À l’occasion du 30e anniversaire de la mort de Félix Guattari, et de la réédition de son dernier ouvrage, Chaosmose, aux éditions lignes, l’association Chaosmosemedia propose quelques manifestations à Bruxelles et en région parisienne, du 6 au 22 Octobre 2022 :
du 6 au 8 Octobre au cinéma Nova à Bruxelles videos et films
le 15 Octobre à 13H Guattari en revues au salon des revues, marché des Blancs Manteaux (48 rue Vieille du Temple Paris 4)
le 15 Octobre à 15H à la Fab d’Agnès B (place Jean-Michel Basquiat Paris 13) Guattari en livres : réédition de Chaosmose et des 65 rêves de Kafka, autres livres, nouveau livre : Trialogues, conversations de Guattari avec Polack et Sivadon sur leurs pratiques cliniques
le 16 Octobre à 15h Déambulations guattariennes, musique de Nicolas Frize sur des Paroles de Félix Guattari dans les jardins de l’hôpital Sainte Anne (1 rue Cabanis Paris 14)
le 17 Octobre à 15h Le concept d’hétérogénèse entre philosophes et scientifiques
le 18 Octobre à la Parole Errante à Montreuil (9 rue François Debergue), Clinique et politique, entre analystes et philosophes
le 19 Octobre, renouveau du réseau Alternatives à la psychiatrie, 35-37 rue des Francs Bourgeois Paris 4
du 20 au 22 Octobre, colloque
le 20 Octobre à la Bibliothèque universitaire de Paris 8 (2 rue Guynemer Saint Denis, métro Saint Denis Université), partie partie
le 21 Octobre à la Bibliothèque universitaire de Paris 8 , deuxième partie le matin ; débats Félix à La Borde et Félix et la politique, l’après midi
le 22 Octobre à la Maison de la Recherche de l’université Paris 8 (2 rue de la Liberté Saint Denis), suite et fin
Cliquer sur ce fichier pour consulter ou télécharger l’appel à communication
En guise de mise en bouche, voila la vidéo* (pour la visionner cliquer sur le lien suivant) de la « Rencontre autour de Félix Guattari » qui a eu lieu dans le forum des Rencontres de St Alban, le 17 juin 2022, avec Annick Kouba, Jean-Caude Polack (qu’il veuille bien pardonner l’erreur d’orthographe dans le générique, il s’agit bien de Polack, et non Palack), Paul Brétecher, Pierre Delion, Olivier Apprill, Pierangelo Di Vittorio et Henry Pain.
« A l’occasion des trente ans du décès de Félix Guattari, de la parution de Chaosmose et des cinquante ans de l’Anti-Œdipe, il nous a semblé opportun d’évoquer, lors de ces Journées, cette figure importante de la Psychothérapie Institutionnelle. Il a contribué à partir de 1954, aux côtés de Jean Oury, à l’organisation soignante originale de la clinique de La Borde. Théoricien avec Gilles Deleuze, ils ont livré une série d’ouvrages (L’Anti Œdipe et Mille Plateaux, Qu’est-ce que la philosophie…) qui ont fait date. Militant infatigable d’une écologie qui soit à la fois environnementale, sociale ET mentale, sa pensée aujourd’hui reste d’une extrême actualité. Soucieux des modes de Production de Subjectivité, il s’est toujours inscrit dans une volonté pragmatique d’articuler la pensée philosophique, le champ thérapeutique et l’action politique révolutionnaire.
Nous nous proposons de revenir sur un certain nombre de ses concepts, dont certains nous sont familiers tout en restant énigmatiques, comme : Transversalité, Déterritorialisation, Équipements Collectifs de Pouvoir et Agencements collectifs d’Énonciation, Rhizome, Capitalisme Mondial Intégré, Écosophie. »
* diffusée avec l’aimable autorisation de l’association culturelle du centre hospitalier François Tosquelles de St Alban et du collectif Rencontres
Elle s’appelle Ahou Drayaei et selon nos informations elle a été enfermée en psychiatrie pour avoir désobéi à l’ordre moral imposé par le régime iranien avec sa police des mœurs.
Ahou Daryaei est …
Depuis près de trente-cinq ans, dans son cabinet des beaux quartiers de Strasbourg, le psychiatre Georges Yoram Federmann tend l’oreille aux plus vulnérables, habituellement relégués aux portes des …
Chers amis de la revue,
Le comité de rédaction tient à vous remercier chaleureusement pour vos dons, vos abonnements, vos messages de soutien pour la survie de Pratiques.
Votre générosité nous …
– Souvent, la mort passe chez moi. Une porte claque et elle se barre. – Qu’est-ce qu’elle vient faire chez vous ? – Je ne sais pas. Je me dis qu’elle trouve mon hall d’entrée à son goût. Un jour, …