Le SMG, qui s’est toujours mobilisé pour l’indépendance au niveau de la formation et de l’information et pour l’indépendance dans l’exercice du métier face aux lobbies pharmaceutiques, relaie cette invitation du Formindep à une conférence de presse annonçant les résultats du premier classement des facultés de médecine françaises en fonction de leur degré d’indépendance vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques.
Le Formindep, qui milite pour une formation et une information indépendante dans le domaine de la santé, présente les résultats du premier classement des facultés de médecine françaises en fonction de leur degré d’indépendance vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques.
Au cours des études médicales, les futurs médecins sont en effet très tôt soumis à l’influence de l’industrie pharmaceutique. Celle–ci est omniprésente par le biais de réunions, repas offerts et cours dispensés par des professeurs leaders d’opinion liés financièrement à l’industrie.
Depuis 2007, il existe aux États-Unis un classement établi par l’association des étudiants en médecine qui évalue les facultés de médecine en fonction de leur politique d’indépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique.
Le Formindep s’est inspiré de cette démarche et publie son premier classement des facultés de médecine française. La presse est cordialement invitée à en prendre connaissance le 13 janvier à 10h dans les locaux de la revue Prescrire, métro Richard Lenoir 75011 Paris (Métro Richard Lenoir)
Paul Scheffer
Doctorant en sciences de l’éducation (Paris 8-Experice) Administrateur du Formindep