Le FORMINDEP – Association pour une formation et une information médicales indépendantes de tout autre intérêt que celui de la santé des personnes – pose cinq questions aux candidats à l’élection présidentielle.
Nous les reproduisons ci-dessous.
Madame, Monsieur le (la) candidat(e) à la présidence de la République,
Les influences exercées sur notre système de santé par des intérêts industriels et commerciaux créent des conflits d’intérêts chez les soignants, les autorités sanitaires et leurs experts, les usagers. Ces pratiques favorisent des soins inutiles et dangereux, augmentent les coûts, creusent les déficits sociaux.
Ces influences constituent aujourd’hui un risque sanitaire majeur dans une société où la santé est de plus en plus considérée comme un marché au détriment des priorités de santé publique.
Les désastres du Vioxx° et du Mediator° ont tragiquement démontré ce risque sanitaire, à travers souffrances inutiles, vies humaines perdues, surcoûts évitables pour la collectivité. Ce risque doit maintenant être pris en compte au même titre que d’autres facteurs de risques évitables, tels l’alcool ou la vitesse au volant, l’hygiène à l’hôpital, le tabagisme, l’obésité, etc.
…
Pour lutter contre ce risque sanitaire majeur que représentent les influences industrielles et commerciales sur notre système de santé, le Formindep pose 5 questions-clés aux candidats à l’élection présidentielle :
- transparence des liens d’intérêts des acteurs de santé,
- indépendance de l’expertise, des autorités sanitaires et des soignants,
- protection des lanceurs d’alerte,
- actions de santé publique non fondées sur des données fiables
- mainmise des firmes pharmaceutiques sur l’agence européenne du médicament.
Voir l’article complet sur le site du FORMINDEP
http://www.formindep.org/Cinq-questions-du-Formindep-aux.html