qu’un bilan sans concession soit dressé »
Entretien avec Magdeleine Brom-Ruhlmann, secrétaire générale du Syndicat national des médecins-inspecteurs du travail
Quelles sont les avancées et les difficultés rencontrées dans la mise en oeuvre de la réforme des services de santé au travail interentreprises (SSTI) ?
Dossier

Risques industriels : éviter de nouvelles catastrophes
François Desriaux
Sommes-nous bien protégés des risques industriels ? On ne va pas se mentir, la réponse est plutôt négative. Et c’est pour cela que nous publions ce dossier, « à froid », pour faire réfléchir les acteurs. Non, la situation dans les industries à risque n’est pas aussi sûre qu’elle devrait l’être. Lire la suite

La face cachée des catastrophes industrielles
Michel Llory, ancien ingénieur-chercheur et consultant, essayiste et romancier
L’erreur humaine est régulièrement invoquée pour expliquer les accidents industriels. Une lecture simpliste qui ne permet pas d’appréhender les causes profondes des catastrophes, organisationnelles et institutionnelles. Au risque de les faire perdurer.

Les deux visages de la sécurité
François Daniellou, professeur d’ergonomie
La sécurité des sites industriels à risque repose sur un dialogue permanent entre le savoir-faire des experts et l’expérience de terrain des opérateurs. L’un et l’autre sont indispensables et l’organisation du travail doit permettre de les articuler.

Attention aux risques professionnels !
Michel Lallier, représentant CGT au Haut Comité pour la transparence et l’information sur la sécurité nucléaire (HCTISN)
Prévenir efficacement le risque industriel nécessite de prendre en compte les risques professionnels auxquels sont confrontés les salariés. Une aggravation de ces risques est en général annonciatrice d’une dégradation des conditions de sûreté.

Face aux dangers, entendre les salariés lanceurs d’alerte
Anne Flottes, psychodynamicienne du travail
Les hommes et femmes qui travaillent sur des sites dangereux sont, comme nous tous, doués d’intelligence et de conscience morale.

De nouveaux leviers d’action pour les CHSCT
Michel Delberghe
Ces dernières années, les CHSCT se sont vu reconnaître par la loi une place à part entière dans les dispositifs de prévention des risques industriels. Mais avec des moyens et un cadre d’intervention jugés parfois trop limités au regard des enjeux.

Vers un contrôle mieux organisé des installations ?
Michel Delberghe
Les autorités publiques ont-elles les moyens suffisants pour assurer le contrôle et la maîtrise des installations à risque ?

« Utiliser l’analyse de l’activité comme outil »
Entretien avec Thierry Viallesoubranne, représentant du personnel CGT au CHSCT du centre nucléaire de production d’électricité (CNPE) du Blayais (Gironde)
Pour Thierry Viallesoubranne, l’action des élus CHSCT dans le nucléaire ne peut se limiter à faire respecter la réglementation. Ils doivent aussi pouvoir analyser l’activité et les risques qui y sont liés, ce qui exige du temps et une formation adaptée.

Les commissions locales, relais de prévention ?
Martine Rossard
Les commissions locales d’information créées près des sites nucléaires ou Seveso seuil haut ont peu de pouvoir. Mais elles peuvent permettre aux salariés d’alerter les riverains sur les situations dangereuses et les facteurs de risque industriel.

« Faire bouger les lignes prend du temps »
Entretien avec Ivan Boissières, directeur général de l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi), docteur en sociologie des organisations
Diffuser les acquis scientifiques en matière de prévention au sein des industries à risque, c’est l’objectif d’Ivan Boissières et de l’Institut pour une culture de sécurité industrielle (Icsi), qu’il dirige.

Risques industriels : ce qu’il faut retenir de ce dossier
Actualité
Sécurité : un tramway nommé danger
Eric Berger
Le tramway a la cote auprès des usagers et des grandes villes, où il s’implante de plus en plus. Moins auprès de ses conducteurs. TMS, fatigue, système de sécurité perturbant fortement la conduite, risque d’accident grave... Enquête.

Déontologie : une médecine du travail en bon Ordre ?
Eric Berger
Le 18 décembre, le conseil de l’ordre des médecins d’Indre-et-Loire a jugé un médecin du travail poursuivi par un employeur dans une affaire d’attestation concernant des risques psychosociaux. La défense conteste le bien-fondé de la démarche.

Inspection du travail : la SSII Steria épinglée sur les risques psychosociaux
Martine Rossard
Suite à des constats inquiétants sur les risques psychosociaux, l’administration a mis en demeure la société d’ingénierie informatique Steria d’évaluer et de réduire ces derniers. Une démarche coercitive, mais jugée insuffisante par les syndicats.

La pénibilité fait débat dans la fonction publique
Clotilde de Gastines
La récente concertation lancée par le ministère de la Fonction publique sur la pénibilité du travail privilégie l’axe préventif. Mais les syndicats souhaitent également discuter d’une compensation sous forme de départ anticipé en retraite.
Veille juridique

Le préjudice d’anxiété confirmé
Jacques Darmon
Une série d’arrêts de la Cour de cassation du 25 septembre dernier a confirmé la doctrine de la Haute Juridiction dans l’indemnisation du préjudice d’anxiété des salariés qui ont été exposés à des cancérogènes.

Maladies imputables au service : la jurisprudence bouge !
Jacques Darmon
Deux arrêts du Conseil d’Etat sont venus améliorer les modalités de prise en charge des pathologies professionnelles chez les fonctionnaires.

Zoom
Barbie ne croit plus au Père Mattel
François Desriaux
Combien de petites filles se sont précipitées, le 25 décembre, sous le sapin couvert de guirlandes pour découvrir, enfin, la plus célèbre des poupées « avec sa robe de princesse » ?

Savoirs
Travail et santé jouent sur la sortie précoce de l’emploi
Marc Collet et Nicolas de Riccardis
Une personne à la santé altérée ayant occupé des postes peu qualifiés cumulant des pénibilités physiques : c’est le portrait-robot du travailleur sorti de l’emploi avant 60 ans qui peut être établi à partir d’une étude du ministère de la Santé.
International

Le modèle de prévention espagnol en danger
Berta Chulvi Ferriols
En Espagne, du fait de la crise, plusieurs services chargés de la prévention des risques en entreprise risquent de disparaître. Une situation dont le gouvernement semble vouloir profiter pour réduire les exigences pesant sur les entreprises.
Portrait

André Cicolella : un lanceur d’alerte en guerre contre les toxiques
Nathalie Quéruel
Chimiste et toxicologue, André Cicolella est pour beaucoup dans l’interdiction de substances nocives pour la santé : éthers de glycol, bisphénol A, perchlo....

Histoire
La « RTT », une invention du XIXe siècle
Bénédicte Reynaud, économiste, directrice de recherche au CNRS
Au XIXe siècle, des enquêtes médico-sociales dénoncent les conditions de travail des ouvriers et leurs effets délétères. Elles légitiment des lois limitant la durée du travail, votées au nom de l’intérêt économique et de la défense nationale.

Débat
Maladies professionnelles : polémique sur les barèmes de la Sécu
Entretien avec Lucien Privet, médecin-conseil d’organisations syndicales et d’associations de victimes, spécialiste des maladies professionnelles et Dominique Martin, directeur des Risques professionnels à la Caisse nationale d’assurance maladie des travailleurs salariés

Notre enquête « Comment la Sécu minore les taux d’incapacité » a suscité de vives réactions. Le directeur des Risques professionnels de la Caisse nationale d’assurance maladie en débat avec un médecin, conseiller de victimes de maladies professionnelles.

La parole à...
Béatrice Edrei : « Le suicide au travail n’est pas une fatalité »
Entretien avec Béatrice Edrei, psychologue
Psychologue, Béatrice Edrei évoque le processus menant au suicide au travail, thème du 7e Colloque de psychodynamique et psychopathologie du travail en octobre dernier. Un processus que la mobilisation des acteurs du débat public pourrait aider à enrayer.

mercredi 8 janvier 2014


Voir en ligne : Le sommaire en ligne

Lire aussi

Pour une photographie documentaire critique

27 février 2018
par Philippe Bazin
Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus …

Sylvain Duval, Le guide des aliments, contre les idées reçues, éd. Cherche Midi, collection Documents Santé, janvier 2015

30 juillet 2015
par Marthe Tournou
La mention « 100 % indépendant » sur fond rouge, placée sur la couverture, donne le ton de ce guide qui, en fait, en présente deux. Le premier, Dictionnaire de l’alimentation (plus de 160 entrées) va d’«  …

Santé et Travail n°84 - octobre 2013

10 octobre 2013
L’EVENEMENT Retraites : timide avancée sur la pénibilité La prévention et la compensation de la pénibilité sont enfin au menu de la réforme des retraites. Mais le compte personnel proposé par le …

Santé et Travail n°75 - juillet 2011

6 juillet 2011
L’EVENEMENT : Les précaires du nucléaire ont leur dose Ils sont robinetiers, calorifugeurs, décontamineurs et assurent en tant que sous-traitants 80 % des travaux de maintenance dans les centrales …