Droits et recours des patients hospitalisés en psychiatrie (loi du 5 juillet 2011)

Cette plaquette, éditée par « Mais c’est un Homme ... », résume les droits et recours des patients hospitalisés en psychiatrie. Elle est destinées aux patients, mais aussi aux professionnels impliqués dans ces hospitalisations -médecins généralistes, médecins des hôpitaux généraux et notamment urgentistes, mais aussi équipes psychiatriques, tant cette loi du 5 juillet 2011 est complexe dans ses modalités d’application- mais aussi famille, et au fond, tout citoyen puisque nous sommes tous susceptibles d’être un jour ou l’autre hospitalisé en psychiatrie, ou demandeur d’une telle hospitalisation pour un proche ou une personne de notre environnement.
Vous pouvez la télécharger, l’imprimer, la diffuser, ... librement.

vendredi 28 octobre 2011, par Eric Bogaert

Lire aussi

Covid-19 et échec de la « machine à soigner »

11 juillet 2021
par Frédéric Pierru
Frédéric Pierru Chercheur en sciences sociales et politiques CNRS CERAPS-Université de Lille Chercheur associé au LISE - Conservatoire National des Arts et Métiers Membre du Comité scientifique de …

Analyse du Ségur, des mesures vraiment historiques ?

11 décembre 2020
Comme chaque année, c’est la période de l’examen du nouveau Projet de loi de Financement de la Sécurité sociale à l’Assemblée nationale (adopté en 1re lecture ce 27 octobre). Compte tenu des défaillances …

Journal d’épidémie

14 août 2020
par Benoit Marsault
Benoît Marsault, Psychiatre Heureusement que de journal, il n’y en a pas que de « télévisé »… Lundi 16 mars 2020 Hier s’est tenu le second tour des élections municipales. Il a fait très beau, « les …

Promenade n° 2 dans les jardins de la psychiatrie (post-)moderne

30 mars 2016
par Alain Chabert
Aujourd’hui je me suis promené dans une « Note de cadrage de la HAS (Haute Autorité de Santé) sur la place de la contention et de la chambre d’isolement en psychiatrie », de juillet 2015. La HAS a été …