Alternatives économiques Septembre 2013

Reprise, es-tu là ?

Trois questions sur la reprise

Le rebond des économies française et européenne au deuxième trimestre est lié surtout à des facteurs exceptionnels. On ne peut pas encore parler véritablement de reprise.

Inverser la courbe du chômage ? C’est jouable

Le chômage reculera-t-il d’ici à la fin de l’année ? C’est de plus en plus probable. Grâce aux emplois aidés, à des facteurs démographiques et... au découragement des chômeurs.

L’éditorial de Thierry Pech

Vert pâle (article en accès libre)
Y aura-t-il de l’écologie dans le budget 2014 ? En bon tacticien, François Hollande connaît tous les écueils de cette question.
Lire la suite

Le bloc-notes de Philippe Frémeaux

Le bloc-notes de septembre 2013 (article en accès libre)
Social et solidaire. Le projet de loi promis sur l’économie sociale et solidaire va être présenté devant le Parlement cet automne.
Lire la suite

Dossier

Logement, le mal français
Le marché de l’immobilier est en berne, mais les logements sont toujours aussi rares et chers. Face à cette crise, le gouvernement cherche un point d’équilibre : comment relancer la construction sans aggraver l’étalement urbain et modérer les loyers sans décourager les bailleurs. Mission impossible ?

La bulle fait de la résistance
Le temps de l’exubérance est fini dans l’immobilier. Mais la correction attendue tarde à se manifester. En cause, la pénurie persistante de logements et des politiques inadaptées.

Construire plus sans s’étaler
Pour accroître l’offre de logements en zones denses, le gouvernement propose de créer de nouveaux outils de régulation afin de surmonter les blocages actuels.

Au secours des locataires
Les locataires ont beaucoup souffert de la spéculation immobilière. Le gouvernement propose plusieurs mesures pour leur venir en aide. Mais il faudrait aussi développer davantage le logement social et intermédiaire.
Le tour de la question

La réforme des retraites est-elle juste ?
La réforme des retraites à venir se veut équitable. Sur ce plan, les mesures envisagées restent cependant limitées.

Actualité

Dépenses publiques : des comparaisons piégées
Les services publics représentent une part plus importante des dépenses en France que dans la plupart des pays voisins. Dérive ou choix légitime ? Enquête.

Les Antilles malades du chlordécone
Sous la pression des lobbies bananiers, l’Etat a autorisé l’usage d’un pesticide ultratoxique en Guadeloupe et Martinique. Au mépris de la santé de la population.

« Big data », le nouvel Eldorado d’Internet
La quantité de données disponibles sur Internet explose, ouvrant de nouvelles perspectives, mais posant aussi nombre de questions sur leur usage.

Des manuels scolaires très mâles
La plupart des ouvrages scolaires véhiculent une image stéréotypée des femmes. De nouveaux outils permettent pourtant de transmettre une vision plus équilibrée des sexes.

Allemagne : jusqu’ici tout va bien...
Angela Merkel profite de performances économiques moins mauvaises qu’ailleurs. Pour l’instant.

L’économie égyptienne sous perfusion
Les aides financières de ses alliés évitent au plus grand pays arabe de se retrouver en faillite. Mais elles ne règlent en rien les problèmes politiques.

Déchiffrer

La détresse de Détroit
Le dépôt de bilan de la principale ville du Michigan, hier poumon de l’industrie automobile américaine, soulève de nombreuses questions.

A votre santé !
Quatre chercheurs développent leurs propositions pour améliorer l’efficacité de notre système de santé.

La Fnac, de Trotsky à la Bourse
Introduite en Bourse cet été, la Fnac ne garde plus grand-chose de son passé de vendeur militant de produits culturels.

Des salariés corvéables à merci
Ultraflexibles et ultracontraignants pour les salariés, les contrats « zéro heure », qui se sont généralisés avec la crise, font polémique en Grande-Bretagne.

Une boutique pour aider les start-up
Laval Mayenne Technopole a créé le néoshop pour soutenir les start-up et maintenir son tissu industriel local.

Energie verte : la Cour fait le compte
Les sages de la rue Cambon pointent le manque d’efficacité de la politique française de soutien aux énergies décarbonées.

Comprendre

Synthèse
Pourquoi les salaires sont-ils différents ?
Les salaires diffèrent selon les caractéristiques personnelles des salariés et le type d’emploi occupés. L’importance des écarts entre hauts et bas salaires pose la question des inégalités salariales.

Gestion
Management : quand les gourous se gourent
Les conseils en stratégie ont fait florès depuis les années 1980. Mais leurs outils se sont souvent révélés inopérants...
Idées et débats

Débats
Europe : la France est face à un choix décisif
Entretien avec Michel Aglietta, professeur de sciences économiques à l’université Paris X-Nanterre
Les conflits d’intérêts entravent la résolution de la crise en Europe. Pour y remédier, Michel Aglietta préconise une plus forte intégration politique et un nouveau projet de croissance.

Le PIB n’est plus ce qu’il était
Jean Gadrey
Comment le PIB d’un pays peut-il gagner 3 points du jour au lendemain ? Les Etats-Unis viennent de l’expérimenter en changeant le mode de calcul de cet indicateur.

Histoire
Les trente Immortelles de Genève
Sous le règne de Louis XVI, des banquiers suisses élaborent d’ingénieux produits financiers pour spéculer sur la dette française.
Agir

Contre la surveillance, démocratiser Internet (article en accès libre)
Jérémie Zimmermann et Félix Tréguer
Il aura fallu attendre la démarche courageuse d’Edward Snowden pour qu’apparaisse aux yeux de tous l’étendue phénoménale du partenariat public-privé orwellien mis en place au nom de « la guerre contre le terrorisme ». Lire la suite

Lectures

Le livre du mois
Le capital du XXIe siècle (article en accès libre)
Le livre affiche son ambition dès les premières lignes : analyser la dynamique de la répartition des revenus et des patrimoines du XVIIIe siècle à nos jours, avant d’en tirer des conclusions prospectives pour le XXIe siècle. Rien de moins ! Lire la suite

De l’étranger
« Bowling for Facism : Social Capital and the Rise of the Nazi Party in Weimar Germany, 1919-33 » (article en accès libre)
Les sociétés qui bénéficient d’un niveau élevé de capital social (l’existence de réseaux associatifs denses et généralisés) sont généralement considérées comme plus à même de développer de la cohésion et de la confiance collective. Lire la suite

En vitrine
La mystique de la croissance. Comment s’en libérer (article en accès libre)
L’obsession de la croissance et de la consommation illimitées représente le mal le plus dangereux du capitalisme contemporain : faute de les maîtriser, c’est l’avenir même de notre planète qui est en jeu. Lire la suite

mercredi 28 août 2013


Voir en ligne : Feuilleter le Numéro

Lire aussi

Du réel au virtuel et retour

22 novembre 2017
par René Fiori
Incluant deux séances du cours de J-A Miller intitulées : « Point de capiton » et « L’inconscient à venir », ce numéro 92 de la revue de l’École de la Cause Freudienne qui vient de paraître, intitulé Internet …