Droits et recours des patients hospitalisés en psychiatrie (loi du 5 juillet 2011)

Cette plaquette, éditée par "Mais c’est un Homme ...", résume les droits et recours des patients hospitalisés en psychiatrie. Elle est destinées aux patients, mais aussi aux professionnels impliqués dans ces hospitalisations -médecins généralistes, médecins des hôpitaux généraux et notamment urgentistes, mais aussi équipes psychiatriques, tant cette loi du 5 juillet 2011 est complexe dans ses modalités d’application- mais aussi famille, et au fond, tout citoyen puisque nous sommes tous susceptibles d’être un jour ou l’autre hospitalisé en psychiatrie, ou demandeur d’une telle hospitalisation pour un proche ou une personne de notre environnement.
Vous pouvez la télécharger, l’imprimer, la diffuser, ... librement.

vendredi 28 octobre 2011, par Éric Bogaert

Lire aussi

Les chroniques de Jeanine l’orthophoniste

23 février 2025
par Isabelle Canil
Isabelle Canil nous raconte la vie de Jeanine, une orthophoniste tour à tour amusée, fatiguée, émouvante, énervée et toujours pleine d’humour, une orthophoniste humaine, vivante et donc complexe, …

Tribune : Pour une industrie pharmaceutique au service du droit à la santé

10 janvier 2025
par Médicament bien commun
Le collectif Médicament Bien Commun appelle à un grand débat public sur le devenir de l’industrie pharmaceutique en France et en Europe. Un nouveau modèle économique du médicament s’impose, pour …

Pour une contre-contre-réforme des retraites

14 mars 2023
par Ronan Jégot
Avec des copains, nous militons pour une réforme des retraites (une « contre-contre-réforme ») plus offensive, qui contient : 1/ la retraite dès 50 ans pour tout le monde, 2/ sans condition de …

Âge légal de départ en retraite et arrêts maladie : quels effets du passage de 60 à 62 ans en 2010 ?

22 février 2023
par Marie Kayser
Ce recul du droit à la retraite s’est accompagné d’une augmentation des arrêts maladie ; celle-ci a été plus marquée pour les personnes ayant connu des évènements de santé importants dans le passé. …