13 janvier : Conférence de presse du Formindep sur le classement des facs de médecine en fonction de leur indépendance

Le SMG, qui s’est toujours mobilisé pour l’indépendance au niveau de la formation et de l’information et pour l’indépendance dans l’exercice du métier face aux lobbies pharmaceutiques, relaie cette invitation du Formindep à une conférence de presse annonçant les résultats du premier classement des facultés de médecine françaises en fonction de leur degré d’indépendance vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques.

Le Formindep, qui milite pour une formation et une information indépendante dans le domaine de la santé, présente les résultats du premier classement des facultés de médecine françaises en fonction de leur degré d’indépendance vis-à-vis des laboratoires pharmaceutiques.
Au cours des études médicales, les futurs médecins sont en effet très tôt soumis à l’influence de l’industrie pharmaceutique. Celle–ci est omniprésente par le biais de réunions, repas offerts et cours dispensés par des professeurs leaders d’opinion liés financièrement à l’industrie.

Depuis 2007, il existe aux États-Unis un classement établi par l’association des étudiants en médecine qui évalue les facultés de médecine en fonction de leur politique d’indépendance vis-à-vis de l’industrie pharmaceutique.

Le Formindep s’est inspiré de cette démarche et publie son premier classement des facultés de médecine française. La presse est cordialement invitée à en prendre connaissance le 13 janvier à 10h dans les locaux de la revue Prescrire, métro Richard Lenoir 75011 Paris (Métro Richard Lenoir)

Paul Scheffer

Doctorant en sciences de l’éducation (Paris 8-Experice) Administrateur du Formindep

samedi 7 janvier 2017

Lire aussi

Mode d’emploi pour les droits des victimes du travail illégal et du dumping social

16 octobre 2016
par Marie Kayser
Ce livre a été écrit par Hervé Guichaoua, directeur du travail. Voici la présentation faite par son auteur : Ce livre peut être opérationnel pour beaucoup de monde : salariés, avocats, …

Transmission d’un savoir-faire par la littérature

7 novembre 2014
par Gérard Danou
Depuis quatre ans, je propose un enseignement optionnel d’une dizaine d’heures par an aux étudiants en médecine de deuxième année. Cet enseignement est consacré au commentaire de textes littéraires …

Les internes de médecine générale face aux inégalités sociales de santé : Faire partie du problème ou contribuer à la solution ?

15 octobre 2012
par Ségolène Ernst, Irène Mériaux
Ce dossier est une thèse réalisée par deux internes en médecine générale de Marseille Irène Mériaux et Ségolène Ernst : « Les internes de médecine générale face aux inégalités sociales de santé : Faire partie …