Déshiberné

Quand l’Hikikomori sort de son nid ...

Note d’intention :
L’Histoire : un hikikomori [1] sort de sa chambre, l’urne des cendres de sa mère dans les mains. Il va dans un temple pour y déposer l’urne et parler une dernière fois à sa mère qu’il n’a pas vu mourir, et cherche à comprendre ce qui lui est arrivé pendant toutes ces années d’enfermement
La texte parle du phénomène hikikomori, né au japon mais qui vient jusqu’en Europe. De jeunes gens restent enfermés dans leur chambre des années durant. Les parents préfèrent cette ‘disparition’ de leur enfant plutôt que de devoir faire face à un échec social de celui-ci.
Le texte fait partie d’un cycle de pièces, Les Révolutions Passives, qui traitent des malaises de notre monde contemporain : boulimie, dépression, enfermement, marchandisation du corps. Toutes les pièces sont sur le mode de l’anticipation. Le cycle compte 7 pièces, dont trois ont déjà été créées professionnellement :
-  Déchirements, en 2016, soutenu par ARTCENA, l’ADAMI, la DRAC idf, le JTN, et l’ENSAD
-  Dénébuler en 2017/2018, soutenu par ARTCENA, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le JTN, l’ENSAD, et l’ESCA.
-  Dégraissée, en 2017/2018, créé au Relais (Le Catelier) et représenté au Colombier (Bagnolet).
___________________________________________________________________________________
• télécharger le flyer :

site de la compagnie
site du théâtre
teaser vidéo

dimanche 6 mars 2022


[1Le Hikikomori est une personne, souvent jeune, qui vit recluse dans sa chambre, parfois plusieurs années, ne sortant jamais. Cet état est souvent entretenu inconsciemment par les parents qui préfèrent voir ‘disparaître’ leur enfant aux yeux de la société plutôt que de subir l’affront de l’échec de leur enfant.

Lire aussi

Déconstruisons la souffrance au travail - Soirée débat

5 mai 2022
1ère partie : La souffrance éthique, de quoi s’agit-il ? Paul Anthelme ADELE, enseignant-chercheur Gérard Lucas, médecin du travail retraité 2e partie : Ce que l’organisation délétère du …

Lettres vives

25 avril 2022
Cie Le désert en ville 20h30 jeudi 12 & samedi 14 mai 2022 D’après Lettres mortes, correspondance censurée de la nef des fous , traduit et présenté par Patrick Faugeras aux éditions Encre et …

« Nous sommes des psychologues et nous ne serons jamais des vendeurs de soins psychiques »

30 mars 2022
​Alors que le dispositif monpsy entrera en vigueur le 5 avril, plus de 2000 psychologues dénoncent, dans une tribune au « Monde » le 29 mars 2022, la gabegie du gouvernement et expliquent pourquoi ils …

Appel pour la Journée internationale de la santé du 7 avril 2022

30 mars 2022
Réseau européen contre la privatisation et la commercialisation de la santé et de la protection sociale : programme des actions à venir jusqu’au 7 Avril, journée mondiale de la santéL’USP s’inquiète de …