Le cancer est aujourd’hui la deuxième cause de mortalité en France, la première chez les hommes. Pourquoi la lutte, qui s’est concentrée sur les soins, la recherche de nouveaux traitements et le tabac, connaît-elle un tel échec, malgré l’énormité des sommes engagées ? Et si l’on se trompait de cible ? S’il fallait inventer d’autres voies ? Inverser la perspective ? Ne plus s’attaquer seulement aux effets et aux facteurs de risque individuels, mais aussi aux causes sociales, professionnelles et environnementales. La Société cancérigène dénonce, chiffres à l’appui, les silences des discours officiels et les intérêts de bien des lobbies. Car la disparition du cancer serait préjudiciable à des pans entiers de notre économie. Veut-on vraiment faire reculer le cancer ?
Ce livre décapant, qui allie la conviction à la rigueur scientifique, démontre que cette maladie n’est pas une fatalité
Biographie des auteurs
- Geneviève Barbier est médecin, membre du Syndicat de la médecine générale et du comité de rédaction de la revue Pratiques, les cahiers de la médecine utopique
- Armand Farrachi, romancier et essayiste, a notamment publié Les Ennemis de la Terre (Exils, 1999) et Les Poules préfèrent les cages (Albin Michel, 2000)