Pour une philosophie de terrain

Pour une philosophie de terrain de Christiane Vollaire

Si toute philosophie se définit en partie par son rapport à l’expérience, tous les philosophes ne placent pas ce rapport au centre de leur travail. Avec le projet d’une "philosophie de terrain", Christiane Vollaire interroge cette relation en détail. Elle en propose une analyse informée par ses propres expériences, développe une réflexion originale sur l’ancrage des pensées philosophiques dans leur contexte historique et présente une approche critique et politique singulière de l’activité des philosophes. Plutôt que par l’ambition théorique ou généralisatrice, sa démarche se définit par une écriture attentive à l’expérience concrète du déplacement (géographique ou de classe, comme le pratiquait Simone Weil) et par une politique de l’entretien. Celle-ci procède de l’écoute et de la restitution des paroles des personnes rencontrées sur place, dans les lieux où elles vivent, partagent des expériences et s’organisent pour faire face à des situations d’épreuve politique. En Égypte, au Chili, en Bulgarie, Christiane Vollaire a mené des entretiens qui rendent compte du discours et de la pensée accomplis par les sujets eux-mêmes. À rebours de leur réduction fréquente au statut de subalternes, de victimes ou de témoins, il s’agit de les tenir pour acteurs de l’histoire et penseurs d’une expérience commune. L’intention de cette philosophie de terrain est, selon l’expression de Michel Foucault, de fournir des « outils » pour penser de façon critique les migrations, les systèmes de santé et d’éducation, la question du travail, les politiques du logement, le droit ou les politiques pénales, les politiques mémorielles, etc. Le travail de documentation et la mise en forme par l’écriture s’articulent à une réflexion détaillée sur la relation de l’esthétique au politique, dans un ouvrage à valeur de manifeste qui souhaite avant tout ouvrir des pistes de réflexion et susciter des collaborations.

Christiane Vollaire, Pour une philosophie de terrain, Creaphis Éditions, 2017, 12 €, 192 pages.

vendredi 3 novembre 2017

Lire aussi

Comment changer notre regard sur l’enfance et la folie ?

8 novembre 2016
Le Collectif des 39, qui associe artistes, médecins et intellectuels, s’est réuni le 16 octobre dernier autour d’un meeting poétique et politique à la Parole errante de Montreuil. Le thème  ?  Enfance  …

Vient de paraître : La grossesse, une histoire hors normes, Ed. érès

14 avril 2014
Vient de paraître aux éditions érès : La grossesse, une histoire hors normes Réflexions des artisans de PMI et d’ailleurs Sous la direction de Christine Davoudian Postface de Bernard Golse …

Le Monde diplomatique, Avril 2013

30 mars 2013
Dans le numéro d’avril 2013, en kiosques Purge sociale, un an de présidence socialiste ; dossier : Chávez et l’exception vénézuélienne drone et kamikaze, jeu de miroirs voyage aux marges de …

Le milieu de nulle part, texte de Christiane Vollaire, photographies de Philippe Bazin

15 novembre 2012
Cet ouvrage est issu du travail commun élaboré par la philosophe Christiane Vollaire et le photographe Philippe Bazin dans dix-huit centres d’hébergement ou de rétention de réfugiés essentiellement …