Accident du travail - maladie professionnelle - maladie - invalidité - handicap

Le SMG publie un guide pour trouver sa voie dans le labyrinthe...

Un document utile pour tout professionnel du soin ou du social pour aider la personne handicapée par le travail ou la maladie à retrouver une part de dignité.

Ce diaporama peut vous accompagner pas à pas pour rédiger ces certificats, en connaître les conséquences, et pouvoir proposer parfois des solutions qui leur permettent de retrouver un brin de dignité

Ainsi que le déclare son auteur : « Notre rôle, dans le handicap professionnel ou autre, est de fournir à nos patients des certificats médicaux pour faire valoir leurs droits. Ces documents se révèlent semés d’embûches qui peuvent les pénaliser et parfois les mettre dans des situations précaires. Il nous appartient d’accompagner nos patients dans ces démarches de reconnaissance d’un handicap ou d’une maladie, et pour cela, il nous faut éviter les pièges de l’administration. »

Et pour vous informer sur ce sujet ou un autre, un site, celui du SMG !

dimanche 1er octobre 2017, par Elisabeth Pénide


Ce document est remis à jour en octobre 2017

Documents joints

Lire aussi

Jeanine en décembre

29 mars 2020
par Isabelle Canil
— Qu’est-ce que vous avez commandé pour Noël ? « Ça recommence », pense Jeanine. En soupirant, elle répond « Je sais pas... » et surtout, elle ne demande pas « Et toi ? » — Moi j’ai commandé un galaxy — Ah ? …

Les accidents de la vie

1er février 2020
par Elisabeth Pénide
Ce dossier porte sur les « Accidents de la vie ». Élaboré par le Docteur Élisabeth Pénide, ce document de 62 pages se veut un guide pour le médecin soucieux de traverser sans encombre le maquis …

Pesticides et maladie professionnelle

4 juin 2014
par Les cahiers de la médecine utopique Pratiques
Après l’intoxication d’une employée d’une entreprise de viticulture en Dordogne, et la « faute inexcusable » de son employeur reconnue par la justice (http://www.lemonde.fr/planete/article/2014/04/11/pest

Quels médecins contacter en cas de maladie professionnelle ?

16 juin 2011
par Mady Denantes
par Mady Denantes, médecin généraliste et enseignante à Paris