Pour une photographie documentaire critique

Engagé dans un projet artistique, Philippe Bazin prend parti et analyse des œuvres de Lewis Baltz, Allan Sekula, Martha Rosler ou encore Bruno Serralongue, ainsi que de photographes moins connus comme Géraldine Millo, David Marlé ou Mahaut Lavoine.
Les textes rassemblés créent une unité de réflexion autour d’une photographie critique des contextes historiques, esthétiques et idéologiques dans lesquels elle se crée aujourd’hui, une « photographie documentaire critique ». Mais la critique vient aussi des confrontations, frottements et écarts qui, dans les œuvres, ouvrent un espace réflexif pour les spectateurs. Chaque texte ouvre une nouvelle facette de cette photographie, alors que l’ensemble est introduit par un texte qui entend proposer une méthodologie de travail, une « attitude documentaire ».
Le livre explore ainsi les apports d’une posture critique, dans tous les sens du terme – appréciation, épreuve, seuil, distance, tension, crise, analyse – et s’achève par la formulation d’un « manifeste documentaire » (écrit avec la philosophe Christiane Vollaire). Conscient des aspects polémiques que sa position pourrait susciter, l’auteur souhaite ainsi participer aux discussions sur la place des images photographiques dans l’espace public. À ce titre, l’ouvrage intéressera toutes celles et tous ceux qui s’interrogent sur le rôle possible de contre-pouvoir de la photographie documentaire.

Pour une photographie documentaire critique, Philippe Bazin, Creaphis Édition.


mardi 27 février 2018, par Philippe Bazin

Lire aussi

Éthique d’un médecin de famille

31 janvier 2018
Au travers de textes issus des 25 dernières années de sa pratique (1992-2017), l’auteur aborde l’éthique du soin, de la relation, de la prévention et de l’information. Le lecteur pourra saisir …

FLORE, un film important et beau

5 octobre 2014
par Isabelle Lagny
Voici un film documentaire sur Flore, une vieille dame atteinte de la maladie d’Alzheimer, qui de manière imprévisible, retrouve la vie. Son fils, le cinéaste, suit son parcours sur plus de deux …

Le milieu de nulle part, texte de Christiane Vollaire, photographies de Philippe Bazin

15 novembre 2012
Cet ouvrage est issu du travail commun élaboré par la philosophe Christiane Vollaire et le photographe Philippe Bazin dans dix-huit centres d’hébergement ou de rétention de réfugiés essentiellement …

à voir : Naissance d’une mère

2 octobre 2010
10% des mères sont déprimées après la naissance de leur enfant. Et si la maternité n’était pas innée ?