Nounou

Pour garder les enfants dont les parents travaillent et pour s’occuper d’eux il y a des assistantes maternelles, assistantes maternelles qui autrefois étaient appelées nourrices.

Ouest France du 1er octobre parle du procès fait à une assistante maternelle accusée d’avoir secoué une enfant de 5 mois chez laquelle ont été notés des signes de traumatisme et un hématome sous dural. Le journal titre dès sa une Bébé secoué par une nounou au tribunal.

Je m’interroge sur ce nounou qui me semble appartenir au registre enfantin et affectueux. Le journal qui utilise le terme nounou dans le titre et dans l’article nous dit que l’avocat de cette personne a lui même employé ce mot. Il aurait dit dans sa plaidoirie : Mais si on croit que c’est la nounou de son propre enfant qui l’a secoué, on est fou de rage

J’aimerais savoir ce que vous pensez de l’utilisation de ce mot dans ce contexte-là. J’ai l’impression qu’il est impossible de comprendre et de juger de ce qui s’est passé si on utilise ce mot.

Mais au-delà, je me demande pourquoi le mot nourrice a été abandonné et pourquoi il a été remplacé par assistante maternelle. Je pense que nourrice est trop lié à la fonction nourricière, la fonction d’alimentation et qu’assistante maternelle ne se centre plus, et c’est tant mieux, sur cette seule fonction. Mais assistante maternelle ne dit pas en quoi consiste cette assistance et de plus, ce terme signifie que c’est la mère qui est assistée

Je ne sais pas comment sont désignées en anglais, en italien, en arabe, en russe et dans d’autres langues les personnes qui ont pour fonction de garder les enfants. Sont-elles toutes partout de sexe féminin comme le suggère le mot assistante ?

Le fait qu’un avocat et un journal de qualité aient parlé de nounou dans des conditions qui ne s’y prêtaient pas me semble être un signe de la confusion qui règne dans ce domaine.

dimanche 5 octobre 2014, par Jean-Pierre Lellouche

Lire aussi

Âme(s) à vendre ! (3)

17 octobre 2022
par Eric Bogaert
Actualité du 6 septembre 2022 : Juste avant l’AG du 5 septembre, tombait l’information que le propriétaire de la clinique était entré en « négociations exclusives » avec la Fondation L’Élan retrouvé pour …

La politique de l’autisme en France ou le retour tragique de la ligne Jdanov – Dépasser la haine.

10 août 2022
par Pierre Delion
Pierre Delion, psychiste J’ai longtemps hésité à écrire ce que vous allez lire, tant les préjugés actuels sont enracinés dans une doxa d’apparence scientifique qui n’admet aucune contestation : …

Âme(s) à vendre ! (2)

5 août 2022
par Eric Bogaert
Actualité du 05/08/2022 : La création de la SCIC clinique de Chailles « La Chesnaie » devrait être votée lors de l’assemblée générale extraordinaire (AGE) de transformation de l’association « Les Ami·e·s de …

Les psychologues dans la toile d’araignée des nudges du gouvernement

3 août 2022
par Roland Gori
Suite à l’enquête du Manifestepsy quant au changement de code NAF * des psychologues les incitant à se placer sous tutelle médicale Roland Gori a réagi par le texte suivant. Roland Gori …