Les inégalités sociales de santé

Vous ne pourrez plus désormais dire : je ne savais pas !

En vingt tableaux, le texte publié sous l’égide du SMG et signé de huit médecins, met en exergue les données que tout le mode devrait avoir en tête.

Qu’il s’agisse de seuils de pauvreté, d’espérance de vie, de handicap, de prévention, d’accès aux soins, la catégorie sociale est LE marqueur, par excellence.

Vous trouverez ce texte en pièce jointe, version pdf pour reproduction et diffusion. Une version Power point pour nourrir des exposés est disponible en la demandant à la revue.

lundi 29 septembre 2014

Documents joints

Lire aussi

Ça gaze pour les personnels de l’APHP !

5 octobre 2017
Nos camarades du Syndicat Sud Santé, collaborateurs réguliers de Pratiques, se sont fait gazer avec la dernière violence par la police, alors qu’ils s’étaient réunis pour protester pacifiquement contre …

La réforme du système de santé

10 février 2012
par Elisabeth P., Elisabeth Pénide
Ce diaporama réalisé par le SMG, décortique la réforme de l’Assurance Maladie qui depuis 2005 pénalise le malade, cherche à contrôler les praticiens et peu à peu s’attaque au système de santé solidaire …

Compte rendu de lecture : ’Les dépenses de santé : une augmentation salutaire ?’, par Brigitte Dormont

11 septembre 2010
par Lucien Farhi
Une vision originale : nos dépenses de santé pécheraient-elles par... leur insuffisance ?! Une opinion qui dénote dans le paysage convenu de la "maîtrise comptable" Les dépenses de santé : une …

Actualité : Ne laissons pas asphyxier l’hôpital public, par Marie Kayser

14 mai 2008
par Marie Kayser
Il n’y a pas de fatalité : l’hôpital public n’est pas obligatoirement malade ni les cliniques privées bien-portantes au point de permettre à leurs actionnaires de dégager des bénéfices substantiels. …