Déshiberné

Quand l’Hikikomori sort de son nid ...

Note d’intention :
L’Histoire : un hikikomori [1] sort de sa chambre, l’urne des cendres de sa mère dans les mains. Il va dans un temple pour y déposer l’urne et parler une dernière fois à sa mère qu’il n’a pas vu mourir, et cherche à comprendre ce qui lui est arrivé pendant toutes ces années d’enfermement
La texte parle du phénomène hikikomori, né au japon mais qui vient jusqu’en Europe. De jeunes gens restent enfermés dans leur chambre des années durant. Les parents préfèrent cette ‘disparition’ de leur enfant plutôt que de devoir faire face à un échec social de celui-ci.
Le texte fait partie d’un cycle de pièces, Les Révolutions Passives, qui traitent des malaises de notre monde contemporain : boulimie, dépression, enfermement, marchandisation du corps. Toutes les pièces sont sur le mode de l’anticipation. Le cycle compte 7 pièces, dont trois ont déjà été créées professionnellement :
-  Déchirements, en 2016, soutenu par ARTCENA, l’ADAMI, la DRAC idf, le JTN, et l’ENSAD
-  Dénébuler en 2017/2018, soutenu par ARTCENA, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le JTN, l’ENSAD, et l’ESCA.
-  Dégraissée, en 2017/2018, créé au Relais (Le Catelier) et représenté au Colombier (Bagnolet).
___________________________________________________________________________________
• télécharger le flyer :

site de la compagnie
site du théâtre
teaser vidéo

dimanche 6 mars 2022


[1Le Hikikomori est une personne, souvent jeune, qui vit recluse dans sa chambre, parfois plusieurs années, ne sortant jamais. Cet état est souvent entretenu inconsciemment par les parents qui préfèrent voir ‘disparaître’ leur enfant aux yeux de la société plutôt que de subir l’affront de l’échec de leur enfant.

Lire aussi

L’USP et le Printemps de la psychiatrie appellent à la grève le 29 septembre

24 septembre 2022
Pour l’USP M. François BRAUN Ministre des Solidarités et de la Santé 14 avenue Duquesne 75350 PARIS 07 SP Objet : Préavis de grève du 29 septembre 2022 Monsieur le ministre, L’Union syndicale de la …

Appel à soutien aux médecins en procès

8 septembre 2022
Appel à soutien aux médecins en procès pour refus de paiement de cotisation à l’Ordre des médecins Rendez-vous devant le tribunal judiciaire de Nantes, 19 quai François Mitterrand Vendredi 16  …

Oury, donc

2 septembre 2022
Représentant de la psychothérapie institutionnelle aujourd’hui en France, Pierre Delion offre ici un regard sensible sur l’œuvre et la vie de son ami Jean Oury (1924-2014), l’un des fondateurs de ce …

La psychose en résidence - Hébergement et psychothérapie

31 août 2022
Annick Bernabéo et Benoit Marsault, auteurs de l’ouvrage La psychose en résidence vous proposons une rencontre autour du livre, qui se déroulera vendredi 9 septembre à 19h à la librairie Les Oiseaux …