Mobilisation pour la réouverture du centre d’IVG de l’hôpital Tenon

Dans la série des attaques contre les centres d’iVG, le centre de l’hôpital Tenon à paris 20è a tout simplement disparu depuis l’été 2009. Un collectif de femmes, d’habitants, de syndicats et d’associations se mobilise pour que soit rétabli un véritable centre d’IVG et de contraception pour les femmes de l’est parisien.

Le centre d’IVG et de contraception de l’hôpital Tenon (Paris) a fermé en juillet 2009, en catimini, sans qu’aucune information ne soit donnée aux habitants du 20e.
Un collectif unitaire s’est formé pour la réouverture du centre, et a organisé des rassemblements et des manifestations. La seule réponse pour le moment est une permanence tenue par 2 infirmières retraitées, pour orienter les femmes sur les autres hôpitaux.
La fermeture de ce centre s’inscrit dans la politique du non remplacement des postes de médecins faisant des IVG à l’hôpital public, et du peu de moyens prévu pour les centres.
Le collectif dénonce la loi HPST qui vise à rendre l’hôpital public rentable et demande un véritable centre de contraception et d’IVG à l’hôpital Tenon, pour une prise en charge globale et en toute sécurité des femmes de l’est parisien.
Le document joint précise la situation et les projets du collectif, ainsi que le problème de l’IVG ailleurs (à Lyon, au Brésil, aux Etats-Unis et au Portugal) et celui de la fermeture des maternités de proximité.
Un collectif dynamique, dont l’activité est un exemple de mobilisation pour les droits des femmes.

lundi 29 mars 2010

Documents joints

Lire aussi

Venez rencontrer et débattre avec les auteurs du n° 79 : Santé connectée

28 novembre 2017
par les cahiers de la médecine utopique pratiques
Les nouvelles technologies permettent le développement de multiples objets connectés dans la santé. Certains offrent quelques avantages, mais ne sont pas sans effet sur les conditions de soins et …

Meilleurs voeux du collectif pour la réouverture du Centre IVG de Tenon

23 décembre 2010
La mobilisation autour du collectif du XXe arrondissement de Paris ne faiblit pas.

un pique-nique pour la réouverture du centre IVG de Tenon

30 juillet 2010
Un an après la fermeture du Centre d’IVG de Tenon, le Collectif Unitaire du XXe invite à un pique-nique pour réclamer de vrais moyens pour ce centre.

Réouverture du centre IVG de l’hôpital Tenon - AGISSONS

10 avril 2010
Envoyez un mail à Benoît Leclerc, directeur de l’Assistance Publique