13 janvier : Conférence de presse du Formindep sur le classement des facs de médecine en fonction de leur indépendance

Le SMG, qui s’est toujours mobilisé pour l’indépendance au niveau de la formation et de l’information et pour l’indépendance dans l’exercice du métier face aux lobbies pharmaceutiques, relaie cette invitation du Formindep à une conférence de presse annonçant les résultats du premier classement des facultés de médecine françaises en fonction de leur degré d’indépendance vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques.

Le Formindep, qui milite pour une formation et une information indépendante dans le domaine de la santé, présente les résultats du premier classement des facultés de médecine françaises en fonction de leur degré d’indépendance vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques.
Au cours des études médicales, les futurs médecins sont en effet très tôt soumis à l’influence de l’industrie pharmaceutique. Celle–ci est omniprésente par le biais de réunions, repas offerts et cours dispensés par des professeurs leaders d’opinion liés financièrement à l’industrie.

Depuis 2007, il existe aux États-Unis un classement établi par l’association des étudiants en médecine qui évalue les facultés de médecine en fonction de leur politique d’indépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique.

Le Formindep s’est inspiré de cette démarche et publie son premier classement des facultés de médecine française. La presse est cordialement invitée à en prendre connaissance le 13 janvier à 10h dans les locaux de la revue Prescrire, métro Richard Lenoir 75011 Paris (Métro Richard Lenoir)

Paul Scheffer

Doctorant en sciences de l’éducation (Paris 8-Experice) Administrateur du Formindep

samedi 7 janvier 2017

Lire aussi

La « Grande Sécu » : sortir des effets d’annonce sans lendemain pour délibérer sur la Sécu du XXIe siècle

25 novembre 2021
Ce texte a été signé par 43 professionnels de santé et 26 personnalités issus des mondes de l’université, de la recherche, de l’éducation populaire, du cinéma Six noms : André Grimaldi, diabétologue, …

Vaccination COVID-19 : Qu’en sait-on au 27 janvier 2021 ?

31 janvier 2021
par Matthieu Piccoli
Matthieu Piccoli Gériatre, Praticien Hospitalier, Assistance Publique-Hôpitaux de Paris. Centre Université de Paris, Président de l’Association des Jeunes Gériatres. Préambule : Éthique de …

Les facs de médecine les plus indépendantes vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique

21 janvier 2017
par Paul Scheffer
Article de Paul Scheffer (Doctorant en sciences de l’éducation, laboratoire Experice, Université Paris 8 – Vincennes Saint-Denis) pour le Formindep Déclaration d’intérêts Paul Scheffer déclare …

Une nouvelle action du formindep : l’indépendance de la CSI

28 janvier 2014
par Pratiques. Les cahiers de la médecine utopique
Louis-Adrien DELARUE, vient d’entamer une action au nom du Formindep pour faire appliquer la loi sur le droit à la transparence et à l’indépendance de la Commission Scientifique Indépendante du …