Accident du travail - maladie professionnelle - maladie - invalidité - handicap

Le SMG publie un guide pour trouver sa voie dans le labyrinthe...

Un document utile pour tout professionnel du soin ou du social pour aider la personne handicapée par le travail ou la maladie à retrouver une part de dignité.

Ce diaporama peut vous accompagner pas à pas pour rédiger ces certificats, en connaître les conséquences, et pouvoir proposer parfois des solutions qui leur permettent de retrouver un brin de dignité

Ainsi que le déclare son auteur : "Notre rôle, dans le handicap professionnel ou autre, est de fournir à nos patients des certificats médicaux pour faire valoir leurs droits. Ces documents se révèlent semés d’embûches qui peuvent les pénaliser et parfois les mettre dans des situations précaires. Il nous appartient d’accompagner nos patients dans ces démarches de reconnaissance d’un handicap ou d’une maladie, et pour cela, il nous faut éviter les pièges de l’administration."

Et pour vous informer sur ce sujet ou un autre, un site, celui du SMG !

dimanche 1er octobre 2017, par Elisabeth Pénide


Ce document est remis à jour en octobre 2017

Documents joints

Lire aussi

Tribune : Pour une industrie pharmaceutique au service du droit à la santé

10 janvier 2025
par Médicament bien commun
Le collectif Médicament Bien Commun appelle à un grand débat public sur le devenir de l’industrie pharmaceutique en France et en Europe. Un nouveau modèle économique du médicament s’impose, pour …

Pesticides et maladie professionnelle

4 juin 2014
par revue Pratiques
Après l’intoxication d’une employée d’une entreprise de viticulture en Dordogne, et la "faute inexcusable" de son employeur reconnue par la justice …

Comment aider les patients qui ont un accident de travail ?

30 mai 2011
par Charles Hambourg
Echange entre médecins généralistes sur la liste mail du Comegas. Premier épisode.

Janvier 2011 : Quand la maladie professionnelle redevient comme au XIXème siècle un facteur de précarisation...

27 janvier 2011
par Elisabeth Pénide
Cas n°1 : EPICONDYLITE D chez un boucher prouvée par échographie le 06/09/2010 : toujours aucun courrier de la CPAM malgré les prolongations régulièrement transmises, pas d’Indemnités Journalières …