Les inégalités sociales de santé

Vous ne pourrez plus désormais dire : je ne savais pas !

En vingt tableaux, le texte publié sous l’égide du SMG et signé de huit médecins, met en exergue les données que tout le mode devrait avoir en tête.

Qu’il s’agisse de seuils de pauvreté, d’espérance de vie, de handicap, de prévention, d’accès aux soins, la catégorie sociale est LE marqueur, par excellence.

Vous trouverez ce texte en pièce jointe, version pdf pour reproduction et diffusion. Une version Power point pour nourrir des exposés est disponible en la demandant à la revue.

lundi 29 septembre 2014

Documents joints

Lire aussi

Covid-19 et échec de la « machine à soigner »

11 juillet 2021
par Frédéric Pierru
Frédéric Pierru Chercheur en sciences sociales et politiques CNRS CERAPS-Université de Lille Chercheur associé au LISE - Conservatoire National des Arts et Métiers Membre du Comité scientifique de …

Covid : et si on parlait santé ?

5 décembre 2020
par Marie Kayser
Marie Kayser Médecin généraliste Le 2 décembre 2020 Soigner n’est pas contraindre Prendre soin de soi et des autres, oui mais encore faut-il en avoir les moyens et ne pas être infantilisé.e.s. …

Guide de prévention et de lutte contre les discriminations dans le domaine de la santé

27 août 2019
Ce guide à l’usage des professionnels•les de la santé́, du social et des bénévoles associatifs comprend trois parties : – « Comprendre » qui apporte des repères généraux autour de la notion de …

La réduction des inégalités de santé est au cœur de la cohésion sociale

17 juillet 2017
L’espérance de vie augmente régulièrement, mais les inégalités de santé ne se réduisent pas ! Ces inégalités sociales face à la santé sont particulièrement marquées pour les populations les plus vulnérables. …