La contre visite, par Marie Didier, Gallimard 1988

J’ai été littéralement enchantée de cette lecture (au sens de l’enchantement). La personne qui me l’a offert, m’avait conseillé de le lire par petits bouts, de le butiner de ci de là, mais je l’ai lu – évidemment – d’une traite, émerveillée par la langue en premier lieu, forte, charnue et élégante en même temps. Le livre se présente sous la forme d’un journal de ce médecin qu’on suppose généraliste (il semblerait au vu de la préface qu’elle soit gynécologue) qui exerce en cabinet, à l’hôpital, au dispensaire et auprès des gens du voyage.

Elle y brosse des portraits touchants, drôles, émouvants de différents patients : Ginette belle et ronde qui aime son mari, Josée l’infirmière, qui assiste l’auteur au camp des gitans, celle qui lui déclare « Écoutez docteur, si vous êtes malheureuse comme ce matin, je ne pourrai plus revenir », la femme qu’elle trouvait si bourgeoise si nunuche et qui s’avère si puissamment courageuse, la prostituée qui n’arrive plus à jouir …

De nombreux moments forts : la colère contre l’infirmière trop rogue, la visite à Rome dans un hospice et la rencontre du vieil homme qui partage son sandwich avec elle, la salle d’attente... etc.

Comment fait-elle pour dire tout en si peu de mots ?

dimanche 22 juin 2014, par Nick Diament

Lire aussi

Vinay Prasad, figure montante de la médecine...

10 janvier 2021
par Paul Scheffer
Présenté par Paul Scheffer Cancérologue états-unien encore peu connu du public francophone, Vinay Prasad a près de 200 publications académiques de premier plan à son actif, alors qu’il n’a pas même 40 …

Marie Didier, Ils ne l’ont jamais su, récit NRF, Editions Gallimard

23 mars 2015
par Martine Devries
Deux ouvrages de Marie Didier avaient déjà retenu l’attention de la revue Pratiques : Contre-visite et Dans la nuit de Bicêtre . J’avais donc très envie de lire Ils ne l’ont jamais su, paru cette …

Le Courrier de la Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté N° 208 – 3 octobre 2012

4 octobre 2012
Bonjour vous trouverez en pièce jointe Le Courrier de la Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté N° 208 – 3 octobre 2012 vous pouvez vous inscrire directement sur le Site : …

Le Courrier de la Marche Mondiale des Femmes contre les Violences et la Pauvreté

13 octobre 2010
Le 17 octobre : Clôture de la 3e Marche à Bukavu en RDC, et dans le monde