Des infirmières exercent leur droit de retrait aux urgences de l’hôpital Tenon à Paris

A l’hôpital Tenon de Paris, où les personnels sont en conflit avec leur direction depuis des semaines sur les effectifs, plusieurs infirmier(e)s des urgences en « état d’épuisement professionnel » faute d’effectifs suffisants ont exercé vendredi leur droit de retrait. D’autres infirmier(e)s sont en arrêt maladie.

L’exercice du droit de retrait est une première dans ce service et la direction de l’hôpital refuse de le reconnaître, estimant qu’il doit être lié à un risque pour la vie ou la santé du personnel et qu’il « ne doit pas avoir de conséquence sur autrui, c’est-à-dire sur les patients ».

Le problème des sous-effectifs n’est pas nouveau à Tenon. Selon les syndicats, « les personnels alertent l’hôpital sur le manque d’effectifs » depuis un an, et des infirmier(e)s épuisées étaient vendredi en larmes aux urgences. Depuis plusieurs semaines, les urgences sont en grève et fonctionnent avec du personnel réquisitionné.

La direction de l’hôpital admet qu’il manque 6 postes permanent d’infirmier(e)s. Bien plus selon les syndicats. En octobre dernier, ils indiquaient que lors de négociations, le directeur s’était engagé oralement « à recruter rapidement (notamment aux sorties des écoles) 33 infirmières, 13 aides-soignants, 5 manipulateurs radio, 2 techniciens de laboratoire... » et à renforcer le nombre de suppléants.

Suite au déclenchement du droit de retrait des personnels, un Comité d’hygiène et de sécurité (Chsct) doit se tenir ce lundi.


article paru dans Viva La Lettre du 08/11/2010
Cf. http://www.viva.presse.fr/Paris-droit-de-retrait-aux_14438.html


vendredi 12 novembre 2010

Lire aussi

Elle s’appelle Ahou Daryaei

17 novembre 2024
Elle s’appelle Ahou Drayaei et selon nos informations elle a été enfermée en psychiatrie pour avoir désobéi à l’ordre moral imposé par le régime iranien avec sa police des mœurs. Ahou Daryaei est …

un pique-nique pour la réouverture du centre IVG de Tenon

30 juillet 2010
Un an après la fermeture du Centre d’IVG de Tenon, le Collectif Unitaire du XXème invite à un pique-nique pour réclamer de vrais moyens pour ce centre.

Mobilisation pour la réouverture du centre d’IVG de l’hôpital Tenon

29 mars 2010
Dans la série des attaques contre les centres d’iVG, le centre de l’hôpital Tenon à paris 20è a tout simplement disparu depuis l’été 2009. Un collectif de femmes, d’habitants, de syndicats et …

pétition pour le centre IVG de Tenon (Paris 20è)

29 mars 2010
le collectif pour le maintien du centre d’IVG de l’hôpital Tenon, soudainement fermé en juillet 2009, vous engage à signer pour sa réouverture afin de répondre aux besoins des femmes de l’est …