Déshiberné

Quand l’Hikikomori sort de son nid ...

Note d’intention :
L’Histoire : un hikikomori [1] sort de sa chambre, l’urne des cendres de sa mère dans les mains. Il va dans un temple pour y déposer l’urne et parler une dernière fois à sa mère qu’il n’a pas vu mourir, et cherche à comprendre ce qui lui est arrivé pendant toutes ces années d’enfermement
La texte parle du phénomène hikikomori, né au japon mais qui vient jusqu’en Europe. De jeunes gens restent enfermés dans leur chambre des années durant. Les parents préfèrent cette ‘disparition’ de leur enfant plutôt que de devoir faire face à un échec social de celui-ci.
Le texte fait partie d’un cycle de pièces, Les Révolutions Passives, qui traitent des malaises de notre monde contemporain : boulimie, dépression, enfermement, marchandisation du corps. Toutes les pièces sont sur le mode de l’anticipation. Le cycle compte 7 pièces, dont trois ont déjà été créées professionnellement :
-  Déchirements, en 2016, soutenu par ARTCENA, l’ADAMI, la DRAC idf, le JTN, et l’ENSAD
-  Dénébuler en 2017/2018, soutenu par ARTCENA, l’ADAMI, la SPEDIDAM, le JTN, l’ENSAD, et l’ESCA.
-  Dégraissée, en 2017/2018, créé au Relais (Le Catelier) et représenté au Colombier (Bagnolet).
___________________________________________________________________________________
• télécharger le flyer :

site de la compagnie
site du théâtre
teaser vidéo

dimanche 6 mars 2022


[1Le Hikikomori est une personne, souvent jeune, qui vit recluse dans sa chambre, parfois plusieurs années, ne sortant jamais. Cet état est souvent entretenu inconsciemment par les parents qui préfèrent voir ‘disparaître’ leur enfant aux yeux de la société plutôt que de subir l’affront de l’échec de leur enfant.

Lire aussi

 Macron, la retraite par KO

16 janvier 2023
Communiqué de l’USP du 13 janvier 2023 Une nouvelle fois, la gouvernance néolibérale revient sur les acquis sociaux, fruits de la mobilisation active de générations de travailleurs et travailleuses.  …

Rencontre « La bataille de la sécu » avec Nicolas Da Silva et Bernard Friot

19 décembre 2022
Les éditions La Fabrique fêtent leur 25 ans d’existence, à cette occasion un cycle de rencontres va s’organiser tout au long de l’année au Cirque Electrique. La rencontre portera autour de l’ouvrage «  …

Présentation de L’odeur de Mayotte : une clinique des frontières

20 novembre 2022
Patricia Janody exerce la psychanalyse, et la psychiatrie en CMPP et en BAPU. Psychiatre fraîchement débarquée à Mayotte pour un remplacement, Patricia Janody découvre l’odeur caractéristique de …

Rencontre du SMG : Vers le 100 % Sécu, passons à l’action !

16 novembre 2022
Rencontre du SMG : Vers le 100 % Sécu, passons à l’action ! Le SMG pense qu’il est temps de passer à l’action, d’inventer les moyens pour reconquérir la Sécu, restaurer ses principes fondamentaux et …