Le centre d’IVG et de contraception de l’hôpital Tenon (Paris) a fermé en juillet 2009, en catimini, sans qu’aucune information ne soit donnée aux habitants du 20ème.
Un collectif unitaire s’est formé pour la réouverture du centre, et a organisé des rassemblements et des manifestations. La seule réponse pour le moment est une permanence tenue par 2 infirmières retraitées, pour orienter les femmes sur les autres hôpitaux.
La fermeture de ce centre s’inscrit dans la politique du non remplacement des postes de médecins faisant des IVG à l’hôpital public, et du peu de moyens prévu pour les centres.
Le collectif dénonce la loi HPST qui vise à rendre l’hôpital public rentable et demande un véritable centre de contraception et d’IVG à l’hôpital Tenon, pour une prise en charge globale et en toute sécurité des femmes de l’est parisien.
Le document joint précise la situation et les projets du collectif, ainsi que le problème de l’IVG ailleurs (à Lyon, au Brésil, aux Etats-Unis et au Portugal) et celui de la fermeture des maternités de proximité.
Un collectif dynamique, dont l’activité est un exemple de mobilisation pour les droits des femmes.
- PDF - 495.9 kio