Les influences industrielles et commerciales sur notre système de santé : un risque sanitaire majeur ? Le Formindep pose 5 questions-clés aux candidats à l’élection présidentielle

Le FORMINDEP – Association pour une formation et une information médicales indépendantes de tout autre intérêt que celui de la santé des personnes – pose cinq questions aux candidats à l’élection présidentielle.

Nous les reproduisons ci-dessous.

Madame, Monsieur le (la) candidat(e) à la présidence de la République,

Les influences exercées sur notre système de santé par des intérêts industriels et commerciaux créent des conflits d’intérêts chez les soignants, les autorités sanitaires et leurs experts, les usagers. Ces pratiques favorisent des soins inutiles et dangereux, augmentent les coûts, creusent les déficits sociaux.

Ces influences constituent aujourd’hui un risque sanitaire majeur dans une société où la santé est de plus en plus considérée comme un marché au détriment des priorités de santé publique.

Les désastres du Vioxx° et du Mediator° ont tragiquement démontré ce risque sanitaire, à travers souffrances inutiles, vies humaines perdues, surcoûts évitables pour la collectivité. Ce risque doit maintenant être pris en compte au même titre que d’autres facteurs de risques évitables, tels l’alcool ou la vitesse au volant, l’hygiène à l’hôpital, le tabagisme, l’obésité, etc.

Pour lutter contre ce risque sanitaire majeur que représentent les influences industrielles et commerciales sur notre système de santé, le Formindep pose 5 questions-clés aux candidats à l’élection présidentielle :

-  transparence des liens d’intérêts des acteurs de santé,
-  indépendance de l’expertise, des autorités sanitaires et des soignants,
-  protection des lanceurs d’alerte,
-  actions de santé publique non fondées sur des données fiables
-  mainmise des firmes pharmaceutiques sur l’agence européenne du médicament.

Voir l’article complet sur le site du FORMINDEP

http://www.formindep.org/Cinq-questions-du-Formindep-aux.html

vendredi 9 mars 2012


Voir en ligne : Voir l’article complet sur le site du FORMINDEP

Lire aussi

Un journaliste qui filme un contrôle violemment agressé par des agents de la RATP

29 novembre 2017
par Christiane Vollaire
Raphaël Godechot, journaliste indépendant, jeté à terre, a subi le 17 novembre dernier des violences policières pour avoir voulu porter secours à un migrant sans papiers lors d’un contrôle dans le …

Lettre ouverte président du CNOM au sujet des procédures disciplinaires engagées contre les médecins prenant position sur les questions de santé au travail

30 octobre 2015
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
A lire sur le site SMG la lettre ouverte adressée par deux médecins au président du conseil de l’Ordre : http://www.smg-pratiques.info/Lettre-ouverte-president-du-CNOM.html

Comment l’Occident a détruit le système de santé grec.

24 juin 2012
par Lucien Farhi
Ce n’est plus un scoop : le système sanitaire grec est progressivement ramené à celui d’un pays du tiers monde, les ONG caritatives prenant le relais d’un réseau hospitalier mis à mal par 40% de …

Conflits d’intérêts : Philippe Foucras, président du FORMINDEP, répond à nos questions

22 juin 2010
Conflits d’intérêts et industrie du médicament : Philippe Foucras, président du FORMINDEP, raconte ses combats. Où et comment un médecin généraliste scandalisé par la confusion des genres, sans abandonner …