En cas de maladie professionnelle

Aider le patient à remplir le questionnaire

Yveline Frilay, médecin généraliste à Paris, nous conseille d’aider les patients à remplir le questionnaire qu’ils reçoivent en cas de déclaration de maladie professionnelle.

Cela fait deux fois que des patients pour qui nous avons déclaré des maladies professionnelles, reçoivent un questionnaire. Celui-ci est assez élaboré, je pense qu’il faut prévenir nos patients qu’ils pourront avoir un tel questionnaire et ne pas hésiter à ce qu’ils viennent le remplir au cabinet, après avoir réfléchi dessus, et que nous les aidions à les remplir.

Questionnaire MP

Ils peuvent aussi se faire aider par leur syndicat.

Le patient allait appeler le patron (il travaille à la poste ) pour savoir le % de temps où il était soumis à des contraintes, je lui ai ddéconseillé car le patron serait évidemment amené à minimiser.
Un patient qui travaillait à la poste a pu bénéficier des relèves établis par le syndicat sur les problèmes de sante au travail et de cadences.

Une autre était désemparée, j’ai rempli le questionnaire en l’interrogeant.

mardi 12 juillet 2011, par Yveline Frilay

Documents joints

Lire aussi

Les psychologues dans la toile d’araignée des nudges du gouvernement

3 août 2022
Suite à l’enquête du Manifestepsy quant au changement de code NAF * des psychologues les incitant à se placer sous tutelle médicale Roland Gori a réagi par le texte suivant. Roland Gori …

Les accidents de la vie

8 juillet 2022
par Elisabeth Pénide
Ce dossier porte sur les « Accidents de la vie ». Élaboré par le Docteur Élisabeth Pénide, ce document de 39 pages se veut un guide pour le médecin soucieux de traverser sans encombre le maquis …

Accident du travail - maladie professionnelle - maladie - invalidité - handicap

1er octobre 2017
par Elisabeth Pénide
Le SMG publie un guide pour trouver sa voie dans le labyrinthe... Un document utile pour tout professionnel du soin ou du social pour aider la personne handicapée par le travail ou la maladie à …

Janvier 2011 : Quand la maladie professionnelle redevient comme au XIXe siècle un facteur de précarisation...

27 janvier 2011
par Elisabeth Pénide
Cas n°1 : EPICONDYLITE D chez un boucher prouvée par échographie le 06/09/2010 : toujours aucun courrier de la CPAM malgré les prolongations régulièrement transmises, pas d’Indemnités Journalières (IJ) …