Cet ouvrage est issu du travail commun élaboré par la philosophe Christiane Vollaire et le photographe Philippe Bazin dans dix-huit centres d’hébergement ou de rétention de réfugiés essentiellement tchétchènes en Pologne.
Ce travail articule les exigences esthétiques et politiques de la photographie documentaire (la série Antichambres) aux exigences réflexives et relationnelles de la philosophie de terrain.
Cette double exigence affirme, loin des mensonges d’une prétendue « neutralité » et des naïvetés d’un apitoiement émotionnel, la force réflexive de l’analyse autant que la puissance vivifiante de la colère. Nos interlocuteurs voulaient parler, et certains même se sont battus contre les barrières de la langue, parfois contre celles qu’opposaient certains responsables de centres ; parfois aussi contre celles du regard des autres, pour entrer en communication. Ils voulaient aussi montrer leurs espaces de vie. […] Ce désir de visibilité, ce désir d’apparaître dans l’espace public, est
l’objet, photographique autant que philosophique, de ce travail.
Christiane Vollaire
Ce livre sur la question des politiques migratoires a été co-écrit par deux collaborateurs permanents de la revue Pratiques. Il inclut une quarantaine de photos couleur de Philippe Bazin…
Les rencontres autour du livre sont en cours de programmation.