Corps errants, cœurs malades. La double peine

Onze récits de vie, en écho à onze cas cliniques documentés.

Onze récits pour dire que la personne malade ne se réduit pas à une auscultation, à une documentation biologique et radiologique, à des médicaments.

Onze récits pour magnifier le génie imaginatif des malades et de leur entourage, leur courage et leur réactivité face à la souffrance, face aux défaillances du système de soins.

Onze récits pour décrier outrages, abus et marchandisations dont sont victimes les malades.

Onze expériences initiatiques d’une confrérie de toubibs qui refusent de faire chorus.

Mohamed Anssoufouddine est cardiologue exerçant à l’Hôpital de Hombo Anjouan. Investi dans diverses dynamiques d’engagement citoyen pour la lutte contre les maladies non-transmissibles.
Poète, fondateur du Club Soirhane, association de jeunes aux activités éclectiques touchant à la lecture, l’écriture, le théâtre et au questionnement de la mémoire. Club qu’il co-anime avec Soeuf El Badawi.

Anssoufouddine Mohamed, Corps errants, cœurs malades. La double peine, L’Harmattant, 2022.


jeudi 22 septembre 2022

Lire aussi

" Les eaux noires" ou l’initiative endogène reconquise

15 mai 2023
par Anssoufouddine Mohamed
Note de lecture du livre d’Abdoul Kane, " Les eaux noires ", L’Harmattan, collection Sénégal, 2020

Lu : Devenir mère, Monique Bydlowski.

4 juin 2022
par Alain Quesney
Je me suis demandé comment donner au plus grand nombre l’envie de lire ce livre génial sans être ni trop insistant, ni pesamment didactique. Dois-je avouer que je l’ai lu (et relu pour vous) en …

Lu : L’hôpital, une nouvelle industrie : le langage comme symptôme*

29 mai 2021
par Patrick Dubreil
Présenté par Patrick Dubreil L’auteur de ce tract de 45 pages est Professeur de médecine, chef de service de neurochirurgie du Centre Hospitalo-Universitaire (CHU) de Tours. Il analyse très …

Christian Laval et Pierre Dardot

24 mai 2009
Les éditions de la Découverte ont publié récemment un essai important, consacré à la généalogie du néolibéralisme : comment s’établit la filiation entre le libéralisme des 18ième et 19ième siècle et …